Municipales : malgré des revers, les abertzale progressent

Les urnes ont rendu leur verdict et nous connaissons désormais la composition des assemblées municipales des 158 communes d’Iparralde.

Le second tour du dimanche 22 mars est venu confirmer les résultats du premier tour : sur les 11 communes encore indécises, ce sont les candidats arrivés en tête le 15 mars qui ont obtenu la majorité. Concernant les abertzale, la perte d’Urruña est une défaite à analyser. Dans le même temps, la liste Vivons Boucau qui comporte des abertzale, sera en gestion municipale pour les sept (1)  prochaines années.

Globalement, ces élections municipales sont une réussite pour le mouvement abertzale de gauche qui progresse à travers le territoire. Le projet abertzale, de gauche, écologiste et féministe convainc et la capacité des militant·es impliqué·es dans les alternatives territoriales et le tissu associatif à porter dans le champ institutionnel les luttes sociales et batailles du quotidien, est de plus en plus évidente. De 15 maires EHBai ou apparentés lors du mandat 2020-2026, on en compte cette fois un peu plus de 20. Au-delà des communes historiquement acquises, la présence abertzale progresse également dans les principales villes du BAB, marquant un changement d’échelle dans leur implantation (2).

Le mandat qui s’ouvre présente des enjeux majeurs en matière de logement, de lutte contre le dérèglement climatique, de développement linguistique en faveur de l’euskara ou encore de politiques sociales qui assurent à toutes et tous des conditions de vie dignes. Dans ce contexte, la ligne dure des Républicains, incarnée notamment par Max Brisson et ses prises de position virulentes contre Alda ou EHBai, n’a pas permis de maintenir une commune LR comme Biarritz. Cette dernière renoue avec une majorité multicolore (bien que le point d’équilibre se trouve plutôt au centre droit) autour de la personnalité de Serge Blanco, comme cela a pu être le cas  par le passé avec Didier Borotra ou Michel Veunac. A Baiona, si les abertzale ont conclu un accord avec la liste d’Henri Etcheto afin de rendre possible l’élection d’un maire abertzale et ainsi proposer une alternance, force est de constater que les électrices et électeurs n’ont pas saisi cette opportunité : Jean-René Etchegaray est réélu avec une avance très nette pour son troisième mandat. Hendaia et Maule, de leur côté, ont maintenu des maires de gauche face aux listes abertzale.

Cependant, les listes de rassemblement autour des abertzale, lorsqu’elles ne sont pas en gestion, constituent souvent une force d’opposition de premier rang qui devrait permettre de travailler les dossiers, porter la voix alternative au sein du conseil municipal et ainsi préparer les futures échéances électorales.

Enfin, si l’on peut se réjouir que l’extrême droite n’ait réussi à constituer une liste que sur la seule commune de Baiona, le score de Pascal Lessellier lui permet d’accéder au conseil municipal ainsi qu’au conseil communautaire.

Les regards tournés vers l’avenue Foch

Ce week-end, pendant que 11 communes procédaient au second tour, dans les autres communes, les conseils municipaux étaient installés officiellement. Entre vendredi et dimanche prochains, ce sont les communes désignées au second tour qui vont définir leurs représentants à la CAPB. Sachant que pour les communes de 1000 habitants et plus, le fléchage permet d’avoir déjà une idée précise des délégués communautaires.

Les élections municipales sont terminées mais l’attention se porte désormais sur la CAPB dont le conseil communautaire devrait être installé autour du 10 avril. C’est la première séance qui verra l’élection du futur ou de la future président·e. Les 10 pôles territoriaux se réuniront pour élire une liste de prétendants à la commission permanente et au conseil exécutif. Le président fraîchement élu pourra alors composer l’exécutif en piochant dans les noms qui émergent des pôles territoriaux.

S’il ne fait que peu de doute que Jean-René Etchegaray pourrait briguer un nouveau mandat, Peio Etxeleku n’a jamais caché ses intentions communautaires. Le camp abertzale de gauche, dont la représentation progresse aussi, aura à décider de présenter ou pas un candidat.

Les trois prochaines semaines décideront des équilibres politiques qui mèneront les 21 politiques publiques intercommunales pour le mandat 2026-2033.

(1) Le mandat des élus municipaux sera probablement prolongé d’un an, de 2032 à 2033, pour éviter que les prochaines élections municipales aient lieu la même année que l’élection présidentielle de 2032.

(2) Retrouvez ici l’analyse des résultats du premier tour : https://www.enbata.info/articles/municipales-les-abertzale-confirment-leur-implantation/

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *