Otegi s’opposerait à un prochain meurtre d’ETA

Arnaldo Otegi se situe dans la nouvelle ligne officielle de l’ex-Batasuna
qu’il a sans doute fortement contribué à mettre en œuvre. Il a répondu par écrit à un long questionnaire envoyé par le journal proche des socialistes El País publié le 17 octobre. Déjà d’autres leaders de l’ex-Batasuna avaient tenu des propos équivalents. La personnalité qui les tient aujourd’hui, sa situation dans les geôles espagnoles depuis le 16 octobre 2009, la clarté de ses propos, comme le prestigieux média qui les rapporte, leur donne un grand retentissement.
Interrogé sur ce qu’il aurait à dire à ETA, Otegi répond: «Qu’il décrète une trêve unilatérale, permanente et vérifiable par la communauté internationale, en étant cohérent avec le caractère unilatéral de cette phase du processus et en faisant écho aussi bien à la demande exprimée par la déclaration de Bruxelles, qu’à celle exprimée et souscrite par l’ensemble de la gauche abertzale avec d’autres forces politiques, sociales et syndicales».
Si demain ETA commettait un meurtre, le condamneriez-vous? Que ferait Batasuna? demande El País. Le leader basque répond: «Vous présentez une hypothèse qui pour moi est impossible ou hautement improbable, dans la mesure où ETA a annoncé l’arrêt de ses actions armées, mais je ne veux pas éluder la réponse. Si de tels faits survenaient, la gauche abertzale, en vertu de la réflexion qui est la sienne, des engagements pris avec la communauté internationale et des Principes de Mitchell, s’opposerait à de tels faits. La gauche abertzale s’est démarquée de l’hypothèse de la kale borroka, cela démontre clairement son engagement en faveur des moyens politiques et démocratiques».
Interrogé sur l’échec des négociations antérieures, voici sa réponse: «Le point fondamen-tal est que le gouvernement et en grande partie ETA, se sont conduits face aux difficultés inhérentes à tout processus de négociation avec en tête un schéma fondé sur la conviction que la menace de la répression comme la reprise des attentats, étaient la formule efficace pour faire bouger le point de vue de l’autre et balayer les obstacles qui surgiraient au moment de se mettre d’accord. Ce schéma a démontré que, loin de surmonter les blocages, il ne fait que les amplifier en enkystant les divergences au lieu de les éliminer».

Changement de ton à Madrid
La déclaration a infléchi quelque peu la position du gouvernement espagnol qui vient d’être remanié en propulsant le ministre de l’Intérieur Rubalcaba numéro 2 du régime. Zapatero considère que des faits «très importants» se sont produits, mais que les avancées de la gauche abertzale sont «insuffisantes», il attend que tout cela «ne soit pas vain». Le ton est nouveau. Les socialistes prennent avec un temps de retard la mesure de la révolution copernicienne qui affecte l’ex-Batasuna. Ils travaillent déjà sur l’hypothèse d’une trêve vérifiable. Une manifestation organisée début octobre à Bilbo par Adierazi EH a pu avoir lieu, alors que la précédente avait été interdite. Le Lehendakari Francisco Lopez a lancé une série de rencontres avec tous les partis politiques autorisés dans la Communauté autonome pour discuter de la fin d’ETA et con-server leadership et capacité d’initiatives face à ce changement politique majeur dans la vie du pays. Cela tranche avec les rebuffades traditionnelles qui étaient les siennes il y a peu.
Les cinq experts internationaux travaillant sous la houlette du médiateur sud-africain Brian Currin, ont été extrêmement actifs ces derniers temps. Une déclaration d’ETA dans le bon sens, c’est-à-dire un cessez-le-feu unilatéral, permanent et sous vérification internationale, serait rendue publique dans les prochaines semaines.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).