Urrats bat gehiago

Laborantza ganbararen 12. urtebetetzea Ainizan urtarrilaren 21an. Argazkia: Edergalantori
Laborantza ganbararen 12. urtebetetzea Ainizan urtarrilaren 21an. Argazkia: Edergalantori

Deux jours avant l’installation de la Communauté d’agglomération d’Iparralde, Laborantza Ganbara célébrait son douzième anniversaire à Ainiza. Occasion de préfigurer d’éventuelles coopérations avec l’agglo pour créer une instance agricole propre à Iparralde. Voici les perspectives qu’ouvrirait une telle instance.

Une année de plus passée pour Euskal Herriko Laborantza Ganbara qui fêtait sa douzième année le 21 Janvier dernier. Pas à pas la maison s’est remplie de nouveaux salariés, de nouveaux chantiers se mettent en route, en phase avec les besoins des paysans mais aussi avec les attentes des citoyens et les enjeux majeurs.

Pour preuve, les coups de projecteurs sur quelques chantiers spécifiques menés en 2016, qu’il s’agisse du projet Xixtroak, autour d’un collectif de paysans qui se sont organisés pour livrer des paniers fermiers en circuits courts, des premières sensibilisations et formations autour de l’agroforesterie, ou encore du développement de la filière huile alimentaire autour de Nouste Ekilili.

Et oui, on peut acheter de l’huile produite localement pour nos assaisonnements ou nos fritures, …de tournesol ou de colza (pas encore d’olive a précisé un des producteurs!).

Alors n’hésitez pas, et comme le dit Perico Legasse, parrain de la dernière édition de Lurrama, “manger c’est voter !”.

Ce 12ème anniversaire d’Ehlg a montré également le chemin parcouru par Batera qui verra une part de ses efforts récompensée avec la création de l’EPCI et ses premiers pas en 2017.

Ehlg, avec le syndicat agricole ELB a exprimé le 21 Janvier son souhait de voir l’agglo se doter de la compétence agricole, qui n’est pas une compétence obligatoire.

Meilleure résistance

Si le Pays Basque résiste mieux qu’ailleurs en matière agricole, avec encore beaucoup d’installations, de productions de qualité, il n’en reste pas moins que certains chiffres ont de quoi inquiéter : 1/4 des fermes disparues depuis 2000, plus de 1.000 hectares qui perdent leur vocation agricole chaque année !

Si le Pays Basque résiste mieux qu’ailleurs
en matière agricole,
il n’en reste pas moins
que certains chiffres
ont de quoi inquiéter :
1/4 des fermes disparues depuis 2000,
plus de 1.000 hectares
qui perdent leur vocation agricole
chaque année.

Certes, Ehlg et ses partenaires portent une vraie dynamique en matière de développement agricole, Lurzaindia intervient aussi de plus en plus pour préserver l’usage agricole de la terre, des communes et des Communautés de communes s’engagent aussi parfois pour sauvegarder le foncier agricole, mais c’est encore insuffisant.

Les installations ne couvrent pas les disparitions, et quant à la terre agricole qui change d’usage, on sait bien qu’elle ne retrouvera pas sa vocation initiale.

Donc, c’est avec force que nous devons souhaiter que l’EPCI s’empare de la question agricole, qu’elle se donne des moyens, et agisse sur ce terrain pour préserver davantage les espaces agricoles, renforcer une agriculture respectueuse de la nature, des paysages et des hommes.

Mais on ne veut pas en rester là pour autant !

Que l’EPCI se dote de la compétence agricole semble être à la fois une nécessité et une évidence, mais elle ne fera pas tout et plus que jamais se dessine le besoin d’une instance agricole officielle propre au Pays Basque interlocutrice de l’EPCI.

Bref, l’anniversaire d’Ehlg reste un moment convivial où l’on prend le temps de s’attarder sur ce qui a été accompli, sans perdre de vue ce qu’il reste à faire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).