PQVNL

L’euskara a besoin de l’immersion

Tribune Libre - Collectif Pour Que Vivent Nos Langues et Euskal Konfederazioa - Une journée d’action est prévue le 29 mai afin de dénoncer les attaques que subit l’enseignement des langues régionales, mais aussi pour manifester la diversité, la vitalité, et la présence évidente de ces langues dans les territoires.
Au Pays basque aussi nous nous rassemblerons, car l’enseignement de l’euskara se heurte à de nombreux obstacles, dans les différentes filières, dans le primaire comme dans le secondaire. Plusieurs rendez-vous sont organisés dans les jours qui viennent, où parents et élèves manifesteront leur désaccord... Le 29 mai, un grand rassemblement est organisé à Mauléon à 11 heures, sous le thème «Euskarak murgiltzea behar du / L’euskara a besoin de l’immersion». (...)

EHBai!

EHBai sur tous les cantons

Tribune Libre - EHBai - Le Département, avec sa compétence majeure en matière de politiques sociales et de solidarités, a tout son rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes qui en ont le plus besoin. De même, face à la frilosité de l’État concernant les propositions de la Convention citoyenne pour la transition écologique, les Collectivités territoriales comme le Département devront être offensives et audacieuses. C’est pleinement conscient.es de ces grands enjeux que nous nous présentons à ces élections...
Le devenir institutionnel du Département nous préoccupe peu, mais le service public départemental nous concerne pleinement ! ... En glissant un bulletin EHBAI dans l’urne les 20 et 27 juin prochains, nous ferons entendre la voix des habitant.es d’Iparralde, nous nous ferons l’écho des mobilisations en faveur de plus de justice sociale, nous défendrons les alternatives locales pour contribuer à construire un monde plus soutenable et participatif. (...)
Brebeta

Brebeta euskaraz

1 Commentaire
Tribune Libre - Seaskako 4 kolegioetako hezkuntza komunitateak - Aurten brebetaren zientzia azterketa euskaraz konponsatzeko eskubidea beste behin ukatua zaie Seaskaren 4 kolegioetako ikasleei. Hezkuntza Ministeritzari Seaskako hezkuntz komunitatearen desadosatuna adierazteko eta eskualdeko instituzioen buruek arazo honen konponketan eskua har dezaten eskatzeko asmoz, jende kate bat antolatuko da datorren asteazkenean, maiatzaren 19an 12:15 etatik 12:30arte Ipar Euskal Herriko lau gunetan.
Dei zabal bat egiten diogu euskal gizarteari gurekin bat egin dezan “Brebeta euskaraz” aldarrikapenarekin eta bil gaiten elkarretaratze egunean. Brebeta ez baita erronka bakarra: baxoa euskaraz eta orokorrean gure hizkuntzan ikasteko eskubidea jokoan baita ere. (...)
Paul Molac, député du Morbihan

Les digues ont sauté

Interview - Par 247 pour et 76 contre, l’Assemblée nationale a voté le 8 avril dernier la loi dite “Molac”, ouvrant d’une manière non-expérimentale l’enseignement immersif des langues régionales et la création d'un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langues régionales. Pour le député du Morbihan Paul Molac, ce vote a “marqué un tournant”.
Malgré le recours de dernière minute, porté devant le Conseil constitutionnel par une soixante de députés de la majorité, l’artisan de cette loi reste confiant et estime dans Enbata que “la portée de ce vote ne se mesure pas seulement au regard des avancées pour nos langues” et qu’il “a permis de montrer que le clan jacobin était en réalité réduit à la portion congrue au sein des parlementaires.” (...)
Enbata.qxd

Argazkilariei deia

Enbata - Argazkiak hartzea maite duzu? Enbatarentzat denbora pixkat bazinuke eskaintzeko? Sartu Enbataren argazkilari talde militantean. Argazki-kazetaritzari buruzko formakuntza tokiko aditu batetaz segurtatua izanen da!
Harremanetan sartu [email protected] helbidean edo 06 14 99 58 79 zenbakian. (...)
Cliquer sur l'image pour consulter le Programme Local de l'Habitat Pays  Basque (Résumé non technique).

PLH, le grand bond en arrière

Peio Etcheverry-Ainchart - Certains propos tenus lors du Conseil communautaire de la CAPB, tendant à minimiser l’importance à accorder au PLH inquiètent.
Oubliant la hiérarchie des normes en matière d’urbanisme, cette attitude revient également à minimiser l’essence même de la Communauté Pays Basque et la nécessaire vision collective du territoire. (...)
TxominHegi

Txomin Hegi, bizi bat besteentzat emana

Xipri Arbelbide - Bai, Gure Irratiak ainitz zor dauk Txomin. Bainan hire bizia ez duk hortan mugatu. Besterik ere bahuen hire alportxetan Jondoni Petriren aitzinean agertzean. Eskermila!
Bide bera hartzen dutenek die Euskal Herria, bai eta mundua zutik emanen. (...)
Victor Pachon, Président du CADE lors d'une manif contre la LGV

LGV: jusqu’où iront-ils…avec l’argent des contribuables ?

1 Commentaire
Victor Pachon - En ce début Mai, avec des trémolos dans la voix certains se sont réjouis, avec une synchronisation presque parfaite de la pluie de milliards soudain disponibles pour les LGV.
Pour les opposants à ces lignes inutiles, destructrices et ruineuses, cela ne constitue pas vraiment une surprise. Nous avons toujours dit que bien que les déclarations et rapports officiels s'accumulaient en faveur de la fin de ces infrastructures, les tractations électorales et manœuvres diverses pouvaient ressurgir comme après le premier recul de 1992 est apparu le débat public de 2006. (...)
Le 14 avril 1814, combats à Bayonne, gravure de T. Sutherland et D. Havell.

Caroline Lugat déboulonne Napoléon

2 Commentaires
Ellande Duny-Pétré - Loin de l’histoire officielle, son livre nous révèle un Pays Basque privé des moyens de se défendre efficacement et qui subit beaucoup.
Euskal Herria sort éreinté de cette période. Bien que dépourvu de conscience nationale, il s’efforce de résister. Notre manière de marquer le bicentaire de la mort de l’Empereur des français. (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video