Cliquer sur l'image pour consulter le Programme Local de l'Habitat Pays  Basque (Résumé non technique).

PLH, le grand bond en arrière

Peio Etcheverry-Ainchart - Certains propos tenus lors du Conseil communautaire de la CAPB, tendant à minimiser l’importance à accorder au PLH inquiètent.
Oubliant la hiérarchie des normes en matière d’urbanisme, cette attitude revient également à minimiser l’essence même de la Communauté Pays Basque et la nécessaire vision collective du territoire. (...)

TxominHegi

Txomin Hegi, bizi bat besteentzat emana

Xipri Arbelbide - Bai, Gure Irratiak ainitz zor dauk Txomin. Bainan hire bizia ez duk hortan mugatu. Besterik ere bahuen hire alportxetan Jondoni Petriren aitzinean agertzean. Eskermila!
Bide bera hartzen dutenek die Euskal Herria, bai eta mundua zutik emanen. (...)
Victor Pachon, Président du CADE lors d'une manif contre la LGV

LGV: jusqu’où iront-ils…avec l’argent des contribuables ?

1 Commentaire
Victor Pachon - En ce début Mai, avec des trémolos dans la voix certains se sont réjouis, avec une synchronisation presque parfaite de la pluie de milliards soudain disponibles pour les LGV.
Pour les opposants à ces lignes inutiles, destructrices et ruineuses, cela ne constitue pas vraiment une surprise. Nous avons toujours dit que bien que les déclarations et rapports officiels s'accumulaient en faveur de la fin de ces infrastructures, les tractations électorales et manœuvres diverses pouvaient ressurgir comme après le premier recul de 1992 est apparu le débat public de 2006. (...)
AJ&MB

Beti arte Mixel

Txetx Etcheverry - Michel Berhocoirigoin s'est éteint dans le village de Gamarte, où il est né et a toujours vécu, et d'où il a rayonné loin, très loin. C'était un sage, d'une grande humanité, d'une capacité visionnaire autant que d'un talent pédagogique admirables. Mixel forçait l'amitié, le respect. Il n'a pas fini de nous inspirer.

Paysan basque, par existence autant que par essence, il pensait l'universel et chacun de ses engagements était au service de valeurs universelles. Sa manière de défendre l'identité, la langue, la culture ou la souveraineté basque était un combat en faveur de la richesse, de la beauté et de la capacité de résilience d'un monde non uniformisé, non globalisé. (...)
IM-Z

Une pierre dressée

Jakes Abeberri - L'Edito du mensuel Enbata - Il avait un petit air british, ce fils de la bourgeoisie bilbaína, doté d’un doctorat en droit international de l’université de Cambridge. Dès sa jeunesse, il fut confronté au tragique de l’histoire de son peuple par la guerre civile de 1936 et l’exil politique de ses parents au Chili. Par conviction familiale et surtout par engagement personnel, sa nationalité était basque mais par ses papiers d’identité, au gré de ses errances, il était citoyen du monde : passeports espagnol, chilien, belge, algérien et français choisis ou contraints.
Son décès à 88 ans, le 5 avril dernier dans sa demeure bâtie en forme de bergerie sur un kasko herbeux de Senpere a fait la une de toute la presse basque, madrilène, catalane et de grands médias français. C’est dire si Iulen Madariaga a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de son Pays Basque. (...)
Keith Haring

Et la joie dans tout ça ?

2 Commentaires
Gaby Arestegui - L’annulation de la plupart des fêtes populaires et rassemblements conviviaux n’est pas sans conséquence sur le climat ambiant, voire la santé mentale de nos sociétés.
Il est nécessaire de doter nos engagements et rassemblements militants d’une dimension festive et joyeuse. (...)
Dut taldea (Argazkia: Gari Garaialde)

Aintzindariak

Nicolas Goñi - Gure ahozko tradizioan ere badago funtsik, XXI. mendeko krisia ulertzeko eta honen aurrean gure proposamenak eraikitzeko.
Xabier Lete aipatu ginuen aurreko batean, aldi honetan 1990 hamarkadako Dut taldeari emanen diogu behar duien tornuia. (...)
Michel Labéguerie (1921 - 1980) : cliquer sur l'image pour voir sa présentation sur le site 'EKE-ICB.

Michel Labéguerie et sa guitare sèche

Anne-Marie Bordes - Le double CD, portant la voix de Michel Labéguerie et de son fils Peio, vient marquer le centenaire de celui qui révéla, par le chant, l’abertzalisme en Iparralde.
Nous étions là dans les années 60, alors que la nouvelle chanson basque n’allait pas tarder à prendre son envol de part et d’autre d’une frontière rigide. (...)
https://eu.wikipedia.org/wiki/Euskalki

Iparraldeko batua?

2 Commentaires
Jean-Louis Davant - Euskalki andana batetik, euskara batu edo “estandarrak” hizkuntza nazionala sortu digu. “Estandar” hori zer puntutan dugu zinez baturik ? Grafian, deklinabidean, aditzan, erakusleetan, herri eta leku izenetan, Euskaltzaindiko Hiztegi batuan.
Azken horren erabileran gara gehienik bereizten mugaren bi aldeetakoak, beherago zehaztuko dugunez. (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video