Premier projet photovoltaïque collaboratif d’Ostabat-Asme !

PrintFriendly and PDF
La crèche d’Ostabat-Asme

La crèche d’Ostabat-Asme

I-ENER (la Société citoyenne de réalisation de projets de production d’énergie renouvelable en Pays Basque) et la commune d’Ostabat-Asme ont signé deux conventions en 2017. Ostabat-Asme devient donc la première commune d’Oztibarre à s’engager avec I-ENER. La première convention a été signée pour le toit de l’église tandis que la deuxième concerne le toit de la crèche.

Début avril la société I-ENER a lancé son appel à investissement citoyen pour les deux centrales d’Ostabat-Asme, dont les travaux débutaient mi-avril. Les habitants de la région ont été invités à placer leur épargne au service des énergies renouvelables et participer au développement local.

elia-2-1La concrétisation de ces projets a été rendue possible par la mobilisation des élus d’Ostabat-Asme et de tous les services de la mairie. Après un travail de prospection sur les toitures pouvant accueillir une installation photovoltaïque, deux sites ont été choisis : l’église et la crèche.

Après signature avec la commune d’une convention de mise à disposition des toitures, les études techniques et financières ont été lancées et, avant la fin de ce printemps, chacune des deux toitures va être recouverte par 60 m² de panneaux photovoltaïques.

Les Oztibartar et les habitants du Pays basque acteurs(trices) du développement des énergies renouvelables

La spécificité de ce projet réside dans son portage et son financement, puisque ces installations sont réalisées grâce à la participation financière des citoyens d’Oztibarre.

I-ENER, par son organisation et son fonctionnement, offre la possibilité aux habitants de se regrouper et de mutualiser leurs ressources économiques dans le but de financer des projets locaux de production d’énergies renouvelables.

L’électricité produite sur ces toitures publiques va ainsi participer aux besoins en énergie électrique des habitants d’Ostabat-Asme et représente un pas de plus dans la transition énergétique du Pays basque.

IENer

Paroles d’élus  

Daniel Olçomendy maire d’Ostabat-Asme  :

Daniel Olc¦ºomendy

« Au sein du Conseil Municipal d’Ostabat-Asme nous sommes sensibles au thème de la transition énergétique. Nous nous sommes engagés dans ce sens en signant le pacte de transition énergétique de BIZI! en 2014. Pour la mise en oeuvre d’actions de la boîte à outils « climat-énergie », nous avons fait le choix d’un affichage modeste (4 actions) avec pour objectif de tenir nos engagements. Dans le cadre de l’énergie, nous avons choisi d’optimiser l’éclairage public pour une moindre consommation énergétique et un système de chauffage granulés bois pour le bâtiment Haize Berri de 650m². C’est dans cette démarche que nous avons immédiatement adhéré à la philosophie de la société citoyenne I-ENER. Nous avons accepté le partenariat pour la mise en place de centrales photovoltaïques sur les toits de l’église et de la crèche. Il s’agit d’une continuité dans notre démarche de vouloir contribuer à notre échelle à la problématique de la transition énergétique. »

IENer1

IENer2