EuropaKobid

Sortie du cauchemar

Jakes Abeberri - L'Édito du mensuel Enbata
Tournons la page d’une année sinistre dominée par un virus qui a endeuillé l’ensemble de la planète dont le dernier mois a cependant dessiné une nouvelle année fortement chargée en rendez-vous politiques dont certains solliciteront les abertzale. (...)

LutteArmée

A l’écoute des acteurs de la lutte armée

Ellande Duny-Pétré - Une sociologue a interviewé 63 militants d’ETA et d’IK et renouvelle le regard porté sur des acteurs importants du conflit basque.
En sort un livre rare, Conflit au Pays Basque, regards de militants illégaux, qui permet de mieux saisir les ressorts de 60 années de lutte. Pour peu que l’on se donne la peine de le lire sans a priori. (...)
Valls-Blanquer

De Valls à Blanquer, la mise au pas

Ellande Duny-Pétré - Deux semaines après les attentats parisiens de novembre 2015, le premier ministre Manuel Valls s’en prenait aux chercheurs et universitaires : “J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé”, déclarait- il au Sénat. (...) Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 25 octobre 2020, s’en prend aux chercheurs en sciences sociales reprenant “les thèses intersectionnelles” venues des “universités américaines” et qui “veulent essentialiser les communautés et les identités, aux antipodes de notre modèle républicain qui, lui, postule l’égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs caractéristiques d’origine, de sexe, de religion. C’est le terreau d’une fragmentation de notre société et d’une vision du monde qui converge avec les intérêts des islamistes. Cette réalité a gangrené notamment une partie non négligeable des sciences sociales françaises”. (...)
Vilain temps pour l’indépendance de la recherche universitaire. (...)
Maraîchage

Maraîchage nous voilà !

Maryse Cachenaut - En prévision d’une édition finalement annulée, Lurrama s’est projeté dans un futur proche pour évaluer les possibilités d’une autonomie alimentaire salutaire.
Seule une politique très ambitieuse en faveur d’un développement du maraîchage permettra de relever ce défi. Mais l’autonomie alimentaire de demain se gagne aujourd’hui. (...)
PLH

La mère des batailles

9 Commentaires
Peio Etcheverry-Ainchart - Le Programme local de l’habitat, qui s’apprête à être adopté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, aura des conséquences durables sur la politique du logement et plus largement sur l’aménagement du territoire.
Or rien ne semble mis en oeuvre pour freiner la construction et s’attaquer aux logements vacants ou occasionnellement occupés. Une anomalie lourde de conséquences sociales et environnementales.(...)
Kolonizatua1

Kanaldude Hitzaldiak: Kolonizatua Euskal Herria?

Enbata - Euskal Herriaren historia begiratzen denean sekula konpondu gabeko arazo baten aitzinean gaudela argi da, ziklikoki gerla eta gatazkez, okupazio eta oldartzez josia baita historia hori. “Euskal arazoa” deitua ez ote litzateke hobe “kolonizazio arazoa” deitzea ? Kolonizatua ote da Euskal Herria ?
Galdera honen itzulian eztabaidatu dute Ane Ablanedo eta Eneko Bidegain irakasle eta idazleek Baltsa Elkarteak antolatu hitzaldian joan den irailaren 25ean Ziburun, Argiako kazetaria den Jenofa Berhokoirigoin animatzaile gisa arizan zelarik. (...)
Homo-Terrorismus-Une

Homo terrorismus

Ellande Duny-Pétré - Fruit du dialogue entre un chercheur et un praticien de l’anti-terrorisme, un livre à contre-courant décile nos yeux et nous invite à une réflexion salutaire.
“Homo terrorismus, Les chemins ordinaires de l’extrême violence”, en est le titre. (...)
EHB2A

Euskal Herrian mugarik ez!

1 Commentaire
Communiqué de Presse - Joan den larunbatean, EH Bai eta EH Bilduk deiturik, 200 bat lagun bildu dira Hendaia eta Saran "Euskal Herrian mugarik ez!" antolatutako elkarretaratzean.
Ipar eta Hego Euskal Herria lotzeko errepideak berriz hesteko erabakiaren gibelean Estatuen borondate uniformizatzailea dela argi uzten du jarraian aurkituko duzuen deitzaileen agiriak. (...)
Canicule

Reprendre pied

1 Commentaire
Nicolas Goñi - Il y a un peu plus de 15 ans, l’économiste Serge Latouche avait lancé le concept de pédagogie des catastrophes : les événements météorologiques extrêmes (comme la canicule de 2003) peuvent déclencher une prise de conscience générale de la gravité de l’évolution du climat, en nous faisant éprouver que le monde n’est plus comme avant.
Il semble que la suite lui ait donné plutôt tort, tant on peine encore aujourd’hui à prendre au sérieux, globalement, la gigantesque menace que représente la perte irréversible de l’équilibre climatique dont l’humanité a bénéficié depuis le néolithique. Malgré une catastrophe objective (la canicule de 2003 emporta de l’ordre de 70.000 vies sur l’ensemble de l’Europe, dont environ 20.000 en France et autant en Italie), il semble que nous ayons, collectivement, du mal à éprouver les catastrophes comme points de bascule entre un avant révolu et un désormais qui nous pose des problèmes nouveaux. (...)
  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video