
L’Édito du mensuel Enbata
Le chemin de l’agriculture paysanne est long et c’est pas à pas que nous avançons.
Il arrive aussi que nous fassions collectivement des pas en arrière… Cela a été le cas lors des élections de l’équipe dirigeante du syndicat de l’AOP Ossau-Iraty du mois dernier. La liste « Denentzat » portée par la FDSEA souhaitait revoir le cahier des charges à la baisse. Avec des propos mensongers et démagogiques, elle est parvenue à mobiliser le plus grand nombre d’électeurs en sa faveur, alors même que ses objectifs vont à l’encontre des règles et des fondements d’une AOP. L’INAO, instance de réglementation des AOP, avait pourtant, avant les élections, donné une réponse négative et très argumentée à ses demandes, mais la vérité et la pédagogie ne suffisent pas toujours. En attendant, nous risquons encore de perdre deux années jusqu’aux prochaines élections, deux années durant lesquelles l’AOP sera affaiblie, son développement ralenti et donc, toute la filière ovine fragilisée, rendue vulnérable au libéralisme laitier. Espérons que les instances officielles telles que l’INAO parviendront à tenir leur cap, à ne pas céder aux charges des productivistes individualistes.
Alors que les éleveurs piétinent, les élus choisissent une voie. La présentation et le vote à l’unanimité, lors du conseil communautaire du 27 septembre dernier, du « livre vert » [1] de la CAPB qui dessine le projet agricole et alimentaire du Pays Basque pour les années à venir, a été une étape importante. Il semble qu’il y ait une prise de conscience des élus et de l’exécutif actuel sur l’impératif de préserver le modèle agricole dominant sur notre territoire : l’agriculture paysanne.
Renforcer l’agriculture locale, ses diversités, ses petites fermes, ses productions de qualité, ses réseaux de distributions locales, l’installation des nouvelles générations, le soutien à l’emploi agricole, la sauvegarde des ressources agricoles (le foncier et l’eau), c’est renforcer l’agriculture paysanne dans l’intérêt général. Le monde associatif paysan basque œuvre depuis des décennies en faveur de ces orientations. L’acte des élus de septembre dernier vient comme une reconnaissance de ce travail. Bien entendu, le politiquement correct oblige à tenir un discours et un vocabulaire lissés. Nous sentons une volonté de veiller à ne froisser aucun camp, dans le panorama agricole divisé du Pays Basque. Et c’est tant mieux. Aujourd’hui, l’intervention de la puissance publique doit permettre de passer à un autre niveau de développement et faire en sorte que toutes ces initiatives paysannes, innovantes et attrayantes, deviennent la norme.
« La création de l’office de l’agriculture
et de l’alimentation (sous forme associative)
sera débattue et, espérons-le, validée par les élus de la CAPB,
lors du conseil communautaire de décembre. »
Les habitants d’Iparralde semblent aussi soutenir ce projet. La preuve en est le succès renouvelé année après année du salon Lurrama qui voit circuler 25 000 visiteurs curieux ou avertis. Cette année, pour sa 20ème édition, le thème retenu est « Paysan/paysanne de demain ». C’est un regard lucide qui sera porté sur l’avenir du métier, avec l’ambition de relever le défi du renouvellement des générations.
Enfin, dans notre cheminement, un rendez-vous important est fixé pour la fin de l’année. La création de l’office de l’agriculture et de l’alimentation (sous forme associative) sera débattue et, espérons-le, validée par les élus de la CAPB lors du conseil communautaire de décembre. Cette structure sera composée d’une cinquantaine de membres représentants du monde agricole et alimentaire d’Iparralde. Elle offrira un espace de réflexion et de travail commun à tous ces acteurs. La spécificité et le dynamisme de l’agriculture du Pays Basque méritent un tel outil.
Si, comme nous le souhaitons, l’agglomération Pays Basque évolue à l’avenir vers une collectivité à statut particulier, elle aura ainsi, en son sein, une structure prête pour accueillir de plus larges compétences.
Le chemin continue, avançons ensemble.
[1] Document “Politique agriculture et alimentation” : https://www.communaute-paysbasque.fr/fileadmin/mediatheque/Medias_specifiques/L_institution/Deliberation_conseil/Publications_Septembre_2025_Deliberations/Publication_du_7_octobre_2025/OJ_05_CAPB-RAPPORT-AGRICULTURE-ALIMENTATION-FR-VDpdf.pdf
