Tartaro

Tartaro


Tartaro s’est étonné…

●●● que le Conseil constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, nous explique que l’enseignement immersif délivré par Seaska est anticonstitutionnel. Il justifiait déjà en 1984 les premières extraditions de réfugiés.

Fabius, un récidiviste ?  (…)


Tartaro s’est étonné…

●●● qu’un certain Florian Porta-Bonete, jeune candidat remplaçant aux élections départementales en Gironde, pour la gauche, appelle au sursaut “républicain, social et écologique (…) face aux nationalistes d’EHBai” sur le canton d’Hendaye.

Ça eut payé… (…)


Tartaro s’est étonné…

●●● que dans les bus de l’Agglomération, les arrêts seront désormais annoncés en Basque et en Gascon...

Le Conseil Constitutionnel va-t-il retoquer ? (…)


Tartaro s’est étonné…

●●● et amusé de la punchline du candidat EHBai Giuliano Cavaterra, s’inspirant de Michel Rocard pour évoquer le problème posé par la multiplication des résidences secondaires:

“Le Pays Basque ne peut pas accueillir toute la richesse du monde”. (…)


Tartaro harritu da…

●●● tokiz kanpoko zabor botatzearen aurkako afitxak ikustean: "Ez utz zure baitan den salbaia zernahi egiten", gizaki baten gibelean pizti haundi baten marrazkia agertzen delarik.

Komunikatzaile horiek ez ote dakite zaborra sortzen duen animali bakarra gizakia dela? Piztiek hain zuzen erakusten digute nola zaborrik ez sortu. (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● que l’ex-roi Juan Carlos ait recouru à des prêts de ses amis pour payer son arriéré de 4,4 millions d’euros au fisc espagnol...

Normal, il est lui même un prêt de Franco à l’Espagne. (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● mais pas trop, que Philippe Petiot, président du directoire de la holding Compagnie immobilière Nouvelle Aquitaine, déclare dans un publi-reportage dans Sud Ouest que dans le cadre de sa “conquête des territoires du Grand Sud-Ouest”, il s’adresse “au propriétaire de résidence secondaire”.

Le bénef qu’il en tire n’est pas secondaire ! (...)


Défense et illustration… de la langue française

Lors de l'examen de la proposition de loi relative à la défense et à la valorisation des langues dites régionales, l'intervention à l'Assemblée Nationale le 8 avril 2021 du Député de la France Insoumise Bastien Lachaud a été un morceau d'anthologie.

Avec ce genre de défense du plurilinguisme, les 75 langues auxquelles aurait pu s'appliquer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (selon le rapport "Les langues de la France" établi à la demande du gouvernement de Lionel Jospin en 1999) peuvent se rhabiller... (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● qu’après l’incendie de la forêt de Chiberta, des chèvres soient installées pour son entretien naturel.

Ne pas prendre Olive pour le bouc émissaire…(...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video