Jean-Claude Abeberry-Koko

Avec Koko, Enbata perd l’un de ses pionniers

Enbata - Avec Koko, Enbata perd l'un de ses pionniers et un compagnon de route de 50 ans. Les abertzale de notre génération se souviennent des nombreux articles qu'il écrivait dès le début de la parution du journal. Articles charpentés, structurants, empreints du souci permanent de pédagogie pour populariser la vision abertzale. Ses écrits sont autant de racines grâce auxquelles l'abertzalisme s'est peu à peu agrippé à cette terre alors ingrate.
Un hommage sera rendu à Koko Abeberry ce vendredi 24 février à 16h30 au crématorium de Biarritz. Ez adiorik Koko, gogoan zaitugu.

KokoEskuakBaiBihotzakEz

Ez adiorik Koko

Tribune Libre - Michel Berger - Discrétion, efficacité, élégance, Koko avait bien d’autres qualités encore que tout le monde lui reconnaissait et qui faisaient de lui une référence irremplaçable en matière de défense des droits de l’homme en Pays Basque.
Sa profession d’avocat, défenseur des prisonniers politiques, complétaient aussi, ou corrigeaient avec rigueur, nos sensibilités, nos réactions et nos révoltes lors des évènements qui nous opposaient et nous opposent encore aux pouvoirs publics : prisons, extraditions, exils, répressions, procès, etc. Dépassant la condamnation systématique, il contribuait pleinement à la recherche de solutions légales, rationnelles et humaines. (...)
KokoAbeberry

Notre Koko n’est plus

Tribune Libre - Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque - Jean-Claude (dit Koko) Abeberry est décédé le 21 février 2017 à son domicile de Biarritz. Il était un des fondateurs, en 1984, du Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque, alors qu'il était avocat au barreau de Bayonne, délaissant la Ligue des Droits de l'Homme qui, au début des années 80, ne prenait pas suffisamment en compte les atteintes répétées contre les réfugiés politiques basques (c'était l'époque des attentats du GAL, des déportations, des premières extraditions vers l'Espagne...).
Il a toujours eu des responsabilités au sein du CDDHPB, même si son handicap l'empêchait depuis 2 ans de se déplacer pour venir aux réunions, il suivait avec attention tout ce qui se passait, et restait directeur de publication du trimestriel Jakilea auquel il contribuait régulièrement. C'était un homme libre, sachant toujours garder son sens critique et son indépendance vis à vis des instances politique s ou même militantes, ne se laissant jamais influencer ou encarter.
20KorrikaKulturala

Korrika Kulturala, euskararen mundua zabaltzeko

Enbata - 20. Korrika hastear da. Milaka eta milaka herritarrek berriz ere, Euskal Herriko bazter guzietara zabalduko dute, ozen, euskararen aldeko aldarria. Eta hori horrela izan dadin, denen laguntza behar du AEK-k.
Otsailaren 9an Korrika Kulturala Gasteizen hasi da kontzertu, antzerki, bertso eta dantza lagun. Sakelakoetarako aplikazioan kontsulta daitezke 20. Korrikaren karietarat eginen den kultur emanaldien zikolaren data guziak.
Gara-Pla1

Interview de David Pla, porte-parole d’ETA

1 Commentaire
Enbata - Le quotidien Gara a publié ce dimanche 19 février une interview en euskara du porte-parole de l'organisation ETA, David Pla, actuellement incarcéré à Paris(*). Celui qui est délégué d'ETA en charge de la résolution du conflit analyse la situation de ces derniers mois, notamment après les évènements de Louhossoa, le débat mené au sein du collectif des prisonniers politiques basques et au sein de la gauche abertzale. David Pla y annonce qu'un processus de réflexion ouvert à tous les militants d'ETA va s'ouvrir à partir de ce printemps.
Nous avons traduit en français quelques passages particulièrement significatifs sur la position de l'organisation armée relative au démantèlement de son arsenal et au processus de paix en général.
Ci-dessus la liste des délégations des élus du Conseil exécutif de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Pour savoir qui est en charge de quoi dans les domaines de l’Aménagement, de l’Economie, de l’Eau, du Littoral & des Milieux Naturels… mais aussi dans les Délégations qui auront une vocation transversale comme la Politique Linguistique, la Transition écologique et énergétique/ l’Agglomération Citoyenne, le Transfrontalier, ports et pêche…

Délégations des élus du Conseil exécutif de la CAPB

Enbata - Pour savoir qui est en charge de quoi dans les domaines de l'Aménagement, de l'Economie, de l'Eau, du Littoral & des Milieux Naturels...
... mais aussi dans les Délégations qui auront une vocation transversale comme la Politique Linguistique, la Transition écologique et énergétique/ l'Agglomération Citoyenne, le Transfrontalier, ports et pêche...
Le Secrétaire Général du Syndicat ELA, Adolfo Muñoz "Txiki" le 10 février dernier à Bilbao avec les plus de 200 représentant-e-s de grèves victorieuses menées en 2016 par le syndicat.

La lutte paye

Alda! - Le syndicat ELA, confédération ouvrière plus que centenaire et syndicat majoritaire en Pays Basque Sud a célébré le 10 février 2017 par un rassemblement à Bilbao ses nombreuses victoires syndicales liées aux grèves menées en 2016.
A cette occasion ont été mises en avant l’organisation collective et la solidarité concrète (via la caisse de “résistance” ou de “grève”), ingrédients indispensables d’une mobilisation syndicale gagnante.
Affiche-CybersoireeUna

Les Super-héros avec l’eusko !

Enbata - Les effets de l'Eusko sur le territoire d'Iparralde commencent à se faire sentir : 3000 particuliers qui donnent la priorité aux produits locaux et aux commerces de proximité, 660 entreprises, commerces et associations partenaires, 548 000 eusko qui ne circulent qu'au Pays Basque, pour relocaliser l'économie et dont les équivalents euros sont placés dans des fonds de financement de l'emploi local ou de la transition sociale et écologique, 317 commerces en cours de bilinguisation (défis eusko), 44 000 eusko distribués à des associations locales (système Eusko 3 % asso) etc.
Mais l'eusko n'entend pas en rester là et veut passer à la vitesse supérieure. Comment ? En rajoutant aux billets eusko un eusko numérique et une carte de paiement qui s’appellera l'euskokart. Il manque encore 30 000 euros pour réussir le financement de ce saut qualitatif qui devrait démultiplier l'impact de l'eusko en Iparralde. Un crowdfunding (financement participatif par internet) a été lancé avec l'objectif de réunir cette somme avant le 19 mars, date du lancement de l'euskokart. Tous les utilisateurs d'internet et visiteurs de réseaux sociaux sont invités à donner un petit coup de main à cette campagne débridée, en participant à une cyber-soirée (où vous deviendrez Super-Héros de l'Eusko) ce jeudi 16 février de 19h00 à 22h00.
HELeP

HELeP… Libertimenduen sasoina

Enbata - «Auzirik gabeko Tobera» edo «Ihauteri denborako karrikako antzerki»aren sasoina heldu zaigu. Hots Libertimenduen garaia. Dantzariek, musikariek, antzerkilariek eta bertsolari gazteen zuzeneko erreferek urteko aktualitateari buruzko karrika antzerki berezi bat osatuko dute. Pasa den urteko frustrazio guzien purgatzeko gomita, «Dantzarien argi eta edertasuna» eta «Zirtzilek duten pobretasun, iluntasuna» lagun.
Lehen hitzordua Donapaleun, igande honetan, otsailaren 19an, goizeko 10etarik goiti.