Irresponsable par Jean Haritschelhar

Voici venue la période électorale puisque à peine 4 mois nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle prévue le 22 avril prochain. De nombreux prétendants se sont fait con-naître ou encore ont été choisis soit par leur parti, soit à la suite de primaires. Enfin il y a un candidat virtuel, pas encore candidat, mais se comportant comme s’il allait l’être tellement il sillonne la France, le président sortant et, puisque sortant, normalement candidat à sa propre succession.
En fait, de la douzaine prévisible, il semble que quatre d’entre eux se détachent: pour l’UMP, Sarkozy, pour le PS, Hollande, pour le Centre, Bayrou et pour le FN, Marine Le Pen. Les sondages, pour le moment, donnent comme futurs présents au second tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le bipolarisme que le second tour de l’élection présidentielle impose dans notre Ve République s’accentue et chaque jour nous apporte son lot d’apostrophes parmi lesquelles domine très nettement le mot “irresponsable”.
Tout un chacun le sait: est responsable celui qui doit répondre, être garant de ses propres actions ou de celles d’autrui dont il a la charge. Le responsable est une personne capable de décider, mais qui doit rendre compte soit à une autorité supérieure, soit à ses mandants. Autrement dit, en démocratie, le responsable est essentiellement l’élu. Cela veut-il dire que tout citoyen non élu est donc, un irresponsable? Certes non, puisqu’il a pris la responsabilité d’élire un responsable, mais ce responsable se doit de rendre compte à ses mandants lorsqu’arrive l’heure du bilan.
“Responsable mais pas coupable”, magnifique formule employée il y a environ un quart de siècle. Cela veut-il dire, en l’occurence, que le ministre responsable, mais auquel on n’a pas rendu compte, se dégage de toute culpabilité en la laissant à ses inférieurs irresponsables qui auraient agi avec une légéreté coupable, inconscients qu’ils étaient de la gravité de leurs actes.
“Irresponsable”, mot que l’on entend fréquemment dans la bouche des gens au pouvoir est, semble-t-il, un qualificatif qui se veut infamant, destiné à montrer que l’autre, l’adversaire, est dépourvu de bon sens, n’a pas évalué les conséquences de ce qu’il propose, est un utopiste, un irréaliste. De la même manière l’opposition peut taxer le pouvoir d’irresponsable pour avoir ignoré les conséquences de ses décisions qui affectent les citoyens.
A titre d’exemple: les 35 heures, responsable ou irresponsable? Le “non” au traité de Maastricht est-il un acte responsable ou irresponsable? Même question pour le “oui”. Le paquet fiscal responsable ou irresponsable? On pourrait multiplier les questions.
Enfin, en droit constitutionnel l’irresponsabilité est la protection particulière de l’indépendance des élus les faisant échapper à toute poursuite judiciaire pour les opinions ou votes émis à l’occasion de l’exercice de leur mandat. Ainsi ils sont irresponsables pour le vote en faveur ou contre le Traité de Lisbonne.
L’irresponsabilité est aussi le privilège en vertu duquel le chef de l’Etat échappe à tout contrôle parlementaire ou juridictionnel pour ses actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions, hormis cas exceptionnel prévu par la Constitution. Ainsi donc, l’irresponsabilité protège le responsable le plus haut placé dans la hièrarchie républicaine lorsqu’il est au pouvoir. Etre irresponsable quand on a la responsabilité pleine et entière de la direction d’un Etat relève de l’absurde pour moi qui ne suis pas juriste.
Enfin, le directeur d’Enbata pourra-t-il être taxé d’irresponsable pour avoir publié mon article dont je prends l’entière responsabilité?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).