Trouver et échanger des solutions concrètes

PrintFriendly and PDF
Ziburuko Zokoa

Socoa, plage de Ciboure

Alternatiba, réseau de villages des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, est une dynamique engagée à Bayonne le 6 octobre 2013, en vue de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en 2015. Aujourd’hui, des Alternatiba sont organisés partout à travers l’Europe, en France et au Pays Basque où le prochain aura lieu au Sud Labourd. Bakartxo Arrizabalaga et Nicolas Goñi, deux membres du groupe local “Bizi Larrun” nous invitent à découvrir, le dimanche 5 octobre, Alternatiba Socoa (Ciboure), une journée festive pour des alternatives.

Alternatiba Socoa offrira l’occasion aux participants d’agir pour limiter les effets et les causes du changement climatique, pour être moins dépendants au pétrole et pour plus de lien social. Le 5 octobre, en se retrouvant autour de moments conviviaux et d’ateliers pratiques nous pourrons trouver et échanger des solutions concrètes. Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, sera la parrain d’Alternatiba Socoa et participera à une plénière sur le défi climatique.

Cinq espaces thématiques à découvrir : 

-Climat et milieu marin : le littoral et son devenir dans un scénario de changement climatique, les énergies alternatives pour les bateaux de pêche, redécouvrir le poisson local (moins cher aussi pour le climat), l’océan comme source d’énergie renouvelable…

-Transports : l’avenir du fret maritime, la mobilité des précaires, sortir du tout autoroutier, améliorer l’intermodalité, oublier les idées reçues sur le vélo, transports et justice sociale…

-Urbanisme et habitat: quel modèle de ville pour relever le défi climatique? Redensification de l’habitat urbain, agriculture urbaine et de proximité, habitat partagé, éco-construction et maisons passives…

-Consommation: marché des producteurs locaux, espace de troc, témoignages et ateliers pratiques pour consommer local, récupérer, recycler, réparer, autoproduire…

-Enfants : Jeux coopératifs, pédagogie alternative, arts et récup’.

Animations diverses : menu maritime, menu végan, talos, pintxos végans, xingar ta arroltze, animé par des spectacles vivants, concerts, chant choral, mutxiko…

CommentveniràSocoaPour se rendre à Alternatiba Socoa :

  • Train et bus : gare SNCF et gare routière ATCRB à Saint Jean de Luz à 2.5km, et depuis la gare navettes Itzulia et Erlaitza (arrêt plage de Socoa).
  • Vélo : piste cyclable la Vélodyssée le long de la côte.
  • Des covoiturages depuis le BAB et des pedibus depuis Saint-Jean-de-Luz seront organisés.
Moins de gazon plus de légumes

Moins de gazon plus de légumes

Autres infos pratiques

  • Moins de déchets électroniques et de  gaspillage de ressources ! Vous avez un ordinateur avec Windows™ XP qui ne sera plus mis à jour ? Ne le jetez pas ! Venez à Alternatiba  y installer Linux, et économiser ainsi votre argent et la planète!
  • Plus de légumes locaux et de lien social! Vous avez un lopin cultivable mais ne pouvez pas vous en occuper ? Vous aimeriez cultiver un potager mais n’avez pas de terrain ? Contactez-nous et mettons-nous en relation pour consommer moins de pétrole et plus de produits locaux, sains et de qualité !

Contacts :
http://alternatiba.eu/hego-lapurdi
Tél. 06 41 11 14 16 – 05 59 26 70 06
[email protected]

Mairie.socoafrantsesez