Charcutage d’Iparralde par Xabi Larralde

Une des problématiques majeures qui marque la rentrée politique en Iparralde est celle du découpage des intercommunalités mené à marche forcée par la préfecture. Parmi tous les zonages soumis à débat, un est plus particulièrement préoccupant: celui qui intégrerait la communauté de communes du Seignanx à l’ACBA. Les tenants de cette intégration nous diront qu’on ne parle «que» d’aménagement du territoire et qu’il est normal qu’on structure ce qui correspond déjà à un bassin de vie. Mais la vérité c’est que ce sont à peu près les mêmes qui freineraient des quatre fers si on leur proposait la structuration d’une métropole intégrée allant de Bayonne à St Sébastien. Car, par exemple, n’est-il pas vrai
que sur des dossiers d’aménagement du territoire critiques comme ceux liés aux infrastructures de communication (ports, aéroports, voies ferrées et routières), la cohérence voudrait que l’on se coordonne avec le Gipuzkoa? Mais le débat est fondamentalement ailleurs, et ce qui est en jeu consiste à remettre en cause le Pays Basque Nord comme la référence territoriale centrale des politiques d’aménagement du territoire, avec une visée éminemment politique consistant à rendre impossible dans l’avenir toute forme d’institutionnalisation d’Iparralde. Notons d’abord, qu’en poussant dans ce sens, le préfet qui représente l’Etat envoie un signal fort en sapant par la base la crédibilité de la démarche du Conseil de développement/Conseil des élus. Vue la montée en puissance programmée des intercommunalités, demain, l’aménagement du territoire n’étant plus de fait opérationnel au niveau d’Iparralde, qu’est-ce qui pourrait alors encore justifier une démarche de contractualisation (la con-vention spécifique) à cet échelon? Nous sommes en 2011, et nous touchons du doigt la précarité des protocoles qui ont été mis en place dans la foulée d’une dé-marche qui se dénommait…, Pays Basque 2010… Evidemment, le passage en force réalisé par le préfet est inadmissible tant sur le fond qu’au niveau de la méthode. Mais tout cela ne pourrait se produire sans la participation d’une certaine partie de la classe politique locale. Puisque le débat des législatives et des présidentielles françaises tend à prendre de l’ampleur, je voudrais souligner l’attitude du PS dans cette affaire. Comme on l’a constaté à l’occasion des dernières cantonales (et de ce qui se raconte au sujet des sénatoriales…), les dirigeants de ce parti sont prêts à faire miroiter je ne sais quel accord aux partis politiques abertzale pour récupérer leurs voix. Mais quand il s’agit de charcuter à la première occasion la référence territoriale du Pays Basque Nord, tous les élus municipaux PS répondent présents, même ceux de Bayonne… Il est temps que nous ouvrions les yeux! Il serait d’ailleurs temps que, tout simplement, les abertzale se réveillent et se mettent en ordre de marche, car s’il y a bien eu
un grand absent durant ce débat, c’est le mouvement abertzale lui-même. Et je ne pense pas que le problème soit seulement celui d’avoir été pris au dépourvu par un débat mené durant une période estivale peu propice aux initiatives politiques. Il est beaucoup plus profond que ça, et nous offrons dans toute cette affaire une image qui est celle d’une grande faiblesse structurelle. C’est en bonne partie du à nos divisions. Alors, avant d’aller discuter des alliances avec des partenaires politiques peu fiables, commençons par mettre de l’ordre en interne. Si nous voulons repasser à l’offensive, il est nécessaire d’entamer un travail de remise en ordre de bataille du mouvement abertzale. Pour cela, nous devons dépasser nos divisions, rassembler nos forces et entamer sans plus attendre une réflexion de fond sur
les stratégies à mettre en œuvre, et les propositions politiques autour desquelles nous entendons faire du projet abertzale un projet effectivement incontournable en Iparralde dans les années à venir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).