Egunez egun…

11 octobre : le leader local du PNV Peio Etxeleku et la maire LR de Biarritz Maider Arosteguy font alliance et sont d’accord pour refuser toute évolution statutaire de la CAPB proposée par Batera : « Ce n’est pas le moment opportun, (…) pas de saut dans l’inconnu, etc. ».

23 octobre : lors de l’assemblée générale de l’AOP Ossau-Iraty à Donapaleu, le syndicat ELB proteste contre l’augmentation du prix du lait imposée par les industriels, plus faible pour le lait AOP que pour le lait non AOP.

25 octobre : le collectif Pour que vivent nos langues regroupant de nombreuses associations hexagonales, créé lors de l’offensive gouvernementale contre la loi Molac, se constitue en association lors de son assemblée générale à Baiona.

28 octobre : les trois opposants au projet immobilier Marienia de Kanbo font appel de la décision du 14 octobre qui les a condamnés au-delà des réquisitions du ministère public.

31 octobre : les radios associatives d’Iparralde, dont plusieurs radios bascophones, tirent la sonnette d’alarme face à la réduction de 44 % du fonds de soutien à l’expression radiophonique, annoncée dans la loi de finances 2026.

1er novembre : décès brutal à l’âge de 67 ans du militant abertzale infatigable Xabier Manterola, ex-preso d’IK, victime du GAL, élu d’Hendaia et très engagé dans la lutte contre la précarité.

3 novembre : différentes filières d’enseignement dont Seaska (Integrazio Batzordea), unissent leurs forces pour dénoncer la réduction des moyens alloués par l’État en faveur des élèves en situation de handicap et le détricotage de la loi de 2005.

4 novembre : la cour administrative d’appel de Bordeaux rejette la requête en annulation du permis de construire de Marienia à Kanbo, présentée par le CADE.

+ Signature à Gasteiz du 2è memorandum de coopération transfrontalière entre la CAPB et le gouvernement autonome basque, portant sur la gestion des phénomènes migratoires, les filières économiques communes, l’enseignement supérieur et la culture.

+ Alda intervient au Parlement européen, devant la Commission spéciale sur la crise du logement dans l’Union européenne, et présente l’exemple du Pays Basque pour décrire les conséquences de la prolifération des meublés de tourisme type Airbnb dans la vie quotidienne des habitants et pour le territoire.

5-6 novembre : l’ethnopôle d’Euskal Kultur Erakundea organise à Baiona un colloque sur les liens entre langues et cultures minorisées dans leurs territoires : « Langue et culture dans un contexte de revitalisation : jamais l’une sans l’autre ? » .

6 novembre : Conférence “Euskal herritarrak I. Mundu Gerlan” (“Les Basques dans la première guerre mondiale”) organisée par le Collectif U14 au gaztetxe Hitzopen d’Uztaritze, avec Ibai Telletxea et Txomin Hiriart-Urruty.

Alda est auditionnée par la Mission d’évaluation de l’expérimentation encadrant les loyers, pour faire le bilan des premiers mois d’application de l’encadrement des loyers au Pays Basque.

7-8-9 novembre : gros succès de la 20è édition du salon de l’agriculture paysanne Lurrama à Biarritz, qui a rassemblé plus de 25 000 visiteurs. Le président de la CAPB y a confirmé la création d’un Office de l’agriculture et de l’alimentation.

8 novembre : les deux AOC d’Ipar et d’Hegoalde sur le cidre basque vont s’unir au sein d’une AOP commune, avec un même cahier des charges et le label Euskal sagarnoa.

11 novembre : un collectif d’une centaine d’actionnaires crée à Itsasu l’association Herrikolektiboa pour revenir aux fondamentaux de la démarche de Herrikoa lancée au début des années 1980 et qui subit une inquiétante dérive.

14 novembre : EHBai manifeste à Donibane Lohizune sur le thème « Face à l’extrême droite, soyons le rempart ».

15 novembre : Radiokultura (web radio bilingue) fête ses 20 ans à Hazparne.

A Makea, journée de soutien à la Palestine, organisée par le collectif Iparraldea Palestinarekin. Au programme : débats, conférences, concerts.

Au stade San Mames à Bilbo, 51 000 personnes assistent à la rencontre entre Euskal Selekzioa et la sélection palestinienne de foot.

17-18 novembre : à Hendaia, 3e édition d’Empleo egunak, journées d’information transfrontalière, avec présentation du projet Lanean, visant à consolider un bassin d’emploi transfrontalier doté de services communs d’information et d’accompagnement.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *