Baromètre de l’euskara

Afin de connaître leur niveau d’engagement en faveur de la langue basque, Euskal Konfederazioa interpellera les candidat.es aux prochaines élections municipales via l’outil « Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara ». Les informations relatives à la démarche ainsi que le questionnaire on-line adressé aux candidat.es sont accessibles ci-après. 

Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara, Euskal Konfederazioa interpelle les candidat.es !

Les élections municipales se dérouleront en mars prochain. La législation française stipule que la promotion des langues dites “régionales” est une compétence partagée. Chaque niveau institutionnel a donc la responsabilité de leur développement et, en tant qu’institution de grande proximité des administré.es, le rôle des communes est prépondérant.

Ces dernières décennies, au Pays Basque nord, de nombreuses initiatives impulsées par le mouvement associatif ou différentes institutions et ayant pour objectif de donner à l’euskara une plus grande visibilité et d’accroître sa pratique au quotidien ont vu le jour. Si les avancées en la matière sont indéniables, la langue basque n’a toujours pas toute sa place à l‘échelon communal et, de fait, il est impossible de vivre en euskara au quotidien.

Cette situation peut s’expliquer par deux facteurs : tout d’abord, avec la création de l’Office Public de la Langue Basque puis celle de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, certain.es élu.es locaux ont pu avoir tendance à déléguer “le développement de l’euskara” à ces deux structures ; ensuite, la compétence langue basque étant une compétence partagée, elle peut parfois être perçue comme “optionnelle”. Pour Euskal Konfederazioa, le processus de revitalisation de l’euskara passe nécessairement par une politique communale forte et il est temps de passer du paradigme “que peuvent faire les communes ?” au paradigme “ce que doivent faire les communes”.

Conscient de cette réalité et souhaitant donner un nouveau souffle aux politiques linguistiques communales, Euskal Konfederazioa a créé le questionnaire “Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara”, qui s’articule autour de 5 grands axes et 20 mesures concrètes.

Cet outil proposé aux candidat.es aux municipales, a un double objectif : d’une part, il permettra aux électrices et électeurs de jauger le niveau d’engagement des candidat.es en lice ; d’autre part, il aidera, en amont des élections, les candidat.es à penser et élaborer un plan de développement de l’euskara et, une fois la majorité installée à la mairie, de commencer à appliquer des mesures concrètes dès la première année de mandat.

Concernant la procédure d’interpellation, les candidat.es ont jusqu’au 1er mars pour remplir et retourner le questionnaire. Ensuite, Euskal Konfederazioa traitera les réponses qui lui seront parvenues et rendra publics les engagements des différent.es candidat.es avant le premier tour des élections.

Euskal Konfederazioa espère que les candidat.es prendront la mesure du rôle des communes dans le développement de la langue basque, et espère donc le plus grand nombre de retours possible.

Plus d’informations sur la démarche: https://deiadar.org/fr/le-barometre-de-lengagement-en-faveur-de-leuskara/

Lien du questionnaire :  https://labur.eus/barometre-euskara

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *