Iparralde : un territoire d’expérimentation en matière de réappropriation linguistique

PrintFriendly and PDF

Brevet Euskaraz!C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre que les épreuves de sciences du brevet (Biologie et Physique) rédigées par les élèves en euskara ont été corrigées et notées.

Au-delà des interdits, près de 100% des 157 élèves des collèges de Seaska -Piarres Larzabal, Xalbador et de Manex Erdozaintzi Etxart- qui devaient passer le brevet ont rédigé les épreuves en euskara. Cela n’a pas été une décision facile, outre le risque de ne pas obtenir le Diplôme du Brevet, certains élèves ayant subi le jour même de l’examen des pressions dans les centres d’examen pour qu’ils rédigent en français.

Toutes nos sincères félicitations donc aux élèves et familles qui ont contribué à cette étape importante en faveur de l’euskara. En plus de faire preuve de courage, c’est bien un acte de solidarité intergénérationnel sans égal qu’ils ont accompli et grâce à leur engagement, les générations prochaines pourront ainsi passer le Brevet en euskara.

Nous tenons à saluer le changement d’attitude des services académiques de Bordeaux et services ministériels de Paris même si celui-ci est lié à la mobilisation de dernière heure. Convoquer pour la correction, les enseignants qui exercent les sciences en euskara dans les divers collèges publics et privés a permis de garantir pleinement la correction des épreuves de nos élèves.

En mai dernier lors de Herri Urrats, nous demandions à Paris que le Pays Basque Nord soit nommé territoire d’expérimentation en matière de réappropriation linguistique.

Nous considérons le Brevet en euskara est une première étape de cette expérimentation en mettant l’euskara au même niveau que le français. Nous invitons toutes les autorités à poursuivre ensemble dans cette voie. Continuons ensemble à travailler dès à présent pour que le Bac en euskara puisse également devenir réalité.

BrebetaERe

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Connect with Facebook

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>