●●● que Kotte Ecenarro, maire d’Hendaia, annonce sa candidature en alliance avec le PNB et le centriste Pascal Destruhaut. Les premiers engagements de celui qui est le seul maire PS d’Iparralde : contre la compensation et contre la loi SRU. Le social, c’est surfait !
●●● de la chronique de Monsieur X dans la Semaine du Pays Basque qui met en avant une candidate aux municipales « pas forcément de droite, plutôt centriste » qui a su séduire ses « amis vivant une partie de l’année à Paris mais domiciliés et votant à Urrugne ». Leur absence pour cause de COVID aux dernières municipales a conduit à l’élection d’un maire abertzale. La sociologie électorale version Paris-Plage !
●●● que le sous-préfet retoque la dénomination des ronds-points de Senpere au motif que les noms proposés sont en basque. Quel empêcheur de tourner en rond !
●●● et s’est senti rajeunir de 20 ans en découvrant l’opposition du préfet Girier à la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle du Pays Basque nord : « Je suis toujours très prudent sur les initiatives et sur leur objectif. » Du procès d’intention au procès tout court, il n’y a qu’un pas !
●●● s’est senti également rajeunir d’au moins quelques décennies en découvrant les affiches de Ouigo qui résument la nouvelle liaison Bayonne-Paris à « du gâteau basque à l’opéra »… Leur pub, c’est du flan !
