Juliette Bergouignan, ce qui nous lie

MILITANTES - Izena duenak izana du, ce qui se nomme existe. Elles assurent la logistique en base arrière ou sont en tête de proue, s’occupent des enfants ou d’une entreprise, suivent le collectif ou s’en émancipent, et parfois tout à la fois.
Enbata souhaite, par une série de portraits, contribuer à rendre visible le rôle des femmes dans le mouvement abertzale. Chacune aborde son parcours personnel, entremêlé avec le combat collectif, sa vision de l’abertzalisme, la place des femmes dans le militantisme : chaque portrait est un point de vue, aussi subjectif qu’universel. (...)

Hegemonia sozialetik politikora

BIDEOA - Xavier Antich Kataluniako Omnium Culturaleko presidenteari Berria egunkariak egin elkarrizketari lotua den bideo honetan, Kataluniako «hegemonia politikoaren alde» berriz lehiatzeko, «hegemonia soziala» berreraikitzea aipatzen da.
Antich-ek independentziaren aldarrikapena bereizi dela bizi baldintzak hobetzeko aldarrikapenetik azpimarratu du bai eta argi luzeak ezarri behar direla, aitzina begiratzeko eta ez «2017an ainguraturik» egoteko. (...)

Les Artisans de la paix mettent les points sur les i…

...et les barres sur les t. Cécité et contre-vérités intéressées ont déformé le discours mémoriel réalisé par le gouvernement basque sur le désarmement d’ETA il y a sept ans. A froid, les Artisans de la paix, qui en furent les initiateurs, ont donné le 16 décembre leur version des faits. Elle réserve bien des surprises. Le gouvernement d’Iñigo Urkullu n’en sort pas grandi, le roi est nu.
Ce récit constitue un document historique et une leçon politique. (...)

Polémique sur l’affaire Zabalza

Pour les associations espagnoles de victimes, il y a les bonnes et les mauvaises victimes du terrorisme.
Le dossier et l’hommage rendu à un jeune Basque mort sous la torture il y a 39 ans, illustre cette dichotomie marquée par le déni et la guerre du récit historique, sur fond de question nationale. (...)

Non dago Mikel?

BIDEOA - 1985eko azaroa. Guardia Zibilak, terrorismoaren kontrako operazio baten barrenean, Mikel Zabalza atxilotu du, autobuseko gidari gazte bat, beste pertsona batzuekin batera. Gainerako gazteak askatu dituztenean, tortura basatiak jasan izana salatu dute.
Baina Mikel falta da. Agintariek ihes egin duela esan duten arren, bizirik aurkitzeko esperantza ahuldu ahala, Euskal Herriko kaleetan oihu bat adituko da gero eta ozenago: Non dago Mikel?” (...)

Egunez egun…

14 novembre : le président Macron déclare à l’Académie française que la langue française "a été la fabrique d’une nation qui, sinon, s’échappait entre ses langues vernaculaires, ses patois, ses différentes langues régionales qui, pour nombre d’entre elles, existent encore, mais étaient un instrument, au fond, de division de la nation". Levée de boucliers en Pays Basque et ailleurs. 19 novembre : la cour d’appel administrative de Marseille confirme la décision d’interdire l’usage de la langue corse par les élus de l’assemblée territoriale de l’île. Vives protestations dans la rue par la jeunesse du pays. (...)
14 décembre : le magasin collectif de producteurs agricoles souletins Xüxenka ouvre ses portes rue Pasteur à Maule (culture bio, label Idoki, agriculture paysanne, etc.). + EHBai présente son premier programme politique et un projet de statut d'autonomie. Ce dernier comprend un pouvoir législatif, fiscal ainsi que 24 compétences. (...)

Co-construire le Pays Basque de demain, entre la société civile et les instances institutionnelles

Acteur clé de la gouvernance du Pays Basque depuis 1994, le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB / IEHGK) est un outil de démocratie participative portant la voix de la société civile avec 420 membres. Observatoire sociétal et laboratoire d’idées, le CDPB nourrit en permanence le projet de territoire par une vision prospective tout en étant un lieu d’expérimentations, au croisement des acteur·rices de terrain et des institutions.
Enbata fait le point avec Paxkal Indo, président, et Martine Bouchet, vice-présidente du Conseil de Développement, sur le chemin parcouru et les enjeux liés à la dynamique Pays Basque 2040. (...)

Une stèle bas-navarraise

Dès le début du XXe siècle, cette stèle discoïdale, plantée dans un cimetière de Basse-Navarre, suscita l’intérêt de Louis Colas, auteur du livre-référence La tombe basque (1924) et de l’écrivain Philippe Veyrin. Ce dernier en fit un colophon qui parut souvent dans le bulletin du Musée Basque d’avant-guerre, puis fut repris sur son site internet.
Il est vain de vouloir interpréter ses motifs sculptés, par les mots de prétendre donner à ses arcanes un sens symbolique ou cohérent. Ce serait même appauvrir sa forme circulaire au contenu si troublant. Elle nous perd dans le labyrinthe de ses signes, fait flamber l’imagination. (...)

Reportage télévisé sur l’art funéraire en Iparralde

BIDEOA - La chaîne locale TVPI présente un court reportage sur l’art funéraire basque de nos trois provinces.
Y sont interviewés Michel Duvert et Jon Etcheverry-Ainchart, deux fondateurs de l’association Lauburu qui travaille depuis 50 ans à la sauvegarde et à une meilleure connaissance de ce pan de notre culture, y compris dans sa dimension immatérielle. (...)