Alliance à Biarritz, pour la démocratie participative, verte et solidaire

PrintFriendly and PDF
Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

Le 15 mars dernier la liste « Euskal Herrian Vert & Solidaire », soutenue par EH Bai, EELV et Ensemble Insoumis, a obtenu le résultat de 12,34% (1 099 voix) au premier tour des élections municipales à Biarritz. Début  juin, les rassemblements citoyens Biarritz Nouvelle Vague et Euskal Herrian Vert & Solidaire ont présenté leur alliance qui se nomme « Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria » pour gagner la mairie de Biarritz le 28 juin prochain. Rafa Valdivielso, délégué EHBai pour Biarritz répond aux questions d’Enbata.Info.

Quel bilan faites-vous du résultat du Premier tour des municipales de la liste abertzale, verte et solidaire de Barritz  « Euskal Herrian Vert & Solidaire »?

En tant qu’abertzales biarrots, rompant avec un cycle antérieur d’alliances dès le premier tour, nous avons opté pour un engagement aux municipales 2020, dans une liste d’ouverture et de renouvellement !

Sous l’impulsion des groupes abertzales locaux, (BTZ Bestelakoa et EHBai) et de divers jeunes, s’est créé, EHVS ou Euskal Herrian Vert et Solidaire liste ouverte regroupant des citoyens ou personnes issues de la société civile, d’abertzale non encartés, de membres du groupe local EHBai, de Biarritz Bestelakoa, d’EELV ou Europe Ecologie les Verts, de membres Insoumis biarrots…

Et notre liste a fait 12,34% des votants, ce qui lui a donné possibilité de s’inscrire au 2ème tour des municipales!

Dans les péripéties biarrotes de la période du premier tour notons la tentative de mise en place de listes autour d’un ministre et d’un Secrétaire d’Etat ! Pétards mouillés, cette initiative a été soutenue, portée par divers groupes et personnes locales et finalement n’a pas aboutie, après injonctions et rappel à l’ordre de Matignon… deux ministres d’un même gouvernement ne pouvant s’affronter publiquement ?
« Pas besoin donc de ministres pour gérer Biarritz » !

Le 15 mars 2020 EHVS arrivera en 4ème position sur 7 listes engagées devançant le Maire sortant, pourtant dopé pensait-il par  »un G7 réussi » !

Comment avez-vous abordé le 2è tour ?

Nous avons fusionné avec la liste de Guillaume Barucq (adjoint à l’environnement sortant) arrivé second avec 16,22% des voix.

De nombreux points communs, ont facilité la mise en place d’un solide Programme (www.biarritz2020.fr).

On trouvera parmi celui-ci de pertinentes options environnementales, la nécessité de constructions de logements et programmes sociaux, le frein à la construction de résidences touristiques, la mise en place d’une politique permettant de garder les habitants, l’implication contre la fermeture de classes, un programme social affirmé, aides aux familles, aux démunis, l’impulsion de dynamiques de démocratie participative, conseils de quartier, soutien de la vie associative, culturelle, sportive, activités récréatives… engager nombre d’aménagements urbains pour une ville pratique, verte, aux jardins partagés et dotée d’une ferme urbaine, une qualité des eaux recherchée, un tourisme maîtrisé, des mobilités facilitées (vélos, bus, navettes et communications côte-basque-intérieur et Hegoalde…) la culture basque présente, respectée, développée… l’implication dans le Processus de Paix…

Cette Liste commune Biarritz Nouvelle vague Verte, Solidaire – Olatu berria, rassemble, des citoyens de diverses sensibilités encartés ou pas, allant du centre droit, gauche, aux Abertzales, (elle est soutenue par EHBai, EELV, Ecologie bleue, PNB).

Le cumul de nos voix (28,56%) nous situe en bonne possibilité d’emporter les élections, la liste Maider Arosteguy, LR totalisant 31,5%.

Qu’apportera à  Biarritz tout vote en faveur de l’alliance Biarritz Nouvelle Vague et Euskal Herrian Vert & Solidaire ?

Nous appelons les biarrot·e·s à se mobiliser pour ne pas laisser à nouveau la droite, notamment LR,  gérer la ville.

Voter la liste Guillaume Barucq , c’est permettre le changement avec l’arrivée de toute une équipe compétente, dynamique, avec l’implication de personnes nouvelles, n’ayant pas participé pour la plupart aux dernières mandatures.

Il y a urgence pour le climat.

Nous entrons dans une ère nouvelle, d’absolue nécessité de mise en place de politiques respectueuses de l’Environnement. La survie de la planète en dépend.

Les alertes nous sont données tous les jours (pollutions multiples, atmosphériques, des océans, sols, déforestations, incendies, recul du trait des côtes, épidémies…). Il nous faut réagir.

Communauté d’Agglomération Pays Basque

Que serait Biarritz sans le Pays-Basque territoire de vie , avec une culture multiple, ouverte, avec l’Euskara, un fonctionnement harmonieux côte, intérieur, nos vies de famille, de travail… Que de liens communs !

Nos représentants à la Communauté d’Agglo Pays Basque, non seulement défendront les intérêts de notre ville, mais impulseront et travailleront au meilleur programme pour toutes et tous.

Pour l’emploi avec le développement économique, le logement de nos jeunes, pour la rencontre et le rassemblement des habitants .

Nous œuvrerons également pour désignation des ses représentants par le suffrage universel !

 

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video