Jakes Abeberry (1930/04/25 - 2022/11/29)

Jakes Abeberry, obsèques et hommage

Enbata - Les obsèques de Jakes Abeberry auront lieu le lundi 5 décembre à 14h30, en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. A partir de 14h00, l’avenue de Mazagran sera interdite à la circulation auto et l’accès au parking Sainte-Eugénie ne se fera plus que par le front de mer. A l’issue de la cérémonie religieuse, un hommage public lui sera rendu sur le parvis, fait de chants, danses, bertsu et témoignages divers. Après l’inhumation au cimetière du Sabaou, les amis et proches de Jakes Abeberry se retrouveront autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié.
Quant aux visites, elles se font au funérarium de Biarritz, 17 avenue Sabaou, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre de 9h00 à 18h00. Les condoléances peuvent être adressées via cridel.fr (...)

Jakes Abeberry (© Polina Jourdain-Kobycheva)

Le souffle long de Jakes Abeberry

2 Commentaires
Enbata - Enbata a perdu ce mardi 29 novembre son directeur de publication, Jakes Abeberry, âgé de 92 ans. Co-fondateur de ce journal en 1960, il en était l’âme, la cheville ouvrière et la mémoire. Il participait encore, il y a peu, à la vie de la rédaction et signait son éditorial mensuel. C’est une perte immense pour notre équipe et pour tout le Pays Basque. Pionnier de l’abertzalisme et co-rédacteur de la charte d’Itxassou, il laisse derrière lui une œuvre colossale dont il se réjouissait de mesurer la vitalité et la continuité. (...)
Ses obsèques auront lieu le lundi 5 décembre à 14h30 en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Un hommage public lui sera rendu à l’issue de la cérémonie.(...)
EHBAI

EHBai prend un nouvel élan

Enbata - EHBai a tenu son premier congrès samedi 26 novembre à Bayonne.
Plus de 200 militants abertzale de gauche se sont réunis à la Maison des Associations pour procéder au vote de la feuille de route politique et de la nouvelle Direction. (...)
AzterketakEuskaraz

Egunez egun…

Enbata - 1er novembre : à l’appel d’Etorkinekin et de nombreuses organisations d’Ipar et d’Hegoalde, sous le mot d’ordre « mugak apurtu, zubiak eraiki », plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur le Pont St-Jacques (Hendaye-Irun) et enlèvent les barrières qui bloquent la frontière. / 3-4 novembre : une agence immobilière Bouygues d’Anglet est taguée de « Lurra ez da salgai », « Kasu » et « Marienia laisse béton ». (...)
14 novembre : les trois collèges et le lycée de Seaska manifestent à Bordeaux en faveur du passage des examens en euskara, sous la forme d’une chaîne humaine entre le rectorat et le parvis de Droits de l’Homme. Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic, natif de Saint-Palais, est présent pour les soutenir. (...) 26 novembre : l’INSEE confirme la forte augmentation des résidences secondaires sur toute la côte aquitaine, le littoral basque en compte 16,2 % avec une croissance de 1,2 % entre 2013 et 2018, alors que la population augmente de 1 %. (...)
Bonnes soeurs biscayennes, missionnaires à Saipan, Iles Mariannes (Pacifique)

L’émigration, un des grands drames du peuple basque

4 Commentaires
Ellande Duny-Pétré - L’histoire habituelle de l’émigration oublie l’essentiel d’une hémorragie. Elle a mis notre pays à genou et a participé à des colonisations de peuplement, à l’extermination de nations entières dans le Nouveau monde «découvert» par les Européens.
Il serait temps d’abandonner les discours convenus et flatteurs, de mieux revenir aux faits, même s’ils nous déplaisent. (...)
Enargia

Enargiarekin, energia neurritasunera

Enbata - ENARGIAk, Ipar Euskal Herrian % 100ean berriztagarria den tokiko elektrizitate-hornitzaileak, gidaliburu praktiko hau proposatzen du energia neurritasunerako ohidurak zein diren jakinarazteko.
Gela batetik bestera, berehala kontsumoa murrizteko, gastuak ttipitzeko eta gure lurraldea zaintzeko laguntzen duten aholkuak errex topatuko dituzu jarraian proposatua den gidaliburuan. (...)
Alda (2)

Plus de 500 personnes à la conférence Urgence Logement avec Ruffin, Duflot, la Fondation Abbé Pierre et Droit au Logement

Enbata - Beau succès de la conférence Urgence Logement organisée ce lundi 21 novembre par Alda : plus de 500 personnes ont pu assister aux deux tables-rondes permettant de dresser l'état des lieux et les perspectives de la question du logement.
Alda poursuit sa campagne de mobilisation dans le cadre des élections des représentants HLM qui se tiennent jusqu'au 4 décembre pour Habitat Sud Atlantic et jusqu’au 5 décembre pour Office 64. Les personnes qui veulent prêter main-forte à cette campagne en devenant bénévole peuvent s'inscrire en ligne. (...)
Syquest

Recherche de lecteurs pour disques Zip 100 et Syquest 44 MB

1 Commentaire
Enbata - Enbata détient un certain nombre de disques obsolètes des années 90, contenant beaucoup de photos numérisées et des articles. Or, nous n’avons plus les appareils, les lecteurs, permettant d’ouvrir ces disques et de recueillir leurs données.
Aussi nous lançons un appel : quelqu’un détiendrait-il ce type d’appareil permettant de lire des disques informatiques de type Zip 100 et Syquest 44MB pour le système Mac ? (...)
Euskaltzaindia

‘Euskararen Gogoetagunea’, etorkizun-ikuspegia lantzeko zerbitzua

Enbata - Euskaltzaindiak ‘Euskararen Gogoetagunea’ aurkeztu du, euskararen etorkizun-ikuspegia landu eta arnas luzeko estrategiak eta adostasunak marrazteko asmoz.
Jon Sarasua Euskararen Gogoetagunearen koordinatzailearen erranetan "Badakigu nondik gatozen, zer gertatzen ari zaigun, eta hori bilduta, etorkizun-ikuspegia lantzeko zerbitzua eskaini nahi diegu eragile politiko eta eragile sozialei". (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video