Un président pour l’Europe par Jean-Louis Davant

Notre véritable élection présidentielle serait celle qui élirait un Président pour l’Union Européenne. N’en déplaise aux nationalistes français de toutes couleurs politiques, celle d’avril-mai 2012 ne sera aux yeux du monde qu’une élection regionale, à peine plus importante que celle du gouverneur de Californie ou du Texas. Un président européen élu au suffrage universel direct par tous les citoyens européens, le même jour, voilà qui aurait de la gueule aux yeux des USA, de la Chine, etc. et d’abord aux nôtres.
Pour tout dire, Giscard d’Estaing avait proposé en son temps cette réforme. Il ne fut pas suivi. Les esprits n’étaient pas mûrs, la prospérité allait de soi, l’on ne voyait
pas l’untilité d’un étage politique supplémentaire. Et puis le nationalisme français veillait jalousement sur son monopole républicain: un président européen porterait ombrage à la souveraineté française incarnée par son Président de la République. Le prétexte avancé par les souverainistes était l’absence de patriotisme européen, mais ils feront tout pour que celui-ci ne puisse pas naître.
En bonne logique, le président de l’UE devrait assurer la cohésion de l’ensemble et porter rapidement sa parole, notamment dans les moments de crise, mais aussi s’occuper de ce que les Etats ne peuvent pas faire seuls ou par des accords bilatéraux. Parallèlement, il faudrait aussi élargir et renforcer les pouvoirs du Parlement européen pour contrôler le pouvoir personnel. Même avec des pouvoirs limités, un président européen émanant directement des peuples serait un lien très fort, une stature d’homme ou de femme, un visage, une voix, un destin, symbole vivant de l’Europe…
Les temps ont bien changé. Face â la crise, l’absence d’un véritable pouvoir européen visible, réactif, incarné, se fait enfin sentir. L’idée de Giscard commence au-jourd’hui à se faire jour sous une forme nouvelle: celle d’élire au suffrage universel direct le président de la Commission européenne. En même temps l’on tirerait à la clarté son pouvoir plus ou moins occulte, qui n’est certainement pas négligeable.
Cette réforme très simple ne dispenserait évidemment pas de mesures collectives comme la convergence économique et fiscale entre les divers Etats membres, ainsi que l’ébauche d’une politique sociale européenne, mesures indispensables à une concurrence loyale dans le marché commun. D’autre part, l’on ne voit pas au nom de quel dogme la Banque centrale européenne ne peut pas prêter aux Etats membres: ce fétichisme libéral leur coûte trop cher pour qu’ils puissent le tolérer indéfiniment.
A la faveur de la crise, voici que l’on parle à nouveau de fédéralisme. J’applaudis évidemment, mais par dessus tout, je crains l’allergie congénitale de la France à cette idée, par reflexe pavlovien encore plus que par refus de toute nouvelle délégation de pouvoir. Pour le moment, elle préfère laisser gouverner l’UE par l’Allemagne. Or un système fédéral aurait l’a-vantage de déconnecter la gouvernance européenne d’un Etat hégémonique, de la rendre plus autonome et collégiale, de diluer le monopole du pouvoir allemand. Mais une telle réforme parait improbable dans l’immédiat.
Resteraient les mesures pragmatiques, notamment celles évoquées plus haut. Pour bouster l’ensemble, ne faudrait-il pas aussi des projets économiques communs, assortis d’investissements bien ciblés? N’oublions pas que la construction européenne commença par la Communauté Charbon-Acier… Mais il y avait alors un idéal européen. Où est-il aujourd’hui? Voila, je le crains, notre talon d’Achille.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).