Rafraîchir la mémoire

Jean Ousset (1914-1994), théoricien de l'extrême droite
Jean Ousset (1914-1994), théoricien de l’extrême droite

Par Michel Oronos

C’était sans doute l’intention de Monsieur G. d’Alençon (haut fonctionnaire de l’évêché de Bayonne) lorsqu’il annonça dans Notre Eglise n° 24 de mars 2012 p. 33, la réédition du «best-seller», Pour qu’Il règne , du théoricien de l’extrême droite, Jean Ousset. Aucun doute, l’extrême droite était bien dans la place, je veux dire au palais épiscopal de Bayonne. Je n’avais pas manqué de dénoncer cette publicité de l’organe officiel de l’Eglise de Bayonne.

L’ouvrage étant introuvable à l’évêché et à la médiathèque de Bayonne, j’eus recours au prêt inter-bibliothèques. En fait, pour savoir qui était Monsieur Ousset et quelles étaient ses théories un clic sur Wikipedia suffisait. Théoricien de l’extrême droite au but très affirmé de noyauter la société et surtout l’armée, collusion avec Vichy, la guerre d’Algérie, l’OAS, justification de la torture, théories exportées ensuite en Amérique du Sud, avec l’accord de la France, pour le soutien des dictatures, pour justifier des interrogatoires appuyés par la torture, les exécutions sommaires, la disparition de milliers d’opposants … En temps «normal», dans la ligne de Maurras, la Cité catholique de Jean Ousset préfèrera une élite de chevaliers à une organisation de masse, des cellules discrètes sinon secrètes de laïcs.

Or voici que Monsieur d’Alançon récidive. Habilement, avec perversité, profitant de la recension de deux ouvrages sur Mgr Oscar Romero, il n’hésite pas à rapprocher (innocemment !) le nom de ce martyr assassiné par l’extrême droite fasciste du Salvador avec les noms de J. Ousset et de M. Clément, tous deux théoriciens et porte-parole de l’extrême droite catholique (Notre Eglise n° 66, janvier 2016, p. 44).

Rafraîchir la mémoire, c’était, sans doute, aussi, l’intention de La Découverte/Poche en rééditant le livre de Marie-Monique Robin Escadrons de la mort, l’école française.

Le chapitre 11 traite abondamment du lobby national catholique avec des pages, 151-164, sur Jean Ousset, le «grand chef d’orchestre» de la contre-révolution. Contenu sans surprise, à vrai dire. La surprise (pas tout à fait surprise, d’ailleurs) a lieu à la page 154 où l’auteur fait une rencontre «au 49, rue des Renaudes, dans le XVIIe arrondissement de Paris où la Cité catholique s’est installée en 1964 … (qui) héberge une librairie où sont diffusés tous les ouvrages catholiques et intégristes, de droite et d’extrême-droite … toute l’œuvre du fondateur Jean Ousset. … Finalement (elle) est reçue par l’un des permanents du centre. La trentaine aux allures de cadre dynamique.»

Suit un dialogue révélateur dans sa banalité. De qui s’agit-il ? Vous le connaissez. Vous verrez son visage souriant, dans sa belle maturité, sans béret basque et sans casquette, à la page 3 du n° 70 de mai 2016. Rédacteur en chef de Notre Eglise en alternance avec Madame Violaine Ricour-Dumas de Poncins. Oui, lui. Langue au chat ? Monsieur Olivier Drapé, voyons, autre haut fonctionnaire de l’évêché de Bayonne, chargé de la communication.

Etonnez-vous que La Manif pour tous, Le Front national et l’Action Française fussent présents sous le porche de la cathédrale carillonnant à toute volée, pour soutenir l’évêque du lieu, lors de la manif et de la contre manif du 8 mars.

A qui ne pourrait lire ni Pour qu’Il règne (919 pages) ni Les escadrons de la mort (453 pages) je conseille de consacrer une heure au visionnage du documentaire Les escadrons de la mort et de découvrir l’univers terrifiant dans lequel évoluaient J. Ousset et ses disciples. Il aura une autre surprise : il rencontrera un général au nom fleurant bon le doux Pays Basque, à la cruauté sanguinaire, glaciale.

Qu’on se le dise, Messieurs d’Alançon et Drapé, hauts fonctionnaires, ne sont pas rémunérés par le diocèse de Bayonne uniquement pour vous servir un rafraîchissement au Bar du curé …
(Sur J. Ousset on peut aussi lire : Olivier Landron – A la droite du Christ. Les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II, édition du cerf, 2015, 263 p.)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).