●●● Que Jean-René Etchegaray ne siège pas au conseil communautaire du 21 juin en raison de la demi-finale de l’Aviron Bayonnais à Lyon, la veille au soir. Un hors-jeu pareil, c’est carton jaune ou rouge ?
●●● Que dans son édition du 6 juin, Sud-Ouest écrive que la loi Echaniz-Le Meur permettrait d’interdire les résidences principales en zone tendue. Le journal a trouvé mieux que le fisc pour traquer les fausses déclarations !
●●● Et beaucoup amusé du lapsus de Marine Le Pen qui a évoqué, lors de son discours au meeting des extrêmes droites européennes, « les premiers crétins et la naissance de l’Eglise » avant de se reprendre. Tant de lucidité dans sa propre qualification, c’est un coup de l’Esprit saint !
●●● Et réjoui que la légion d’honneur soit retirée à Nicolas Sarkozy malgré l’opposition d’Emmanuel Macron. Après Pétain en 1945, Sarko en 2025, c’est toute une légion d’horreurs…
●●● Et réjoui que l’association Yala Nafarroa,soutien actif du peuple palestinien, a été choisie pour lancer le « txupinazo », à l’ouverture des prochaines San Fermin. Allez Bayonne, encore un effort !
Tartaro est toujours efficace pour décrypter les défauts des autres , mais quand il s agit de notre propre camp , cela devient compliquer , impossible parfois . Et je comprend .
Je ne suis pas Tartaro !!!
Je tiens à remercier Ane Lindane et une partie des jeunes de EHZ pour ce magnifique spectacle , a la fois Punk et peu spirituel . J espère que nous aurons le plaisir et l honneur d avoir une seconde représentation quinze jours avant les élections municipales de 2026 pour bien faire comprendre a tout l électorat baptisés et catholiques que les Abertzale n ont pas besoins de leurs votes pour obtenir la victoire .
Je tiens à remercier Sandrine Rousseau , qui n en a « rien à péter de leur rentabilité ». Nos allié non jacobin n aime pas les agriculteurs . La sécheresse 2022 et l inflation qui ont suivie a fait fondre leur trésorerie , et les TB , MHE et FCO 8 , 4 ou 1 , l arrivé du loup et l administration donnent le coup de grâce .
Un grand merci aussi a l association Su Aski ( dont certains sont Abertzale ) pour leur tribune dans Médiabask du 19/07/2025 . On y parle d un certain LOBBY des chalumeaux . Une associations en guerre contre un système économique productiviste ( on parle ici d agriculteurs transhumant qui possède 30 hectares de prairie dont 10 mécanisable , 250 a 300 brebis , 10 a 20 vaches en moyennes ) . Sans doute souhaitent t ils un système économique qui ne produit rien . Haiti ? Madagascar ?? Bref les Abertzale n ont pas besoin de l électorat agricole et rural pour obtenir la victoire .
Certains jette l’argent par les fenêtres , nous se sont les électeurs !!!
Mais avez vous la moindre idée de ceux qui se passe actuellement au Pays Basque ???
Des forces politiques se sont mis au travail . Depuis l arrivé de Retailleau , le parti de LR , refait le plein de militants , de cotisations . Ils sont aujourd’hui la force politique la plus structurée du 64 . Leur objectif est de prendre la présidence de la CAPB . Et la dynamique va dans leur sens . Le sénateur LR Max Brisson , et sont magnifique travail de diplomate , d écoute des élus , peu compter sur 60 a 80 maires de Basse Navarre et de Soule . Jean-Jacques Lasserre apportera sont soutien a une candidature LR . Echec et mat . Le roi Batera 2 va chuter !!
Peut étre faut il en arriver là , pour que les Abertzale commencent enfin a faire le ménage dans leurs rangs .