Tartaro s’est étonné…

●●● que Bruno Lemaire, autodéclaré basque d'adoption exilé en Suisse, offre un makila à son successeur pour l'aider à gravir les sommets des comptes publics.
Voilà ce cher Antoine Armand bien armé… (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que suite au coup de gueule de la FNSEA, le préfet des Pyrénées-Atlantiques annule la décision du Tribunal administratif qui restreignait de 25 % les prélèvements d’eau pour l’irrigation dans trois départements.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la FNSEA est vraiment comme un poison dans l’eau. (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● et réjoui que onze personnes aient pu être sauvées de leur yacht de luxe qui coulait au large de la Corse. Comme quoi il est possible de sauver des naufragés en Méditerranée.
●●● et révolté de voir le nouvel exécutif de Valencia en Espagne, aux mains d’une alliance droite/ extrême droite, modifier la réglementation et exiger, avec un effet rétroactif sur 4 ans, le paiement d’une redevance de 63 000 euros pour frais d’amarrage au navire basque Aita Mari qui sauve les migrants se noyant en mer. Le monde d’aujourd’hui : on sauve les riches et on fait payer les pauvres. (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que le président Vox du parlement des Îles Baléares, Gabriel Le Senne, expulse une députée socialiste du débat portant sur la loi de la mémoire démocratique et déchire la photo d’Aurora Picornell, icône républicaine fusillée par Franco.
Faudrait pas qu’on se rappelle qu’on les a déjà essayés… et ce que ça a donné.  (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● qu’Adrien Quatennens, non investi par le Nouveau Front Populaire pour cause d’antécédents de violences conjugales, attaque brutalement François Ruffin coupable de lèse-Mélenchon en lui assénant "Rejoins le RN direct !".
Décidément, avec Adrien, les coups partent vite… (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que le média d’extrême droite breton Breizh Info attaque la Redadeg, korrika locale pour discrimination et refus de vente au motif que l’achat d’un kilomètre leur a été refusé.
Les fachos favorables aux langues et identités locales ? Tu peux toujours courir ! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● qu'à l'occasion du passage de la flamme olympique à Bayonne, les polices nationale et municipale rivalisent d'ardeur pour décrocher tous les ikurriña disposés sur le parcours.
A quand la reconnaissance d'une discipline olympique ? (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que l’Union du Peuple Navarrais UPN souhaite traduire son nom en euskara. Le hic est que ça donne Nafar Herriaren Batasuna.
Une crise d’urticaire plus tard, ils garderont finalement leur nom uniquement en espagnol… (...)