IDentitéBasque

L’identité basque ?

4 Commentaires
Jean-Louis Davant - Partons de la question rituelle : d’où viennent les Basques ? Selon les données les plus récentes, les Basques viennent de Lascaux, Brassempouy, Otsozelaia, Altamira, Irulegi, Soria, Huesca, Vénasque, Saint-Lizier en Ariège, Luchon, Auch/Iliberri... comme leurs voisins et cousins gascons et hauts-aragonais, voire catalans des Pyrénées et primo- castillans d’entre l’Ebre et Burgos. Comme ces voisins, nous descendons des vieux Aquitains et Vascons dont la langue d’origine préhistorique, évolua sous l’action du latin.
Aujourd’hui les savants biologistes nous disent qu’il n’y a pas de race basque. Tant mieux, et l’on revient à l’essentiel, c’est-à-dire à la langue. On ne la subit pas comme le sang reçu des géniteurs, on l’apprend... (...)

P9-ONDARROA-AMB (2)

Mémoire sans visage

Anne-Marie Bordes - Quand des mains vieillies et usées de ramendeuses nous disent mieux que mille discours. Elles nous parlent de la nécessité de nourrir notre mémoire collective. « Mural » à Ondarroa.
(...)
"Un important développement de ces unités de méthanisation pourrait mettre à mal toute la dynamique construite autour de la démarche d’appellation Ossau-Iraty"

Agriculture paysanne et énergies renouvelables

Francis Poineau - Contribuer à la production d’énergies renouvelables, tout en respectant les valeurs de l’agriculture paysanne est en enjeu réel de l’agriculture au risque de créer des systèmes contre productifs.
Dans un contexte de déficit de production fourragère pour les besoins des animaux lors d’épisode de sécheresse, la méthanisation collective génère une tension sur le marché des fourrages avec une augmentation des coûts et une fragilisation des élevages. (...)
BTZ

L’angle mort des politiques du logement

Gaby Arestegui - La loi française reste encore timorée pour juguler la crise du logement.
La prolifération des résidences secondaires sur notre côte est pourtant l’un des excès qu’il convient de réguler. (...)
UneLogementDabord

Le logement d’abord

1 Commentaire
Rémi Rivière - L'Edito du mensuel Enbata - Lorsqu’en 2018, l’association des Villes et villages où il fait bon vivre en France publiait son premier palmarès, la côte basque était plutôt fiérote de se voir aussi bien lotie. Cinq ans plus tard, ce mois de février, Bayonne, Biarritz, Anglet et Guéthary caracolent en tête de ce même classement et ses habitants en sont bien moins lotis.
En cause, une histoire simple d’offre et de demande qui fait grimper les prix avec l’arrivée massive de nouveaux habitants mais aussi la prolifération de logements à usage de résidence secondaire ou de locations touristiques. L’« esprit village », tant vanté dans cette étude, s’en trouve menacé et il n’y a bien plus que le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, pour vouloir encore promouvoir l’attractivité du Pays Basque, avec une poignée de jusqu’au-boutistes de la LGV et quelques propriétaires défendant leurs bonnes affaires. (...)
HerrikoOgia1

Laborantza prest ote da? 2/2

Nicolas Goñi - Klima aldaketari aurre egin, erregai fosilak gure atzean utzi, lurrak artifizializatzetik babestu, Euskal Herriko biztanleria elikatu: hainbat erronkaren bidegurutzean dago gure laborantza. Edo gure laborantzak daudela erran behar nuke, egoera kontrastatuak baititu gure lurraldeak.
Bigarren zati honetan, biharko eredua eraikitzen hasi diren gaurko ekimen batzu begira ditzagun. (...)
Erretreten kontrako manifestaldiaren hasiera, Baionan, 2023ko otsailaren 11n.

Gaurko azalkeria

4 Commentaires
Panpi Dirassar - Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Harritzekoa zait ikustea zein mundutan bizi garen. Maila guzietan. Gauza guziak nahasi gabe eta bakoitzari bere berezitasuna utziz.
Milioiak eta milioiak aurkitzen dira gerla baten diruztatzeko, beste hainbeste ekonomia hauskor batzuen laguntzeko baina diruztatze iturriak hesten dira arlo sozialetara iristean. (...)
3 JA hauteskundeak 5Une

Sacré Jakes !

Jean-Marc Abadie - Tête de la liste abertzale aux élections régionales de 1992, il déclara du haut de la tribune : « Être abertzale c’est avoir changé de patrie !».
Il s’engagea pleinement au sein d’Abertzale Batasuna dès sa création en 1988 retrouvant les petits jeunes que nous étions. (...)
8 juin 2022, rassemblement Herrian bizi devant la CAPB

Logement : ensemble, on gagne !

1 Commentaire
Txetx Etcheverry - La mesure de compensation devant protéger les logements habités à l’année de leur transformation en meublés de tourisme entrera en vigueur ce mercredi 1er mars. Une fête est organisée à Bayonne à 18H00 pour célébrer la mise en place de ce mécanisme particulièrement contraignant de régulation, qui vient porter un coup dur à la spéculation immobilière en Pays Basque nord.
Retour sur une bataille exemplaire, qui a vu se créer une alliance gagnante entre associations, élus, agglomération Pays Basque et population, pour en tirer certains enseignements quant aux suites de la bataille pour le droit de vivre et se loger au pays. (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video