L’originalité de Herrikoa : ses valeurs de solidarité

PrintFriendly and PDF
MCS-Herrikoa

Marie-Claire Salaberry directrice de Herrikoa (Photo : ©VincentBiard)

Ils étaient peu nombreux, il y a 35 ans, à croire à l’initiative de ces jeunes abertzale qui s’étaient retroussé les manches et avaient pris à bras le corps la création d’emplois au Pays Basque. Plus de 10.000 emplois directs et indirects plus tard, force est de constater qu’aujourd’hui, du rêve de certains, on est passé à la réalité d’un plus grand nombre grâce à l’épargne solidaire proposée par Herrikoa. A l’occasion de la souscription publique lancée par Herrikoa, Enbata a interrogé Marie-Claire Salaberry, sa directrice.

On entend souvent que Herrikoa est un acteur incontournable de l’emploi en Iparralde. Est-ce la réalité ?

En effet, fort de ses près de 5.000 actionnaires qui ont choisi de placer une partie de leur épargne, la société Herrikoa est un acteur incontournable de l’emploi au Pays Basque. Et ce ne sont ni la Chambre de commerce de Bayonne Pays Basque, ni le Conseil Régional ou encore la Banque publique d’investissement, qui le nieront puisqu’ils sont aussi entrés au capital de Herrikoa.

Dans un monde où la finance la plus cupide semble avoir pris le pouvoir, le développement économique vertueux inspiré par Herrikoa est à honorer.

Son originalité réside, bien sûr, dans ses valeurs de solidarité et dans la dimension territoriale et sociale de son action. Herrikoa intervient uniquement auprès d’entreprises implantées au Pays basque Nord en s’appuyant sur l’épargne populaire locale.

Qu’est ce qui distingue Herrikoa des autres fonds d’investissement que l’on trouve sur les marchés financiers?

Herrikoa fait appel à une épargne solidaire de proximité. Le système solidaire est très simple. Herrikoa propose aux particuliers, associations, entreprises ou collectivités, de placer une  partie de leur épargne dans son capital qui est l’unique ressource dont la société dispose pour son activité. La participation minimale est de 112€, donc accessible au plus grand nombre. Cet argent est ensuite investi dans des projets de créations, de reprises ou de développement d’activités créatrices d’emplois au Pays Basque.

Il s’agit donc d’un circuit court financier redoutablement efficace pour le maintien et le développement de l’emploi à l’échelle locale. En 35 ans d’existence, Herrikoa a soutenu 302 entreprises, participant ainsi à créer ou sauvegarder 2.956 emplois en Pays Basque Nord, pour un montant investi de 14,6 millions d’euros.

Pionnier du capital-investissement solidaire en France, Herrikoa est aujourd’hui le premier partenaire en capital des PME du Pays Basque, preuve de l’efficacité de son modèle de mobilisation de l’épargne de proximité en faveur du développement local.

Un circuit court financier
redoutablement efficace
pour le maintien de l’emploi.
En 35 ans d’existence,
Herrikoa a soutenu 302 entreprises,
participant ainsi à créer
ou sauvegarder 2.956 emplois
en Pays Basque Nord,
pour un montant investi
de 14,6 millions d’euros.

Herrikoa

Précisément vous avez lancé une campagne pour une augmentation de votre capital. Qu’est-ce qui motive aujourd’hui ce nouvel appel de fonds?

Il nous faut répondre à une demande forte: les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à nous solliciter.

35 ans se sont écoulés et Herrikoa doit faire face à son succès. Après  une année 2015 de tous les records en termes d’accompagnement et de financements de projets pour l’emploi au Pays Basque, Herrikoa doit répondre à une forte demande de  financements de nouveaux projets dès 2016.

Société à capital variable depuis deux ans, Herrikoa lance donc un nouvel appel de fonds.

Elle espère collecter 1,3 million d’euros auprès du plus grand nombre possible de citoyens pour poursuivre ses missions.

Développement économique local et création d’emplois justifient la mission de cette société d’économie solidaire. Il s’agit en priorité de plus-value sociale pour les actionnaires et non pas de rendement financier et encore moins de spéculation. L’intérêt collectif passe par l’investissement de chacun !

La souscription est possible en ligne sur www.herrikoa.com ou directement au siège de la société, 3 rue du Pont de l’Aveugle, centre Jorlis à Anglet. Tél.05 59 25 37 30.

Un trackback