●●● que Jean Lassalle revienne sur le devant de la scène en présentant son spectacle. « Depuis qu’il n’est plus député, il se sent inutile », dit-il. Du Palais Bourbon aux salles de spectacle, le pitre a trouvé sa bonne place.
●●● et réjoui que le nouveau recteur de Corse Paolini fasse une conférence de presse pour moitié en langue corse, afin d’annoncer l’ouverture de 70 classes immersives en 1er degré et 52 % des élèves du primaire en filière bilingue. Panique au Sénat : la République une et indivisible est en danger !
●●● que le jour du 50ème anniversaire de l’exécution de Txiki et Otaegi, la Guardia Civil organise une démonstration d’armes avec l’accord de la mairie de Bilbo. Y a pas à dire, les Espagnols en provocation ils tirent toujours dans le mille.
●●● et amusé d’apprendre que l’écrivain Pierre Loti ait demandé en 1923 à être enterré au fond du jardin de sa maison à St-Pierre-d’Oléron parce qu’il ne voulait pas « être embêté par des hordes de touristes ». Avec un siècle d’avance, il avait tout compris du sur-tourisme mortel.
●●● que le site web « chants de France » dont l’objectif est « de préserver et partager le folklore français » propose des chants basques et choisisse une photo de l’ouverture des fêtes d’Iruña comme illustration. Euskal Herri leur pose vraiment une problématique géopolitique.
