Le pétrole tarit, l’argent coule par Jean-Louis Davant

Contrairement aux idées re-çues, en Pays Basque l’essentiel s’écrit encore en euskara, sans au-tocensure: entre nous, foin du politique-ment correct! Dommage pour ceux qui ne connaissent pas la langue. Aujourd’hui je les aiderai par la traduction.
L’hebdo Argia n°2279 du 5 juin 2011 publie un long entretien avec Pedro Prieto, expert de la crise énergétique au niveau européen. «Nous consommons du pétrole depuis 150 ans, mais nous l’avons surtout dépensé dans les 30 dernières années. Et aujourd’hui nous en consommons 20 fois plus qu’il y a trente ans. Bien qu’il en reste la moitié, l’on ne saurait penser que nous pourrions continuer pendant 40 au-tres années à utiliser le pétrole comme aujourd’hui».
l «Voilà, écrivez-vous dans un article, une des raisons de l’actuelle crise financière».
l «En observant les 150 dernières an-nées, l’on voit que la croissance de la consommation d’énergie va de pair avec la croissance économique. En fait, votre économie croît parce que vous avez de plus en plus d’énergie à votre disposition. L’énergie permet de travailler, autrement dit de transformer la nature, en produisant des biens et des services. (…) Le fait de se rendre compte que la consommation d’énergie ne va pas croître a une grande importance pour le monde financier. Car cela veut dire qu’il n’y aura pas de croissance économique, mais au contraire une décroissance, pour des raisons physiques et géologiques». (…)
l «Alors, cette crise financière n’a pas d’issue».
l «Non, elle doit obligatoirement s’aggraver. Il peut y avoir des hauts et des bas, mais dans une tendance dominante à la baisse. Nous ne retournerons pas à la situation qui précédait la crise». (…)
l «Nous sommes dans une situation insensée. Personne ne sait combien de fois il y a plus d’argent disponible (8, 10, 15 fois?) que de biens physiques qu’il représente. Pourquoi le monde n’explose-t-il pas encore? Parce que ceux qui possèdent des quantité énormes de cette monnaie de papier (grands fonds de pensions, certaines grandes fortunes privées…) n’ont pas essayé, ils ne sont pas assez fous pour cela, d’échanger leur ar-gent contre des biens physiques. Si tous voulaient le faire en même temps, il n’y aurait pas assez de biens physiques».
Pablo Prieto est évidemment pour le développement des énergies renouvelables, il s’en occupe depuis des années. Mais il est critique quant à leur capacité à combler le vide immense que laissera le tarissement des énergies fossiles, surtout en matière de transports. «Aujourd’hui 94,5 % des transports mondiaux se font avec le pétrole. Sans pétrole cette société ne peut pas fonctionner, surtout dans les villes. Les supermarchés seraient vides en 48 heu-res. Et les énergies renouvelables ne peuvent pas nous donner ce grand flux d’énergie que nous apporte le pétrole».
Que faire? Se préparer au plus vite à l’é-puisement du pétrole, réserver l’énergie aux besoins vitaux: alimentation, logement, habillement minimal, chauffage sous les climats très froids, éducation, santé… «Mais la santé, du moins, à un niveau plus bas que l’actuel. Le système géant de santé que nous avons actuellement est très agréable, mais il lui faut une quantité d’é-nergie effrayante. En même temps, des milliers d’enfants meurent de maladies que l’on pourrait guérir». L’industrie sera forcèment limitée au strict minimum, toujours par manque d’énergie. De nouveau l’économie sera basée sur «le secteur primaire, la biosphère, qui nous donne la nourriture et qui est renouvelable». (Traduit du basque).

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).