18 décembre : la liste abertzale Hendaia biltzen annonce sa candidature aux prochaines élections municipales, elle sera emmenée par Laetitia Navarron.
19 décembre : s’inscrire sur les listes électorales est possible en ligne jusqu’au 4 février et en mairie ou par courrier jusqu’au 6 février.
20 décembre : l’INSEE annonce qu’Iparralde totalisait 329 856 habitants en 2023, soit 4 135 de plus qu’en 2017, avec un apport important de nouveaux arrivants.
+ Les 140 délégués du conseil des ikastola approuvent la création du deuxième lycée de Seaska qui ouvrira en septembre 2027 à Donapaleu.
23 décembre : le maire de Baiona Jean-René Etchegaray demande que le ministère de la Culture étudie la possibilité d’un dépôt permanent du Linguae Vasconum primitiae de Bernat Etxepare à la médiathèque de la ville.
+ ELB lève le blocage que le syndicat organisait sur l’autoroute A64 pour dénoncer la politique sanitaire désastreuse dont sont victimes les troupeaux de vaches.
6 janvier 2026 : quatre militants du mouvement U14 sont interpellés à Hendaia et Larresoro, suite à une action de ce groupe contre la fête du 14 juillet, le tourisme de masse et la mercantilisation de la culture basque. Un rassemblement de soutien a lieu devant la gendarmerie de Kanbo.
+ Le sénateur Max Brisson remet au ministre de l’Education un rapport d’évaluation de la loi Molac sur l’enseignement des langues régionales, accompagné de 23 propositions pour pallier à ses difficultés d’application.
7 janvier : le collectif transféministe Sutan manifeste contre la visite de Brigitte Macron venue à l’hôpital de Baiona pour lancer une opération Pièces jaunes.

10 janvier : le maire abertzale de Ziburu Eneko Aldana-Douat présente sa candidature à sa réélection pour les élections municipales des 15 et 22 mars.
12 janvier : la liste abertzale Hemen Angelu annonce sa candidature aux prochaines municipales.

+ Une délégation de parlementaires d’Iparralde et de l’OPLB est reçue par le ministre de l’Education qui promet que l’euskara sera pris en compte aux épreuves du bac en 2027. Seaska, qui espérait que la question serait réglée en juin prochain, est très mécontent et annonce de nouvelles mobilisations.
14 janvier : le préfet indique qu’il ne répondra pas à un courrier de 25 maires et 18 conseillers communautaires qui évoquaient le « processus linguicide » dont est victime l’euskara, parce que c’est « une formulation antirépublicaine ».
15 janvier : pour les municipales, des membres d’EHBai intègrent la liste d’opposition socialiste et écologiste Vivons Boucau conduite par Mathieu Horn.
17 janvier : la chambre d’agriculture alternative EHLG fête le XXIe anniversaire de sa création. Réunion publique, développement des filières de production locale, zikiro, musique et danses sont à l’ordre du jour.
19 janvier : Alain Iriart, maire EHBai sortant de Hiriburu annonce sa candidature pour un cinquième mandat.
+ Le député EHBai Peio Dufau dépose à l’assemblée nationale plusieurs amendements dans un projet de loi contre les fraudes fiscales. Ils visent les 4 000 résidences secondaires devenues dans l’Agglo résidences principales, sans changement de propriétaire.
+ L’OPLB publie son rapport sur 21 ans d’enseignement en euskara en Iparralde. Depuis 2024, plus d’un élève sur deux est scolarisé en section maternelle bilingue, mais seulement 25,9 % au collège et cela chute à 14,4 % au lycée.
20 janvier : lancement du projet transfrontalier Mugaziklo qui mettra en œuvre plus de 26 km de pistes cyclables entre Iparralde, la Navarre et le Gipuzkoa.
+ Décès de l’abertzale saratar Jean Fagoaga à l’âge de 97 ans. Ancien maire, champion de pelote, plusieurs fois candidat aux élections cantonales sous l’étiquette d’Abertzaleen Batasuna, il présida Anai Artea et Eusko Ikaskuntza.

+ 23 janvier : la liste abertzale luzienne Donibanen bizi se représente, elle sera conduite par Pascal Lafitte et comprend diverses sensibilités, communistes, écologistes et féministes.
+ Le député EHBai Peio Dufau vote la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement sur le projet de loi de finances. Les socialistes Colette Capdevielle et Iñaki Echaniz s’abstiennent.
24 janvier : Seaska manifeste à Baiona pour exiger l’épreuve de mathématiques en euskara dès les épreuves du bac en juin.


par