Une étape décisive

Coupe

Martine-n kronika

Dans les mois qui viennent, nous allons vivre une étape décisive pour l’avenir du Pays Basque. En février une Coordination de cinq structures* s’est mise en place pour porter d’une seule voix cette affirmation: une Collectivité territoriale à statut particulier est urgente pour le Pays Basque! Dans nombre d’enceintes ces derniers temps, nous pouvons constater une évolution inquiétante qui remet en cause le consensus général en place depuis une décennie. Dès le début de 2012, nous avons eu droit aux coups de boutoirs du Conseil général sur le financement du Musée basque. Avec des arguments pour le moins fallacieux, les conseillers généraux de Bayonne ont tenté vainement de diminuer la contribution due chaque année pour le fonctionnement du musée. Rappelé à la raison juridique par le président Etchegaray, ils ont dû battre en retraite et finalement consentir à leurs obligations. Face à l’implacable démonstration du Conseil des élus, certains s’activent à nouveau au soutien d’une hypothétique métropole de la région bayonnaise quitte pour cela à imaginer une modification législative. Avec l’obsessionnelle idée d’y inclure le Seignanx qui n’a rien demandé à personne!

Sur un autre plan, les ciseaux affûtés du Conseil général s’apprêtent à tailler dans le vif en proposant que la Soule fasse les frais du redécoupage des cantons et se retrouve arrimée au Béarn!

Comme si cela ne suffisait pas, la réforme des EPFL** vient de surcroît rajouter encore à notre questionnement. Outil précieux pour la maîtrise foncière, l’EPFL permet l’achat de terrains pour une commune ou une intercommunalité, et assure le portage financier de l’opération. Celui du Pays Basque est un lieu d’échanges fructueux et de réflexions sur l’aménagement et le développement des territoires. Une équipe technique remarquable l’anime et je peux témoigner du rôle incontestable qu’il joue au soutien de l’ensemble des communes.

Mais voilà: au nom de l’égalité des territoires, le gouvernement s’est mis en tête de recouvrir l’Hexagone, d’EPF d’Etat de niveau régional. On va donc vers une sorte de monstre à 22 têtes où les préfets de Région décideront en lieu et place des structures de proximité de ce qui est bon ou pas pour le bourg d’Espelette, ou pour l’aménagement de celui de Mouguerre! On nous racontera que l’on sera représenté dans l’EPF de région, que les EPFL déjà existants bénéficieront de conditions particulières… bien sûr! Mais au fil du temps on détricotera un système qui a fait la preuve de son efficacité et on mettra en place une centralisation nouvelle avec un alibi régional. Il nous faut prendre conscience de ces dispositions nouvelles, des coups tordus en préparation dans quelques officines et réaliser que ce qui avait été difficilement obtenu au début des années 2000 est en voie de disparition!

 

*Conseil des élus, Conseil de développement, Biltzar, CCI, BATERA

**EPFL : Etablissement foncier public local

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).