Allée de Glain
64100 Bayonne
France

Le réseau Bio d’Aquitaine organise deux colloques sur l’agriculture et l’eau le 13 juin à Bayonne et le 4 juillet au Château de Saussignac en Dordogne.
L’objectif de ces rencontres est de proposer des solutions avantageuses sur les plans économique et environnemental pour prévenir les risques de pollutions pesticides, nitrates et bactériologiques sur le bassin hydrographique Adour-Garonne.
COLLOQUE 13 JUIN 2013 BAYONNE
DE LA MONTAGNE AU LITTORAL LA BIO ÇA COULE DE SOURCE
Maison des Associations
11 Allées de Glain, BAYONNE
Salle Suzanne Lacorre
(parking Glain à proximité)
L’objectif du colloque de Bayonne « Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? » est de faire le point sur la situation de la qualité des eaux sur la côte atlantique et sur la faisabilité de protéger le littoral des problèmes de pollutions diverses (pesticides, nitrates, bactériologie).
Une des solutions possibles est le développement d’une agriculture autonome, économe et biologique en amont des bassins versants.
Les intervenants du colloque proposeront un état des lieux de la qualité de l’eau, l’expérience des politiques, des projets de prévention développés grâce à l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau et des témoignages de paysans bios landais et basques à ce sujet.
Benoit BITEAU, vice-président du Conseil Régional de Poitou-Charentes, témoignera de son expérience d’élu en charge des questions agricoles, maritimes et de l’eau. Il développera la nécessité d’avoir du courage politique pour entamer un dialogue territorial local en faveur d’une agriculture vivante et d’une eau de qualité. A cet effet, il nous présentera des leviers et des outils concrets.
PROGRAMME
14h > 14h15 Introduction par les organisateurs
14h15 > 16h Interventions et témoignages :
QUELLE EST LA SITUATION GÉNÉRALE DE LA QUALITÉ DE L’EAU ET QUEL IMPACT ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SUR LA COLLECTIVITÉ ?
Par Sylvain ROUMEAU, chargé de mission eau à la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique)
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : POURQUOI EST-ELLE UNE SOLUTION EFFICACE POUR RESPECTER LA RESSOURCE ET LA QUALITÉ DE L’EAU ?
Par Marie-Paule HERNANDEZ, agricultrice bio dans les Landes et représentante de la fédération Bio Aquitaine
POURQUOI ET COMMENT AVOIR UNE POLITIQUE VOLONTARISTE POUR DÉVELOPPER L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUR UN TERRITOIRE ? Exemples des « sites pilotes eau et AB »
Par Benoit BITEAU, vice président du Conseil Régional de Poitou-Charentes
COMMENT ÉVITER LES POLLUTIONS AGRICOLES DIFFUSES DE LA MONTAGNE AU LITTORAL CÔTIER BASQUE ET LANDAIS ?
par Maite GOYHENETCHE de l’association B.L.E (Biharko Lurraren Elkartea)
+ Présentation des résultats d’une cartographie des sols à vocation élevage réalisée sur 5 000Ha en Pays-Basque
16h > 17h Interventions et échanges avec la salle : Comment s’organiser pour mener un dialogue territorial sur le développement de l’agriculture biologique de la montagne au littoral ?
17h > 17h30 Conclusion du colloque et pot de l’amitié
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Inscription obligatoire car places limitées
Mail : [email protected] // [email protected]
Téléphone : 06 27 13 32 31 (M. GOYHENETCHE) // 05 58 98 71 92 (I. CANIN)