ELA en quelques chiffres

A la Tribune du XVe congrès, en 110 ans d'existence, du syndicat ELA à Bilbo en novembre 2021.
A la Tribune du XVe congrès, en 110 ans d’existence, du syndicat ELA à Bilbo en novembre 2021.

Tous les quatre ans, à l’occasion du congrès d’ELA, le syndicat invite la presse à vérifier le nombre exact de ses adhérents. Les différents médias ont le droit de tirer au hasard 200 numéros de compte bancaire du fichier des syndiqués d’ELA et de vérifier auprès des banques respectives qu’ils correspondent bien à des adhérents virant mensuellement leur cotisation au syndicat. Cet exercice de transparence, unique dans le monde syndical, garantit l’authenticité du nombre de membres d’ELA, qui en fait la plus importante organisation militante d’Euskal Herria : 100.925 adhérents à jour de cotisation, contre 98 960 lors de son congrès de 2017.

Puissance et indépendance

C’est d’autant plus remarquable que cette cotisation est assez élevée, soit 22,62 euros par mois. Cela finance des services juridiques forts et propres au syndicat (83 avocats travaillent comme permanents d’ELA), qui ont traité pas moins de 8739 dossiers en 2020, aboutissant à 6.262 jugements. Cela alimente également une puissante caisse de résistance qui permet de soutenir des grèves durant parfois deux à trois ans (l’entreprise pharmaceutique Novaltia est actuellement en grève depuis 900 jours !) et concernant parfois des secteurs entiers (comme les 5.000 travailleuses des EHPAD de Bizkaia). Cela donne une force de frappe spécifique à ELA, qui a bien sûr une influence directe sur les niveaux de revendications défendus dans la négociation collective. Un patronat qui sait qu’une grève peut atteindre ces durées-là réfléchit à 2 fois avant de risquer de la déclencher. L’indemnité de grève se situe entre 1163 (105 % du smic espagnol) et 2.328 euros par mois selon les caractéristiques de la grève et le niveau des salaires des travailleurs en grève. Cela garantit également l’indépendance du syndicat, qui ne craint pas les éventuelles menaces de rétorsion financière des pouvoirs publics à son encontre. Le syndicat -propriétaire de tous ses locaux présents dans une quarantaine de villes du Pays Basque sud- s’autofinance à 93,70 % par ces cotisations et ressources propres. Le reste étant principalement les fonds accordés automatiquement en fonction des résultats aux élections syndicales.

Syndicat majoritaire

Or, ELA, malgré une ligne radicale et altermondialiste, un engagement écologiste et climatique sans concession, un syndicalisme de contrepouvoir ayant rompu avec les instances de cogestion et de dialogue social institutionnalisé, est largement le premier des syndicats, de loin, aux élections professionnelles.

Il a même atteint son record historique avec 36,85 % de représentation sur l’ensemble du Pays Basque sud.

En 2021, il recueille dans la communauté autonome basque 40,93 % des voix devant LAB (19,88 %), CCOO (18,41 %) et UGT (10,48 %).

Et en Navarre, avec 22,55 % de voix, il talonne les 2 syndicats traditionnellement majoritaires UGT (24,43 %) et CCOO (24,24 %).

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).