Solidarité
Tribunes Libres

Ouvrir sa porte

1 Commentaire
Tribune Libre - Jean-Daniel ELICHIRY, Directeur général d'Atherbea - Ouvrir sa porte à l’autre n’est pas un problème de serrurerie mais d’ouverture d’esprit « préparé ». Ce qui engage chacun d’entre nous à se « préparer » à la rencontre avec l’autre, inconnu.
Ce vendredi 20 et samedi 21 avril, le Collectif Solidarité Migrants ETORKINEKIN, les associations BIZI! et ATHERBEA organisent à la Cité des Arts de Bayonne un Forum, espace de présentation de la situation en matière d’immigration, de débats, de confrontations d’exposés d’expériences au moment où le projet de loi très controversé « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » est débattu au Parlement. Ce Forum servira d'antidote à la formule d'Averroès "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence". (...)

RéfugéisClimatiques
Chroniques

Réfugiés climatiques

Jean-Louis Davant - Outre ses ennuis domestiques bien réels mais non insolubles, l’Europe a deux gros soucis incontournables : d’une part le changement climatique, de l’autre l’afflux des immigrés, et les deux phénomènes sont liés.
On ne peut pas le nier, ni l’ignorer, car les faits sont là, éblouissants. (...)
Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz (à gauche).
Chroniques

Confiscatoire !

Peio Etcheverry-Ainchart - Qu'est-ce qui est véritablement confiscatoire? Une surtaxe des résidences secondaires? Ou bien les logements que de nombreux citoyens n'ont pas les moyens de s'offrir?
Il est aisé d’asséner dans l’enceinte d’un conseil municipal qu’un taux appliqué à des logements de vacances est “confiscatoire”, mais qui ira l’expliquer à celles et ceux qui peinent à se loger à l’année, et qui trouveraient l’adjectif légitimement blessant ? (...)
Portua
Chroniques

LGV zer berri ? (1/2)

Pantxoa Bimboire - Contrainte par sa dette faramineuse de 52 milliards d'euros et un réseau ferré de proximité laissé à l'abandon au bénéfice de la construction de lignes à grande vitesse ruineuses, SNCF et son donneur d'ordre, l'Etat français, ont décidé de mettre un terme à la fuite en avant et de consacrer leurs maigres ressources à l'amélioration des déplacements ferroviaires du quotidien.
Voici la première partie de mon approche de la question. (...)
CentNoms
Tribunes Libres

Cent noms pour une Zone d’Agriculture Durable à Notre-Dame-Des-Landes

Tribune Libre - 100 personnalités originaires de tout l'Hexagone qui s’opposent à l’usage effronté de la violence contre celles et ceux qui construisent un avenir commun et collectif, 100 personnes qui s’engagent à résister et créer l’alternative au modèle dominant dont nous avons tant besoin, 100 personnes qui interpellent le Président de la République.
4 militant-e-s d'Iparralde engagées dans le combat pour une agriculture paysanne, ou pour la transition écologique et climatique figurent parmi elles. Enbata.Info publie cette tribune collective "Cent Noms pour une Zone d’Agriculture durable à Notre-Dame-des-Landes" parue sur Mediapart. (...)
Constitution
Chroniques

Esperimentazio eskubidea

Tribune Libre - Askok Macroni leporatzen diote bere erreforma goseak on baino kalte gehiago ekar lezakeela.
Argitxu Etxandik dio, ordea, konztituzioan diferentzia eskubidea sartzeak ondorio onak balituzkeela lurraldeen kudeantzan, tokiko kolektibitateetako arduraduneri eskumen eta ahalmen gehiago emanez. (...)
Argazkia
Tribunes Libres

Explorer les alternatives (2/2)

1 Commentaire
Interview - « Altertzen » est le nom de l’étude sociologique que mène Txomin Poveda dans le cadre de son doctorat de sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Suite à la présentation du parcours et du terrain de recherche du jeune doctorant, Enbata.Info publie la deuxième et dernière partie de cette interview permettant de mieux connaître les pratiques militantes dans ce territoire d’alternatives qu’est le Pays Basque Nord. (...)
OKaizkora-eta-arbola
Tribunes Libres

La vérité de l’arbre

3 Commentaires
Txetx Etcheverry - Sincèrement, je n'avais pas anticipé les réactions que pouvaient susciter la sculpture "La vérité de l'arbre". Sans doute parce que le dessin original, représentant cette hache renversée laissant place à un arbre, avait été massivement diffusé à partir du 9 avril 2017 sans en provoquer aucune de la sorte. Et sans doute parce que j'avais sous-estimé la capacité des œuvres artistiques, surtout de cette ampleur, à générer des interprétations et ressentis différents, des émotions particulières.
Ça a été le cas, ces trois derniers jours, y compris chez des gens que j'estime et j'apprécie. J'ai donc moi-même ressenti le besoin d'expliquer comment je lisais et ressentais cette œuvre d'art, et l'intérêt de son inauguration maintenant, un an après la journée du 8 avril qui permit le désarmement d'ETA par la société civile du Pays Basque. (...)
Kezka
Chroniques

Noiz irabazle?

Eneko Bidegain - Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Oraingo solas zabaldua da aski dela erreferendumean bozkatzea, herri gisa irabazle izateko, bozketan galdu ala irabazi.
Gipuzkoako hondakinen auzian ere irabazle aterako omen ginatekeen, gaia erreferendum batean trenkatu balitz, emaitza bat izan ala bestea. Beraz, erreferendum bidez erabakiko balitz erraustegia eraikitzea, herri gisa irabazle aterako ginateke, demokratikoki erabaki delakoan? Minbizi eragilea litzatekeen azpiegitura bat erreferendum batean erabaki delako, herria irabazle litzateke, nahiz eta minbizi gehiago sortu? (...)