
Suite aux récentes déclarations du préfet des Pyrénées-Atlantiques, Batera réitère son soutien sans réserve à la création d’un Office de l’Agriculture et de l’Alimentation visant à rassembler les élus, acteurs agricoles et citoyens pour piloter une politique agricole faite par et pour le Pays Basque Nord.
Depuis sa création en 2002, la plateforme citoyenne Batera a toujours défendu la création d’outils permettant au Pays Basque de mener une politique agricole adaptée à la réalité de son territoire. C’est la raison de son engagement en faveur d’une Chambre d’Agriculture officielle pour le Pays Basque Nord puis, face au refus de l’État, de son soutien à la création d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara en 2005.
C’est aussi le sens de son engagement en faveur de la création de la CAPB, premier jalon institutionnel du Pays Basque Nord, qui s’est saisi dès décembre 2018 des compétences facultatives en matière de « Gouvernance, stratégie et action en faveur de la préservation du foncier agricole » et « Promotion et soutien d’une alimentation saine et durable pour tous ». Depuis, des actions et des réflexions ont été lancées sur le territoire pour définir des politiques Agriculture et Alimentation qui répondent aux enjeux globaux que traverse le Pays Basque Nord (climatiques, foncier et logement, démographiques, énergétiques…).
Aujourd’hui, les acteurs agricoles, les consommateurs et les élus du territoire expriment le besoin d’aller plus loin et de créer ensemble un outil supplémentaire pour piloter l’action publique : un Office de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet outil va dans le sens d’un rapprochement des décisions politiques vers les citoyens et acteurs socioéconomiques du Pays Basque. Il correspond à la vision portée par Batera d’une action publique plus proche, plus démocratique, plus adaptée et plus efficace ; vision qui aboutit également au projet d’évolution de la CA Pays Basque en Collectivité Territoriale à Statut Particulier.
La plateforme Batera réitère donc tout son soutien à l’initiative visant à créer un Office de l’Agriculture et de l’Alimentation au Pays Basque. Elle invite les représentants et les services de l’État à respecter les initiatives politiques et sociales du territoire. Batera exprime ainsi toute sa solidarité aux associations de citoyens et de consommateurs, aux paysans, aux acteurs de la filière agricole et aux élus qui s’engagent dans ce projet. Fidèle à sa fonction de plateforme citoyenne, Batera restera vigilante et mobilisée en faveur des droits démocratiques du territoire.

par