Tartaro s’est étonné…

●●● que le ministre Gérald Darmanin affirme : « Pour la France, il n’y a plus de colonisation en Nouvelle-Calédonie, c’est une opinion des indépendantistes ». Comme du temps des « évènements » en 1958, « L’Algérie, c’est la France » !
La Nouvelle-Calédonie, c’est entre la Nouvelle-Colonie et la Nouvelle-Calomnie ? (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que le gouvernement interdise le mouvement écolo des Soulèvements de la terre à cause de la violence de leurs manifs contre les méga bassines ou le tunnel Lyon-Turin. Pour le saccage de la préfecture de Morlaix en 1961, de la ville de Pau en 1981, la séquestration de la ministre Edith Cresson en 1982 ou la mise à sac du bureau de la ministre Dominique Voynet, la FNSEA n’a pas eu droit au même traitement.
Mieux vaut empoisonner la terre que la soulever... (...)

Tartaro s’est étonné…

●●●  que dans une interview à Sud Ouest, le directeur général d’Airbnb Europe vante le retour des touristes américains dans ses meublés et leur effet de ruissellement sur l’économie locale.
Un ruissellement qui emporte tous les autres logements sur son passage.  (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● (et fâché tout rouge) qu’à cause de l’opposition de certains parlementaires, la loi pour l’accès au logement en zone touristique, retirée de l’ordre du jour, ne sera pas discutée au Parlement en juin.
Le droit au logement attendra... (...)

Tartaro s’est étonné…

●●●  qu’à St Malo, 30 % des logements soient en locations Airbnb, malgré un quota d’autorisation accordé pour trois ans, un par famille, refusé aux SCI et limité par quartiers. 500 dossiers sont sur liste d’attente et la crise immobilière s’amplifie. Selon une agence, « avec le confinement beaucoup de monde est arrivé, des Parisiens, des Rennais, avec le TGV, c’est rapide et pratique ».
Ah l’effet TGV ! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●●   et réjoui que l’élue de Kanbo Lilian Hirigoyen s’oppose à la francisation du panneau indicateur « Route de Zelaia » en Celhaya, et demande si l’on écrit Nouillorque.
L’adjoint J. N. Magis marche sur les pas de Marcel Aymé qui dans les années 30 avait proposé ouiquende, coquetèle et biftèque.  (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que l’agro-industriel diplômé de l’European Business School, Arnaud Rousseau, militant contre l’interdiction des néonicotinoïdes et patron du géant de l’agro-alimentaire Avril-Sofiprotéol, devienne le nouveau président de la FNSEA. « J’suis qu’un pauv’ paysan, le blé ça eut payé mais ça paye plus ». (...)
●●● que le même Arnaud Rousseau annonce, au salon de l’agriculture, qu’il veut faire avancer les techniques OGM, freiner au maxi les restrictions d’usage des pesticides et développer les mégabassines. Ce que la FNSEA résume, sur son site, « un développement durable de la Ferme France ». (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que le journal Sud-Ouest établisse que « depuis 2014 la population du Pays Basque augmente mais il est encore possible d’y rencontrer des autochtones ».
Au défilé d’autochtones du 1er avril ? (...)