Martine Bouchet

Martine Bouchet

Présidente de l'association Mouguerre Cadre de Vie www.mouguerrecadredevie.fr

Pourquoi venir au 6ème Forum International GPII de Bayonne ?

Un forum contre les grands projets inutiles du 15 au 17 juillet à Bayonne... est-ce bien utile ? Alors que le soleil nous invite à passer le week-end en randonnée ou à la plage, un bon livre sous le bras, pourquoi aller s'informer, débattre sur des projets dont la démesure nous renvoie un sentiment d'impuissance.

La réponse est en fait assez simple : ce forum est l'endroit idéal pour clôturer une année riche en mobilisations, une année difficile qui marque un recul au niveau national sur les pratiques démocratiques, à l'exemple du passage en force de la loi Travail à coups de 49-3 et de quelques coups de matraque.


Bon sens et démocratie : les grandes victimes

Le gouvernement a tranché. Après l’avis défavorable de l’enquête publique, il déclare quand même le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d’utilité publique. Les citoyens se sont prononcés à plus de 90% contre ce projet mais nos gouvernants n’en tiennent pas compte.

Et pourtant, François Hollande a enjoint le gouvernement “d’engager un chantier sur la démocratie participative de manière à ce qu’il ne puisse plus y avoir de contestation avec des formes inacceptables de violence”.


IKEA : un écran de fumée ?

Depuis plus de deux ans, l'association Mouguerre Cadre de Vie, adhérente au CADE, demande aux élus de transmettre le document de pollution des sols dont il est fait référence dans l'enquête publique de dépôt de permis de construire d'IKEA.

Pourquoi ces demandes réitérées à maintes reprises ? Parce que les éléments partiels que nous avions montraient que les terres à évacuer du chantier étaient très polluées.


LGV et NDDL, aux grands maux les mêmes remèdes

LGV et NDDL : continuer le combat et maintenir la pression pour obtenir l’abandon définitif des projets.

Il est nécessaire de maintenir la visibilité de l’opposition à la LGV dans cette période qui peut apparaître calme, du fait du travail de la commission.C’est d’ailleurs ce que nous enseigne un autre Grand Projet Inutile, celui de Notre-Dame des-Landes (NDDL), où la force des arguments n’est entendue que parce qu’un mouvement de résistance et d’occupation s’est mis en place.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video