MonarchieUne

L’arbre et la forêt

Jean-Louis Davant - Chacun(e) le sait, la République Française est actuellement régie par un régime de monarchie élective. Elle le doit à la constitution de la Ve République votée par référendum le 28 septembre 1958. Cette constitution donne des pouvoirs très importants au président de la République et limite au contraire ceux du parlement. La tendance monarchique fut aggravée par l’élection du président au suffrage universel direct, également adoptée par référendum le 28 octobre 1962 à la demande du président de Gaulle, qui fut déjà l’inspirateur de la constitution de 1958.
Et pour nous, Basques et Gascons, cette monarchie élective est la fine pointe du nationalisme français qui écrase notre personnalité, à commencer par nos langues, comme vient de le confirmer le récent oukase du Conseil Constitutionnel. (...)

Hizkuntzak

Abiadura ttipiko herriak (ATH)

Peio Etcheverry - Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Iduri luke XXI. mendean bizi eta biziko den gizarteak, gizadiak guttitan ezagutu dituen erronkak edo problematikak bere aintzinean dituela.
Badu aspaldi dena lotua dela gure munduan bainan are gehiago heldu diren hamarkadetan mundializazioaren baitan garatzen diren biziaren elementuak. (...)
CausTjrs

Cause toujours

1 Commentaire
Rémi Rivière - L'Édito du mensuel Enbata - Nos gamins des ikastola, ou des filières bilingues, sont donc anticonstitutionnels. Le raccourci est un peu court et la sentence, qui semble davantage évoquer une politique de natalité chinoise qu’une chance d’épanouissement, leur fait une belle jambe. Mais l’esprit est là.
Quand ils seront grands, nos enfants seront bilingues anticonstitutionnellement et sauront au moins caser le mot le plus long du dictionnaire français. (...)
Le Conseil de la CAPB s’est prononcé contre la LGV le 18 décembre dernier. © Jean-Jacques Richepin

La stratégie du choc

Martine Bouchet - Le nouveau départ du projet de LGV se fait à grande vitesse.
Si la Communauté Pays Basque a pris le temps de le rejeter sur le fond, cette précipitation rappelle des tactiques brutales qui outrepassent les valeurs économiques au profits d'intérêts partisans ou économiques. (...)
Manifestation "Vivre et se loger au pays ! Espekulazioari ez!" du 20/11/2021 (Photo : Jean-Jacques Richepin)

Questionnements autour d’un Batera du logement

Peio Etcheverry-Ainchart - Le sujet du logement divise fondamentalement la droite et la gauche.
Redéfinir une politique publique en la matière, en préférant l’esprit collectif d’un Batera du logement, comporte le risque d’une entente bien en deçà des enjeux et d’une perte de temps au profit d’un bras de fer idéologique. (...)
BakegikleakSuprefetura

Trois dates importantes

Txetx Etcheverry - A l'heure des bilans et des projections pour la nouvelle année, c'est un mois de décembre animé qui annonce l'agenda des mobilisations pour la nouvelle année, autour de trois dates et de trois dossiers essentiels : celui des preso, de la LGV et du logement.
La Communauté d’Agglomération respecte et défend la volonté du Pays Basque nord, pendant que le Département des Pyrénées-Atlantiques la bafoue et la piétine. Nous avons là une photographie claire de la réalité institutionnelle qui, je l’espère, imprégnera en profondeur les consciences de ce pays. (...)
Anaiz

Il est temps de retourner le sablier !

Anaiz Funosas - Face à l’immobilisme de l’État Français, le 16 décembre dernier, nous avons menée une action devant la sous préfecture. Ainsi, nous avons déversé un camion de sable pour symboliser le sablier du temps qui s’écoule, du temps que les états laissent s’écouler au profit du temps de l’injustice et de la vengeance. Il est temps de retourner le sablier !
Si le dialogue ne permet plus d’avancer, aujourd’hui, nous devons créer à nouveau le rapport de forces suffisant pour débloquer la situation et éviter qu’elle ne dégénère. (...)
Le 10 avril 2021, EHBAI lançait la campagne « Urgence Logement » en appelant à une manifestation co-organisée.

EH Bai se prépare aux nouveaux défis

1 Commentaire
Nikolas Blain - L’assemblée Générale d’EHBAI avait lieu le vendredi 17 décembre dernier.
Reportée en raison des intempéries et inondations qui ont fortement impacté Iparralde, elle a permis de fixer les axes de travail de l’année 2022 et de placer en perspective les enjeux stratégiques des prochaines années. (...)
Photo : Daniel Velez

La LGV, non merci !

Martine Bisauta - C’est la réponse claire et nette que près de 80% des élu.es du Pays Basque ont adressé le 18 décembre au gouvernement et à la Région Nouvelle Aquitaine ! Trois heures de débats ont permis à tous celles et ceux qui le souhaitaient de faire valoir leurs arguments permettant ainsi un vote éclairé de l’assemblée…
Exemplaire, le Pays Basque peut se féliciter d’avoir eu la possibilité de voter en premier sur le principe même d’une voie nouvelle de Bordeaux à Hendaye, alors que dans toutes les autres collectivités on a mêlé cela au financement imposé aux collectivités. Ce qui a donné un joyeux désordre ! (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video