Municipales 2026 : un nouveau paysage citoyen

Mairie de Larresoro.

Pour la première fois, la parité femmes-hommes va s’appliquer dans la constitution des listes municipales. Quel sera l’effet de cette loi sur le nombre de femmes élues au poste de maire, au sein de la CAPB et dans ses instances dirigeantes ?

La séquence des municipales s’ouvre, la période est aux annonces de candidatures, conférences de presse, alliances et divisions. Cette élection reste la plus importante pour les politiques publiques locales, menées au plus près des habitant·es. Et depuis la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque, ces élections servent également à constituer l’assemblée communautaire de la CAPB. Autrement dit, derrière le vote municipal, c’est aussi l’ensemble du territoire qui se dessine.

Bouleversement dans les communes rurales

Au printemps dernier, des changements ont été votés dans le mode de scrutin de ces élections. En effet, depuis la loi de mai 2025, les communes de moins de 1 000 habitants basculent dans un système nouveau : scrutin de liste obligatoire, parité stricte, fin du panachage et des candidatures individuelles. C’est un petit séisme, mais un vrai tournant pour ces villages.

Jusqu’à présent, nombre d’entre eux élisaient leurs conseils municipaux “à l’ancienne” : chacun sa liste ou sa candidature libre, un mélange de personnes choisies individuellement, un panachage qui permettait de composer « à la carte ». Avant 2020, on pouvait même voter pour des personnes qui ne s’étaient pas déclarées candidates. Mais c’était aussi un système qui reposait beaucoup sur les mêmes personnes, les mêmes familles, les mêmes réseaux. Et parfois, cela rendait la participation fragile : difficile de motiver une équipe complète, encore plus difficile de la renouveler.

Désormais, dès mars 2026, il faut présenter une liste avec une alternance femme-homme obligatoire. Ces listes devront comporter un nombre de candidat·es égal au nombre de postes au conseil municipal, augmenté de deux si l’on souhaite présenter des suppléants. A noter que pour les communes de moins de 1 000 habitant·es, les listes pourront également comporter deux personnes de moins que le nombre de sièges.

Les premières réactions ont été, au mieux, dubitatives voire carrément négatives. Face à la crise de l’engagement, ce nouveau mode de scrutin permettra-t-il une meilleure implication des habitant·es dans la gestion municipale ? Le législateur a pensé ce système pour permettre un espace plus large pour l’engagement citoyen, pour l’accès des femmes aux fonctions électives communales, pour des visions collectives qui portent un projet commun plutôt qu’une addition d’individualités.

La parité : un moteur de renouvellement

Concrètement, beaucoup de petites communes devront se réorganiser. Cela demande de discuter, de convaincre, d’aller chercher celles et ceux qui n’auraient jamais imaginé se présenter. Cela oblige aussi à clarifier ce qu’on veut faire : une vision, un mandat, quelques priorités simples mais assumées.

Même si des questions demeurent sur la capacité à composer les listes, ce changement peut avoir quelques vertus. La plus remarquable est la parité. On peut regretter qu’il soit nécessaire de légiférer, mais on sait d’expérience que si la loi ne l’impose pas, cela n’avance pas. L’étape suivante doit être l’accession des élues à des postes de maires, conseillères communautaires, membres de l’exécutif… En 2020, sur 158 maires, seulement 28 étaient des femmes (contre 17 en 2014). Au Conseil communautaire, les élections 2020 ont permis de passer de 23% à 31% d’élues ; mais au sein de l’exécutif, on est en dessous des 26%.

On peut regretter qu’il soit nécessaire de légiférer,
mais on sait d’expérience que si la loi ne l’impose pas, cela n’avance pas.
L’étape suivante doit être l’accession des élues
à des postes de maires, conseillères communautaires, membres de l’exécutif…

Ce nouveau système de liste entraînera potentiellement, après discussions et accords en amont, la présentation d’une seule liste dans certaines communes, au détriment donc de la confrontation des idées, du débat public durant la campagne, mais au profit d’équipes plus homogènes et à l’unisson sur un socle programmatique commun.

Les municipales de 2026 seront donc un moment particulier. En 2020, 4 269 personnes s’étaient portées candidates dans les 158 communes du territoire pour accéder aux 2 258 postes d’élu·es. La crainte d’une baisse de l’engagement, d’une fatigue des élu·es toujours plus isolé·es par un État qui se désengage sans cesse se transformera-t-elle en recul des candidatures ou le nouveau mode de scrutin permettra-t-il une nouvelle vague d’implication ? Réponse le 26 février prochain, date limite de dépôt des candidatures.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *