« La transition en Pays Basque : l’affaire de tous ! »

PrintFriendly and PDF

PacteTransitionEnergetiqueItuna7

Près d’un an après  la publication de sa Boîte à Outil des Alternatives municipales contre le changement climatique et pour la transition énergétique, Bizi! en a distribué 2000 et présente son Pacte de transition énergétique. Cette charte d’engagements climat-énergie est proposée à toutes les listes se présentant aux élections municipales en Pays Basque, quelque soit leur couleur politique. La date limite de signature a été fixée au mercredi 12 mars. Ce jour-là, les têtes de liste pourront signer le Pacte en public, lors d’une soirée Pays Basque en transition – Pacte municipales 2014 qui se déroulera à Ustaritz.

Ce samedi 1er février 2014, 3 représentant-e-s de Bizi, Iban Grossier, Mathieu Iriart et Marion Real ont présenté le Pacte de transition énergétique lors d’une conférence de presse tenue à Bayonne. Ce Pacte est issu de la boite à outils municipales climat-énergie que Bizi avait éditée en mars 2013 : un document de 100 pages, diffusé depuis à près de 2000 exemplaires, qui rassemble 50 propositions d’actions concrètes, réalisables dès à présent dans le cadre de la réglementation actuelle, dans 12 domaines tels que l’aménagement du territoire, les transports, l’énergie, le bâtiment, l’agriculture, etc. Objectif : agir dès maintenant contre le changement climatique et pour la transition écologique et énergétique au niveau communal et intercommunal.

Le Pacte de transition énergétique reprend 8 mesures phares touchant des domaines variés et pouvant être reprises par la plupart des communes ou communautés de communes du Pays Basque nord, quelque soit leur situation ou leur taille. Il s’agit d’un pacte d’engagement minimal pour la transition énergétique. On peut reprendre à son compte la totalité ou une partie des 8 engagements, et on est fortement invité à en rajouter d’autres, tirés de la boite à outils climat-énergie.

D’ores et déjà, 23 listes se présentant dans des communes de toutes tailles du Pays Basque nord ont officiellement fait connaître leur décision de signer ce Pacte. Il s’agit de :

Bayonne : liste Jean-René Etchegaray, liste Henri Etcheto, liste Jean-Claude Iriart, liste Serge Nogues ; Anglet : liste Jean Espilondo ; Biarritz : liste Mathieu Accoh, liste Guillaume Barucq ; Liste Michel Veunac ; Boucau : liste Francis Gonzalez ; Mouguerre : liste Roland Hirigoyen ; Lahonce : liste Pierre Guillemotonia ; Villefranque : liste Sébastien Duprat ; Saint Jean de Luz : liste Pascal Lafitte, liste Emile Amaro ; Ciboure : liste Guy Poulou ; Urrugne : liste Filipe Aramendi, liste Renaud Lassalle ; Hendaye : liste Kotte Ecenarro, Jean-Baptiste Sallaberry ; Saint Pée sur Nivelle : liste Dominique Idiart ; Itxassou : liste abertzale (tête de liste pas encore désignée), liste Jean-Paul Iriquin ; Mauléon : liste Michel Etchebeste. Ces listes recouvrent toutes les sensibilités qui seront représentées lors du scrutin de mars en Pays Basque : droite, centre, PS, gauche de la gauche, abertzale et listes de rassemblement.

Comme l’ont souligné les représentants de Bizi! « Cela montre clairement que la Transition Energétique en Pays Basque, c’est l’affaire de tous et toutes et qu’elle transcende les clivages politiques. De plus cela valide le fait que pour combattre le changement climatique, les actions locales doivent et peuvent être mises en place. »

Toutes les autres listes se présentant à ces élections municipales de mars 2014 sont également invitées à le faire. La date limite pour ces engagements a été fixée au 12 mars. Ce jour là sera organisée une soirée exceptionnelle à la salle Lapurdi d’Ustaritz où toutes les têtes de liste seront invitées à venir signer le Pacte en présence de la presse et de la population, entre diverses animations et témoignages de communes déjà engagées dans la transition énergétique (comme Escource dans les Landes et Barsac en Gironde).

Enfin,Bizi mènera une importante campagne de communication avant le premier tour des municipales mais surtout entre les deux tours pour faire connaître les listes signataires et non signataires au niveau de chaque commune, ainsi que leur niveau d’engagement. Bizi appellera les électeurs et électrices à tenir compte très attentivement de ces engagements au moment de leur vote, afin d’appuyer nos communes et nos intercommunalités à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et la limitation de notre dépendance aux énergies fossiles, pour une société écologiquement et socialement plus juste et plus soutenable.

webpacte(frantsesez)