L’Eusko projet leader de l’innovation pour la Transition écologique

PrintFriendly and PDF
Eusko

Un des votes de l’Assemblée Générale de l’eusko ce samedi 12 mai 2018. L’AG avait débuté avec une première bonne nouvelle : la première place d’Euskal Moneta pour l’appel à projet de Ministère de la transition écologique !

Euskal Moneta

Le vote en ligne pour sélectionner les projets de transition écologique à financer dans le cadre du programme ministériel « Mon projet pour la planète » s’est terminé vendredi 11 mai, à minuit. Le vote a duré quatre semaines et a été un beau succès, avec 139 860 participants.

Grâce au vote du public, le projet de l’Eusko, monnaie locale écologique, euskaldun et solidaire du Pays Basque, est arrivé largement en tête des 420 propositions de toute la France, avec 2716 votes. L’Eusko est donc le projet de transition écologique le plus soutenu sur tout l’État français.

C’est un élan très fort pour notre projet, qui nous porte. C’est aussi un message clair de soutien face à la volonté du Préfet et de Bercy de bloquer les paiements en eusko des subventions et marchés publics par les collectivités locales comme la Ville de Bayonne.

À l’heure où les dérèglements climatiques menacent notre planète, l’État ne peut pas d’un côté reconnaître l’Eusko, au sein du ministère de la Transition écologique, comme une initiative exemplaire et, de l’autre côté, tenter de le bloquer du côté du ministère des Finances.

Heureusement, grâce au financement de 100 000 € obtenu via ce concours Mon Projet pour la Planète, l’Eusko va pouvoir :

- multiplier le nombre de ses utilisateurs et développer son réseau professionnel

- favoriser à travers l’Institut des monnaies locales, situé à Bayonne, l’émergence et le développement d’autres monnaies locales sur d’autres territoires

- et commencer à évaluer scientifiquement l’impact économique, social et environnemental de l’Eusko sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Connect with Facebook

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>