Bideari ekin, Faisons route ensemble !

Atelier Iparralde 2040 sur la précarité alimentaire à Louhossoa, le 25 septembre 2025 (© Miatu – CDPB).

 

Depuis deux ans, le Conseil de développement du Pays Basque a animé une démarche prospective citoyenne et participative sur l’ensemble d’Iparralde. Le samedi 13 décembre, à 11h, salle Agerraldi à Heleta, la restitution de ces travaux est organisée, ouverte à tous sur inscription (1).

Plus de 1 700 habitants, élus et acteurs du territoire ont participé à la démarche « Iparralde 2040 » du Conseil de développement du Pays Basque (CDPB), menée avec le soutien de la Région et de la CAPB.

Cette démarche est inédite à bien des points de vue, et ses enseignements d’autant plus inspirants pour l’avenir de notre territoire. Sa première spécificité, c’est qu’elle s’est construite avec des membres du CDPB (2) eux-mêmes, regroupés au sein d’une commission interne qui en a élaboré toutes les étapes au fur et à mesure. Ce portage associatif en fait un travail ancré au plus près de la vie du territoire. Une première phase s’est d’abord organisée entre les membres du CDPB pour partager des éléments de connaissance et de compréhension du territoire, en identifier les grandes problématiques et cerner leurs craintes et leurs espoirs pour notre avenir.

« Aller vers » les habitants

Puis, une deuxième phase s’est déroulée avec une méthode également innovante qui s’est traduite par une posture qualifiée « d’aller vers », pour partir à la rencontre des habitants sur tout le territoire d’Iparralde. Grâce aux membres du CDPB, à leurs réseaux, ont été ainsi organisés des ateliers partout sur le Pays Basque, en s’appuyant souvent sur des lieux ou des moments faisant partie de la vie des associations, où les personnes ont leurs habitudes de rencontre et de dialogue. C’est dans ces cadres déjà vivants que le questionnement du souhaitable pour soi et pour les autres a pu être posé, assurant une grande qualité de participation. Une centaine d’ateliers « Iparralde 2040 » se sont ainsi tenus auprès de fédérations sportives, de lycées, de cercles étudiants, de réunions d’élus, de comités des fêtes, de seniors, d’acteurs professionnels de la pêche, de l’agriculture, du secteur social, de l’économie, d’associations culturelles, de quartiers… La liste est longue, on ne peut pas tout citer. Mais de nombreux publics ont pu ainsi s’exprimer, sur tout le territoire.

Des ateliers ont été organisés
partout sur le Pays Basque,
en s’appuyant souvent sur des lieux ou des moments
faisant partie de la vie des associations,
où les personnes ont leurs habitudes
de rencontre et de dialogue.


D’autres types d’événements se sont également tenus : stands sur des marchés pour des ateliers d’écriture, envoi de questionnaires… Cette récolte foisonnante de la parole des habitants s’est complétée par des productions de partenaires, des analyses existantes de connaissance du territoire, des événements qui émaillent la vie d’Iparralde.

Une grille de lecture à découvrir le 13 décembre

Tout cela fait donc une masse considérable d’informations à traiter, issues de cette intelligence collective.
Là aussi, il a fallu innover. L’organisation de cette récolte exceptionnelle de paroles, d’idées, d’analyses et de réflexions s’est réfléchie de manière à pouvoir être analysée, en s’appuyant sur les outils modernes d’intelligence artificielle, en faisant appel à l’expertise de l’association « Data for Good » qui œuvre pour aider à mettre en place un numérique au service de l’intérêt général. A ceci, il faut bien sûr ajouter l’indispensable réflexion des membres du CDPB et de son équipe technique pour construire une grille de lecture qui concentre les enjeux exprimés pour l’avenir de notre territoire. Cette grille de lecture sera partagée le 13 décembre. Sans vouloir en dévoiler ici le contenu, elle donne une image vivante, moderne, reflet d’un territoire dynamique et riche de l’engagement de ses habitants, rafraîchissante dans un contexte morose. Elle sera le socle pour imaginer la suite et préparer au mieux 2040, en faisant vivre cette dynamique de coopération et d’engagement. Elle est une invitation à continuer à faire route ensemble.

(1) https://iparralde2040.org

(2) Le CDPB compte 419 membres qui incarnent la diversité des secteurs d’activités et de sociologie d’Iparralde, soit 13 citoyens et 143 structures (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique et sociale…).

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *