●●● qu’un policier soit célébré pour avoir recueilli une jeune femme ayant sauté dans l’Adour afin d’éviter une charge… de la police. C’est le bon sens qui fait naufrage.
●●● et réjoui que des maires déploient le drapeau palestinien. Pas du goût de l’administration qui les traîne au tribunal au motif qu’aucun drapeau étranger ne doit flotter sur les mairies. Curieux : ça fait des décennies que les mairies basques arborent celui du pays voisin, la France.
●●● que le préfet motive des maires à rempiler pour les municipales, surtout là où les abertzale sont bien placés. Le représentant de l’État a ses préfet-rés… et tant pis pour le devoir de réserve.
●●● que ce même préfet ignore deux décisions judiciaires pour que sa police utilise des drones de surveillance le 10 septembre. En 1974, Enbata écrivait déjà que ce genre de « fait du prince » était décidé par un « Gauleiter » en sa « Kommandantur »…
●●● qu’en dépit du déficit de l’État, le gouvernement s’apprête à envoyer à chaque français un kit de survie comportant des évidences à appliquer en cas de guerre. Plutôt que de bosser sur un manuel de survie, ils auraient mieux fait de plancher sur la survie d’Emmanuel.