AB va-t-il rebondir ? par Michaël Alcibar

AB va-t-il rebondir? AB va-t-il rebondir de ne pas avoir flatté les ego de ceux qui croient ou croyaient avoir la «réponse» au problème des abertzale. «Dans le jambon tout est bon» et «Dans le plastique tout est magnifique»… Les slogans sont porteurs mais la réalité cache bien d’autres choses… Malgré un syndrome Peter Pan, soit disant, très affirmé, AB ainsi que les abertzale font ce qu’il y a à faire pour proposer une alternative socioéconomique à la population de notre pays. Une alternative qui ne déroge en rien à nos valeurs et qui s’affirme chaque année de plus en plus unanime dans notre mouvement. D’ailleurs, l’alternative devient si crédible que des candidatures inimaginables il y a quelques an-nées deviennent possibles et réelles aujourd’hui.
La métaphore du monde rugbystique est intéressante mais inappropriée pour un parti comme AB. Nous sommes bien loin du monde de l’ovalie. Certains voudraient bien nous faire croire que nous ne sommes qu’un ballon ovale au rebond incertain. Mais, bien loin des décisions prises à la légère et à la va vite, ce qui caractérise avant tout notre maison c’est la démocratie participative.

Capacité de discernement
Les décisions se votent. Elles s’argumentent et se débattent. Donc quitte à faire une métaphore autant prendre celle de la pelote. Les rebonds sont maîtrisés et la pelote prend réellement la direction décidée. En revanche, on ne peut nier que pour l’adversaire les deux murs sont difficiles à encaisser surtout lorsqu’ils s’enchaînent régulièrement au fil des points. Acculé et fatigué, la capacité de discernement se perd vite alors que la pelote court. Dès lors, il est facile de mettre en avant la peur de grandir quand c’est sa propre ombre qui, entre nous, essaye «discrètement», si c’est possible de nos jours, de scier la branche sur laquelle notre mouvance est assise. Le combat politique est une chose mais essayer en off de saborder une décision pour justifier ses positionnements politiques ce n’est plus du combat politique.
Alors oui AB va rebondir. AB va rebondir dans ce cercle abertzaleo-abertzale qui se développe petit à petit. La crise n’est pas derrière nous mais bien devant nous. Les années qui viennent vont être difficiles mais la crise à du bon dans un sens: elle favorise l’alternative. La Grèce nous l’a montré et l’ascension de l’extrême gauche doit être un modèle pour nous. Effectivement, l’alternative d’Iparralde c’est l’abertzaléisme pour tout un tas de raisons. Outre la défense de notre patrimoine local, notre projet est la relocalisation de l’économie et de la politique à l’échelle de notre bon et vieux Pays Basque. On le voit à l’heure actuelle, le débat sur l’institution nous donne tous les jours un peu plus raison.

Travail commun
Notre projet est la construction du Pays Basque de demain. Cette position nous ne pouvons la défendre seuls. C’est pour cela qu’il y a peu nous signions une déclaration d’intention pour mettre en place un travail commun avec EA, Alternatiba, Aralar et Batasuna. C’est le choix stratégique fait par le secrétariat d’AB cette année. On peut lire d’ailleurs à ce sujet des caricatures faciles et gratuites: certains y voient «un simple lifting structurel (…) s’appuyant sur l’effet d’une belharra venue du Sud». Or, il n’y a pas de lifting structurel. Notre structure n’a pas évolué et n’a pas pour vocation d’évoluer. Nous continuons le même travail qu’avant mais à plusieurs. Notre priorité est l’accumulation de forces politiques qui vont dans le même sens. De plus, ces initiatives ont au moins eu le mérite de réunir toutes les chapelles abertzale et souverainistes autour d’un même projet. Depuis plus de dix ans cela n’était pas arrivé.
La capacité à grandir d’AB vient de son engagement et de ses responsabilités dans l’abertzaléisme d’Iparralde. Nos voix sont comptées et attirent les autres formations politiques. De plus, il ne faut pas oublier le chemin parcouru depuis le mouvement Enbata. Notre priorité doit être la pérennisation du travail entre abertzale. L’idéal serait de mettre en place un accord stratégique avec Batasuna concernant Iparralde sur les trois grands points que sont l’institution, l’officialisation du basque, la résolution du conflit. En cela AB montrerait sa capacité à rebondir et sa capacité à grandir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).