Abonnez-vous à Enbata !

BIDEOA - Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, indépendant, sans pub, en accès libre et financé par ses lecteurs. Chaque semaine, Enbata.Info accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Soutenez Enbata.info en mettant en place un abonnement au mensuel Enbata par prélèvement automatique ! Pour cela, merci de retourner la feuille d’abonnement ci-après, complétée et signée, à l’adresse [email protected]. (...)

Etorkizuneko Artefaktua

BIDEOA - GARAren 25. urteurrenaren karietara, 2024 urte osoan, Etorkizuneko ARTEFAKTUA martxan ezarri da. 1977an Egin sortu zenetik gaur arte, pertsona eta herri gisa hunkitu gaituzten gertaerak gogoratzeko dinamika.
Bideo honetan Artefaktua (https://artefaktua.naiz.eus) nola erabili azalpen batzuk topatuko dituzu. (...)

Enbata quitte X

Le réseau antisocial X étant devenu une machine à désinformation rétrograde, Enbata décide de le quitter pour prendre sa place sur le réseau social libre et décentralisé Mastodon (@EnbataInfo) et sur Bluesky (enbatainfo.bsky.social), le réseau social qui attire actuellement le plus grand nombre d’utilisateurs.
(...)

Egunez egun…

21 octobre : signature de l’arrêté préfectoral qui plafonne les loyers dans 24 communes de la zone tendue du Pays Basque Nord. Assorti de sanctions, il entre en vigueur le 25 novembre. 25 octobre : les radios locales basques tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer le projet de coupes sombres dans la prochaine loi de finances qui annonce 35 % de moins affectés à leur fond de soutien. Quelques jours plus tard, un ministre annonce le retrait de ce projet. (...)
28 octobre : un incendie ravage l’ikastola Arberoa à Donamartiri, qui parvient cependant à assurer la rentrée. Pour financer les travaux, une campagne de dons est ouverte en ligne (...) 14 novembre : Euskal Konfederazioa et Euskalgintzaren Kontseilua alertent opinion et décideurs sur la situation critique de l’euskara en Iparralde et en regard, la pauvreté des moyens mis en oeuvre. (...)