Argi bat itzali da

Jakes zendu da. Ipar Euskal Herri honek altxor bat galdu du. Abertzaletasunaren argi bat itzali da. Argi hori orain dela hirutanhogoi urte piztu zen, Jakesek eta beste gazte multzo batek, Iparraldeko lehen mugimendu abertzalea sortu zutenean: Enbata. Bai ta lehen aldizkaria ere, izen berarekin. Zinez argi bat izan dira Jakes eta bere lagunak.
Zenbat trufa, zenbat laido ez zuen Jakesek jasan urte haietan! Nola bada euskaldun ez zen bat, fededun ez zen bat, gainera Miarritztar bat, izan zitekeen euskaltzale? (...)

Vous avez dit culture ?

217 élus et responsables politiques ont publié dans le JDD un article intitulé “Nos traditions doivent résister à l’écototalitarisme”.(...) Les anti corrida n’auraient d’autre objectif que “d’humilier une partie de nos concitoyens” ?
Peu de citoyens, y compris dans les départements où la tauromachie est tolérée, partagent cet intérêt pour ces passe-temps d’un autre temps. A tel point qu’aucune arène dans aucune ville taurine hexagonale ne parvient à équilibrer ses comptes sans le concours des collectivités publiques. Est-ce humilier qui que ce soit que de penser que mes impôts locaux seraient plus judicieusement utilisés à financer des pratiques artistiques ouvertes au plus grand nombre ? (...)

Xipriren altxagarriak

Nehork zalantzarik balu Xipri Arbelbide elizgizonaren eliza katolikoarenganako atxikimenduaz, berrikitan agertu duen liburua irakurri behar du. Ez da Xiprik idatzi duen lehen idazlana. Beste hamar bat baditu argitaratuak aitzinetik, idazle ekoizpen oparoa.
Azken hau, haatik, bere apez bizi osoa gidatu duen engaiamenduaren lekukoa da, gazte gazte danik hartu zuen ibilbidearenganako leialtasuna. Leial bainan ez itsu. Euskal Herrian, beste leku gehienetan bezala, elizak bizi duen krisia du aztergai Xiprik aldi hontan. (...)

Fuite en avant

On ne peut pas reprocher au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques de manquer de suite dans les idées. En mars dernier, le président Jean-Jacques Lasserre, entouré des représentants de l’Etat et de la Région, a présenté le plan 2018-2023 pour la station de Gourette, volet important du plan Montagne sur lequel planche la collectivité. Des investissements de 32,2 millions d’euros ont été annoncés pour le domaine skiable. La répartition de l’enveloppe entre les trois collectivités –Etat, Région, Département- n’a pas été dévoilée.(...)
Le vieil abertzale que je suis ne peut qu’appeler de ses voeux la création urgente d’une collectivité à statut particulier qui sera, enfin, maître des investissements à réaliser pour le développement social et économique durable de notre territoire. Pau ne sera jamais notre allié. Les élus départementaux qui veillent sur l’intégrité du département non plus.

Jean-Michel Larrasquet zendu da

Le professeur Jean-Michel Larrasquet est décédé des suites d'une longue maladie. Né à Paris de parents Barkoxtar, normalien, professeur agrégé des Universités, Jean-Michel était titulaire d'une chaire en Sciences de gestion à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (IUT Bayonne/IAE), directeur de thèses à l'UPPA et à l'Estia. Il a mis tout son savoir et son extraordinaire capacité de travail au service du développement d'Iparralde, notamment en oeuvrant au sein du Conseil de développement et en tissant des liens étroits avec Hegoalde au travers de ses activités avec l'université d'Arrasate-Mondragon.
Avec le décès de Jean-Michel, le Pays Basque perd un homme d'une envergure peu commune qui avait encore tant de choses à dire et à faire. Enbata perd un compagnon de route de longue date. A Jasone qui l'a accompagné et soutenu avec tant de dévouement, à son frère Jean-Claude et à Elixabet, Enbata présente ses condoléances les plus fraternelles. (...)

EPCI, troisième arrêté

Après les deux premiers de mars et juillet, le troisième arrêté préfectoral concernant le projet de communauté d'agglomération unique pour Iparralde a été publié le 18 octobre.
Il définit la composition du conseil communautaire du nouvel EPCI. Fera-t-il l'objet d'un recours de la part des opposants ou bien ceux-ci rendront-ils les armes?

Paris donne son feu vert à l’EPCI

L'arrêté préfectoral fixant le périmètre de la Communauté d'agglomération du Pays Basque a été publié le 13 juillet. Sera-t-il l'objet d'un recours de la part des opposants, comme l'avait été celui du 14 mars 2016 portant projet de création de l'EPCI unique? Il faut s'attendre à tout de la part des adversaires de la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque.
600 personnes donnent le top départ à la campagne "#EPCI Pays Basque Ensemble, eraiki dezagun!" de Batera au meeting Bayonnais de ce 27 juillet à l'occasion de l'Ouverture des Fêtes de Bayonne. Pendant 5 jours venez vous prendre en photo devant la Communauté Pays Basque et notez d'ores et déjà les rendez-vous Batera de Donibane Garazi du 14 août, de Sara du 11 septembre et de Maule du 17 septembre.

Taille XXL

L'un des reproches faits à la communauté Pays Basque par ses contempteurs, c'est sa taille XXL qui la rendrait ingérable et ingouvernable. Le Monde du 17 juin a publié un très instructif dossier sur les nouveaux EPCI qui verront le jour, loi NOTRe oblige, le 1er janvier prochain.
Les enragés de l'anti-basquisme seraient bien inspirés d'y jeter un oeil. Ca leur épargnerait de dire des sottises (ou des mensonges, c'est selon) et de dépenser leur énergie (et l'argent du contribuable) en visites parisiennes ou recours à rebours de la volonté majoritaire.

Comité de pilotage

La mise en place du Comité de pilotage de la préfiguration de l’EPCI unique lors du Conseil d’administration du Conseil des élus samedi 28 mai a donné lieu à un vif débat. La discussion a débuté avec une proposition de la conférence des présidents des intercommunalités, calquée sur une proposition déjà connue de l’Acba, dont le but était d’exclure du Comité toute autre entité que les intercommunalités et donner le pilotage à l’une des agglos.
Plusieurs interventions ont eu lieu, allant toutes dans le même sens. Mais au final, il est reconnu que deux légitimités coexistent, celle des intercommunalités et celle, historique, du Conseil des élus. Le Conseil de développement et le Biltzar trouvent leur place dans le Comité de pilotage, avec voix consultative.