LAB fête ses 25 ans à Lekorne

LAB appelle à fêter ses 25 ans en Iparralde.

1er mai 2000, à Bayonne : le syndicat LAB faisait sa première apparition publique en Ipar Euskal Herria. Le 25 octobre prochain, LAB organise une journée spéciale à Lekorne pour fêter son 25e anniversaire.

L’an dernier, nous avons fêté les 50 ans de la création du syndicat LAB avec le slogan « Zabaltzen », expansion, s’étendre, en euskara. Le syndicat a été créé en 1974 dans un contexte particulier avec des enjeux immenses. À cette occasion, nous avons organisé plusieurs événements autour d’un documentaire et de la publication d’un livre.

Cette année, cela fait 25 ans que LAB a franchi le pas pour s’organiser aussi en Ipar Euskal Herria, devenant ainsi l’unique syndicat national. C’est aussi un syndicat de classe, abertzale, féministe, euskaldun, écosocialiste, antiraciste et anticapitaliste. « Enbor beretik, zabaltzen », de la même souche, nous grandissons, en euskara. Pour fêter ça, nous organisons une journée spéciale ouverte à tou·tes le 25 octobre prochain !

En Iparralde, tout a commencé au pont Saint-Esprit de Baiona, il y a 25 ans. Lors de la première apparition publique le 1er mai 2000 en passant par ce pont, avec plusieurs dizaines de camarades. Cela n’a pas été simple: dès la première action, des obstacles se sont dressés devant nous, des voix se sont levées, allant jusqu’à tenter d’empêcher physiquement le passage de notre cortège. Si cet accueil fût une mauvaise surprise, il n’a entaché en rien la motivation et la détermination des militant·es de LAB de la première heure.

Le/la lecteur·trice l’aura compris, LAB ne s’est pas créé spontanément sur ce pont. Pont qui d’ailleurs, 23 ans après, a une nouvelle fois été témoin d’une tentative de notre exclusion manu militari de la banderole de tête lors d’une manifestation contre la réforme des retraites Macron/Borne. La création du syndicat a été le fruit de nombreuses réflexions.

Nouvel outil syndical

Depuis les années 80 et 90, plusieurs groupes et collectifs ont vu le jour, Euskal Herriko Langileen Elkartea (EHLE) ou Atxik par exemple, afin d’organiser les travailleurs et les travailleuses abertzale. Face au centralisme et à l’hégémonie des syndicats français, le besoin d’un syndicat local, abertzale et euskaldun était fort. Parce qu’une autre façon de faire était nécessaire. Parce qu’un nouvel outil pour organiser les travailleurs et les travailleuses était indispensable.

Et pour ce faire, le syndicat abertzale et euskaldun LAB, en force en Hego Euskal Herria, a été vu comme une opportunité. Après avoir mené de nombreuses réflexions et discussions, la décision de s’organiser en IEH a été prise par une centaine de travailleurs et de travailleuses. Puis accepté lors du Ve Congrès de LAB à Donostia, porté à la tribune par les militant·es du Nord.
Depuis l’an 2000, les syndicalistes de LAB se sont formé·es, organisé·es, se sont battu·es et grâce à cela, ont développé le syndicat. Pendant 25 ans, nous avons créé des sections syndicales dans tous les secteurs, nous nous sommes présenté·es à des élections syndicales et avons augmenté notre représentativité, nous avons impulsé l’action syndicale. Nous sommes de tous les combats qui nous semblent justes.

Hemen Erabaki

Tous les jours, dans les lieux de travail, dans tous les secteurs de l’industrie et du privé, la fonction publique, dans les luttes transversales, les délégué·es et adhérent·es de LAB travaillent d’arrache-pied pour faire du syndicalisme et lutter pour la classe travailleuse. Nous avons rendu public Hemen Erabaki – Décider Ici pour la création d’espaces de négociation locale. Nous voulons décider en Euskal Herria, nous voulons des conditions de travail et de vie dignes !

Nous voulons féliciter toutes les personnes qui ont fait et qui font le syndicat et remercier les soutiens que nous avons reçus. Après 25 ans d’existence, rien n’est terminé. Nous devons continuer à nous organiser et nous battre dans les entreprises, les collectivités et dans la rue. Nous devons porter notre revendication pour que la classe travailleuse d’Euskal Herria décide ici.

Borroka bai, besta ere bai!

Bref, nous avons de quoi fêter ensemble. Pour cela, nous organisons une journée spéciale le 25 octobre à la salle Hodi Aldean de Lekorne (Mendionde).

Au programme :

Table ronde à 10h30 avec des fondateur·trices et des délégué·es LAB «LAB, 25 ans d’existence et le combat continue», et exposition de photographies.

Repas populaire animé par la txaranga Kuxkuxtu à 13h30 (réservation obligatoire en ligne, voir sur nos réseaux).

À partir de 19h00 : concerts avec Los Piquillos, Zetkin et Ekintza.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *