Nikolas Blain

Nikolas Blain


L’envahisseur, c’est l’argent !

Il y a quelques semaines des banderoles anti-parisiens sont apparues sur les murs d’Urruña offrant à certains élu·es l’occasion de polémiquer inutilement sur la question.

De l’opposition municipale à l’exécutif de la CAPB, certains ont voulu faire passer les abertzale de gauche pour des personnes fermées, xénophobes et repliées sur elles-mêmes. (...)


Décryptage de débats intercommunaux

Après une première phase de mise en place, la CAPB entre de plain-pied dans la définition et la conduite de politiques publiques déterminantes pour l’avenir d’Iparralde.

Cela ne sera pas sans conséquences sur son fonctionnement. (...)


Action EHBAI : Le droit au logement n’est pas secondaire !

Ce samedi matin une vingtaine de militant.es EHBAI se sont rendu·es à l’agence ORPI d’Anglet afin de dénoncer le tract lamentable et inacceptable diffusé dans des boites à lettres de communes de la côte ces dernières semaines. Via ce document largement distribué le Directeur d’agence appelle les propriétaires locaux à « surfer sur la vague » de la crise sanitaire pour vendre à « nos amis des grandes villes ». Les agents immobiliers à l’origine de la rédaction souligne « la pénurie de bien à vendre » qui implique une « situation qui n’a jamais été aussi favorable pour les vendeurs ». La totale !! Une véritable provocation qui a suscité, à juste titre, une vive émotion ces derniers jours.

Alors que la situation du logement en Iparralde est plus tendue que jamais, la violence du marché spéculatif touche de plein fouet les habitant·es du Pays Basque Nord, notamment les jeunes pour qui il devient de plus en plus difficile de vivre dans leur pays.(...)


Institution Pays Basque, où va-t-on ?

Dans moins de 200 jours auront lieu les prochaines élections municipales qui seront également les premières élections communautaires. La Communauté Pays Basque n’aura qu’à peine trois ans et devrait être au centre des programmes électoraux.

La plateforme BATERA qui a oeuvré pour la création de l’EPCI continue son travail de veille citoyenne. (...)


Un statut pour l’Alsace

Eclairage sur le processus conduisant au débat législatif créant la “Collectivité européenne d’Alsace”.

Cette terre fut tragiquement disputée durant des siècles par la France et l’Allemagne, sa population alternant les nationalités, l’Alsace demeure marquée par le Concordat, un droit local et récemment un referendum spécifique. Enfin, la République reconnaît l’Alsace unifiée ! (...)


Radioscopie de l’Agglo Pays Basque

Il est peu courant qu’une structure territoriale soit soumise à un audit citoyen. Cet exercice mené par Batera à l’automne dernier, vient d’être remis aux maires du Pays Basque.

En voici les grandes lignes.(...)


Le Versement transport, un enjeu pour le Pays Basque

Levier fiscal important, cette contribution des entreprises de plus de 11 salariés est consacrée au développement et au fonctionnement des transports publics.

Sa mise en place au sein de la Communauté d’agglomération Pays Basque fait débat. (...)


Les candidats abertzale

D’élection en élection, Euskal Herria Bai a su prendre toute sa place dans le panorama politique d’Iparralde et compte aujourd’hui comme force politique majeure du territoire.

Encore une fois en 2017, le mouvement abertzale présentera des candidatures sur les trois circonscriptions du Pays Basque aux législatives des 11 et 18 juin. Quand bien même ces élections, fortement déterminées par le résultat de la présidentielle, ne sont pas des plus favorables pour faire fleurir le message abertzale. (...)


Législatives en Iparralde

Les élections législatives auront lieu le 11 juin (premier tour) et le 18 juin (second tour). Depuis l’instauration du quinquennat, ces élections se retrouvent noyées dans le flot médiatique de la présidentielle et des nominations et investitures qui en découlent. Localement, ce sont les premières élections depuis la mise en place de la Communauté Pays Basque et les dernières élections locales (il y aura les européennes en 2019) avant les municipales et communautaires de 2020. Le paysage politique post-présidentielle est chamboulé.

Toutes ces candidatures risquent d’entraîner un éparpillement des voix et pas grand monde, à quelques jours du scrutin, ne peut en prédire l’issue. Il se peut même que nous assistions à quelques surprises. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video