Le levain

20170408« Nous avons vécu un moment historique. J’ai participé à plusieurs accords de paix dans le monde et c’est la première fois que je vois un accord de paix réussir grâce à la société civile. C’est exceptionnel” dit Louis Joinet, ancien magistrat, qui fut l’un des négociateurs des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, en 1988. Ce témoignage d’expert donne la vraie dimension de l’acte décisif de la remises des armes d’ETA, le 8 avril dernier, même s’il n’est qu’un passage obligé vers la paix encore à sceller en Pays Basque.

Tout s’est tellement bien ordonnancé, sans fausse note, que cela peut apparaître naturel, dans l’ordre des choses.

Nous mesurions pourtant l’immense naufrage ayant suivi la décision unilatérale du cessez-le-feu d’ETA, il y a six ans. Tout bénéfice pour le pouvoir espagnol, entraînant celui de Paris, poursuivant sa répression, renvoyant à une douce rêverie le “processus de paix” avancée par la mouvance basque.

Chacun sait, ici, combien il en coûtait à ceux qui touchaient de près ou de loin aux armes, pourtant devenues silencieuses, d’ETA.

C’est dans ce brouillard épais, sans espoir d’éclaircie, que germa dans la tête de deux abertzale, lourdement engagés dans le combat socio-culturel d’Iparralde, le grain de l’impossible. C’est eux qui ensemenceront la fameuse “société civile” tant évoquée. Leur défi relevait, pour beaucoup, de l’impossible. D’abord, obtenir d’ETA la dépossession de son arsenal pour que de simples militants, hors de sa mouvance, bien connus dans leur engagement politique de non violence, puissent le démanteler et le remettre aux autorités françaises. Fait sans précédent, non seulement ETA se range à leur vision mais confirme, par un échange de courrier, cette délégation.

Conscients de l’improbable complicité, discrète ou publiquement assurée, du pouvoir français, Txetx Etcheverry et Mixel Berhocoirigoin entraînent, dans leur dessein en marge de la légalité, un partenaire de stature morale et aux réseaux puissants, l’ancien président de la Ligue des droits de l’homme, Michel Tubiana.

Ce trio improbable accomplira un miracle: le déclic du 20 décembre à Luhuso, puis la manoeuvre géniale du 8 avril, conçue et réussie comme un mouvement d’horlogerie.

Des dizaines de personnes, anonymes ou anciens élus, faisant confiance au trio moteur, acceptant sans aucune garantie d’échapper à des ennuis judiciaires, comme ce fut le lot de ceux qui touchent aux armes d’ETA, acceptent de conduire policiers et magistrats sur les sites de l’arsenal du mouvement armé basque.

Identités relevées, visages découverts, le transfert s’opère sur le sol de l’Etat français. La complicité est évidente, tout autant que l’acte politique qui tiendra en lisière l’Espagnol bougonnant mais neutralisé. La fin du quinquennat de Hollande s’accomplit donc positivement pour le “processus de paix”. L’impact médiatique est immense, à la hauteur de l’accueil populaire et opérationnel de Bayonne recevant dans sa mairie, son théâtre, son musée basque et bien sûr ses rues et ses places, des centaines de journalistes et des milliers de citoyens, d’ici ou d’ailleurs, venus adouber cet adieu aux armes.

Si la société civile d’Iparralde est devenue acteur décisif d’un processus qui s’enlisait, elle le doit au levain exemplaire de quelques militants au coeur de l’abertzalisme. Elle s’est manifestée aujourd’hui avec succès parce que nos trois provinces ont accompli la mutation profonde tant espérée qui a conduit à la mise en place d’une institution propre, par l’adhésion majoritaire des élus locaux, manifestant spontanément leur solidarité avec les artisans de la paix de Luhuso. Historiquement à la traîne du réveil national, c’est aujourd’hui la société d’Iparralde qui fait dépasser aux forces politiques du Sud les clivages dramatiques de la lutte armée, réalisant l’unanimité hors Partido Popular.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).