Quelle université pour Iparralde ? (Partie 2)

Juliette Bergouignan
Juliette Bergouignan

Lors de l’Assemblée Générale de l’Association Hemen, les universitaires Juliette Bergouignan et Jean-Pierre Massias ont présenté les enjeux d’une université de plein exercice pour le Pays Basque ainsi que l’état des lieux de cette revendication. Juliette Bergouignan a abordé la semaine dernière tour à tour l’histoire de la revendication de l’université autonome en Iparralde, l’état des lieux et les obstacles à un développement universitaire. Elle termine ici par la présentation des perspectives d’avenir.

Force est de constater que le 4° pilier des revendications de Batera est le plus fragile. Pourtant, depuis, 20 ans, un petit groupe d’enseignants s’est mobilisé autour de la question, sans grand succès, face aux freins institutionnels et politiques. Et maintenant ? Que faire ?

Le lieu idéal pour mener la réflexion stratégique et poser les jalons d’une nouvelle gouvernance locale est le Conseil de Développement. D’ailleurs, en 2002, il affirmait vouloir constituer une offre proportionnée au bassin de vie en enrichissant le potentiel, l’attractivité et le rayonnement du BAB, faciliter la pérennité et le développement des formations, niveau master (M) et Doctorat (D).

Constat 11 ans plus tard

Ouverture de plusieurs licences professionnelles (niveau L ou 1° cycle), d’un nouveau département à l’IUT (GIM) mais toujours aussi peu de formation niveau M (2° cycle) et D (3° cycle).On peut dire que les objectifs, pourtant peu ambitieux, n’ont pas été atteints. Pire, avec l’autonomie des universités, le BAB n’étant qu’un campus de l’UPPA, il souffre de la dangereuse situation financière de l’UPPA et par conséquent, des fermetures de formations existantes semblent inéluctables, surtout hors de Pau.

Pendant combien de temps les élus accepteront-ils que ces beaux locaux de la Nive soient en partie vide ?

Les membres de la communauté universitaire sont-ils prêts à une réflexion de fonds, à une remise en cause du fonctionnement actuel ?

Dans la phase actuelle, force est de constater que les mouvements sociaux se limitent à défendre l’existant et surtout les postes menacés.

Certes, nous partageons une vision de l’enseignement de l’université publique, ouverte à tous et gratuite… Cependant, l’argent public manquant, n’y a- t-il pas d’autres voies à imaginer pour un développement et à minima maintenir le campus côte basque ?

Cette fragilité financière et la dépendance du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur d’Aquitaine va peut-être stimuler le travail de réflexion entre enseignants et politiques.

Quelques pistes pour développer un pôle universitaire attractif

Imaginer un nouveau modèle, en se détachant de l’UPPA au sein du pôle Aquitaine avec formations de niveau M (2°cycle) et D (3°cycle) à partir de financements mixtes (public/ privé) et pourquoi pas en associant la diaspora basque.

Mettre en place un comité stratégique composé d’universitaires intéressés par la réflexion, mais également de politiques, de membres de la société civile, avec à la clé des propositions originales, partant des besoins du Pays Basque (formation initiale et continue) et de ses savoir-faire (compétences en langues, en informatique, nouvelles technologies, droit ou sciences, trilinguisme,…)

S’orienter vers une université technologique, type Compiègne, permettant de développer des filières complètes en s’appuyant sur le socle existant faculté pluridisciplinaire, IUT, ESTIA, Faculté de sciences…

Exemples d’hypothèses à travailler : un diplôme d’ingénieur agroalimentaire orienté bio et circuits courts ou encore formations transfrontalières trilingues ou quadrilingues master professionnel en euskera… Orientation énergies renouvelables ou master original, à partir des compétences du département GIM de l’IUT.

Bien des pistes sont à étudier, mais dans tous les cas, elles doivent être pointues, en lien avec le territoire et comporter des filières complètes. Ces masters doivent s’adapter au monde du travail avec une variante en formation continue.

Il y a urgence à travailler sur ce thème au sein du Conseil du Conseil de Développement en montrant davantage d’ambition pour Iparralde !

Inbido !…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).