Egunez egun…

27 mars : appelée à statuer à la demande de la FNAIM, la cour administrative d’appel de Bordeaux confirme la mesure de compensation sur les meublés de tourisme mise en œuvre par la CAPB.

29 mars : au Conseil communautaire de la CAPB, le PLU d’Arbona est approuvé, malgré l’opposition du groupe abertzale Bil gaiten.

1er avril :
la commune de Sara obtient le second niveau du label Bai euskarari qui certifie l’importance de ses efforts en matière d’usage de la langue basque. La coopérative Plazara accompagne sa démarche.

2 avril :
la CAPB présente l’efficacité de la mesure de compensation sur les meublés de tourisme prise voici deux ans. Leur nombre à baissé de 7,7%, soit 1 400 logements.

4 avril :
la mairie abertzale de Ziburu innove en s’équipant d’une énorme cuve de récupération d’eau de pluie pour réduire le gaspillage et prévenir les périodes de sécheresse.

6 avril :
1 500 personnes défilent à Baiona en solidarité avec Gorka Torre et Intza Gurrutxaga (cf le 11 avril).



8 avril :
le tribunal de Baiona condamne la SCI BBAL à 10 000 euros d’amende pour non-respect de la mesure de compensation sur les meublés de tourisme.

9-17 avril :
Prefosta organise le festival Bekat’Uros en faveur des droits LGBT+ à Atharratze.


10 avril :
à Ezpeleta, l’abertzale Panpi Dirassar annonce sa candidature pour les élections municipales de 2026.

+ Réunion au ministère de l’Education nationale avec l’OPLB, en présence du parlementaire Peio Dufau. Le déblocage du financement de la structure et en faveur de l’offre d’enseignement en euskara sont en bonne voie.



11 avril :
Gorka Torre et Intza Gurrutxaga sont jugés au tribunal de Bayonne pour un graffiti en faveur de l’usage de l’euskara à l’entrée du palais de justice en décembre dernier. Verdict : 1 000 euros d’amende pour le premier et 500 euros avec sursis pour la seconde.

 

+ le député Peio Dufau ainsi que treize autres parlementaires, protestent à Baiona contre le projet de construction de la LGV et créent un pôle parlementaire pour s’opposer au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.

+ à l’appel d’EHBai et d’une vingtaine d’organisations de gauche, 70 personnes manifestent à Biarritz contre la venue du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

12 avril :
EGI, les jeunesses du PNV, se structure en Iparralde et organise EGI Eguna à Baiona.

+ 3 000 personnes participent à Eusko Eguna à Ezpeleta.

14 avril :
la municipalité abertzale d’Urruña augmente la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, elle passe de 11,05% à 11,89%.

+ le groupe féministe Itaia manifeste à Baiona contre un viol commis durant la Foire au jambon. Ses militantes avaient déjà protesté quatre jours plus tôt, lors de la remise du prix du meilleur jambon fermier, contre le modèle des méga-fêtes propices aux violences.


17 avril :
les vallées de Baigorri, Baztan, Esteribar et Erro travaillent à un projet transfrontalier, avec la perspective de la création d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT).

19 avril :
Xalbador kolegioa fête ses 40 ans et organise une fête à Kanbo.

20 avril :
Aberri Eguna à Donibane Garazi organisé par le mouvement abertzale d’Iparralde.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *