Alternatiba, la dynamique qui monte

PrintFriendly and PDF
Coordination Européenne des Alternatiba à Bègles les 25 et 26 avril 2015

La 6ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 à Bègles en présence de 66 délégués de 30 Alternatiba.

Un an et demi après le lancement de la dynamique de mobilisation climatique des Alternatiba à Bayonne, celle-ci ne faiblit pas, bien au contraire. Plus de 70 Alternatiba —ces Villages des alternatives au changement climatique— ont eu lieu ou vont se tenir dans les mois qui viennent. A partir du 5 juin et pendant près de 4 mois, le Tour Alternatiba parcourra plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des vraies alternatives au changement climatique dans la perspective de la COP21.

Près de 120 équipes locales, en comptant celles qui s’occupent d’organiser des étapes importantes du Tour Alternatiba, sont constituées sur 187 territoires différents et six Etats européens, regroupant chacune de quelques dizaines à quelques centaines de bénévoles. Un appel est d’ores et déjà lancé auprès de la population d’Iparralde pour qu’elle assiste nombreuse au départ du Tour, qui aura lieu le vendredi 5 juin, journée internationale de l’environnement, à 14h à Bayonne. Une fête populaire sera organisée à cette occasion à partir de midi au Carreau des Halles. A moins de 15 jours du départ du Tour Alternatiba, Yannick Montaulieu, membre de l’équipe d’animation d’Alternatiba, répond aux questions d’Alda!

Quand et pourquoi est né Alternatiba ?

Alternatiba est un mouvement citoyen né en 2013 qui travaille à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire. Ce processus de mobilisation démontre qu’une transition sociale, énergétique et écologique est possible. Face à l’importance du défi climatique, les solutions existent, elles sont à notre portée avec la mise en place d’alternatives concrètes, porteuses d’un monde plus humain, plus juste et solidaire.

Actuellement, quelle est la situation du mouvement ?

La dynamique Alternatiba lancée en Pays Basque il y a à peine un an et demi, c’est aujourd’hui plus de 120 groupes locaux européens, 70 Villages des alternatives, Le Tour Alternatiba et ses 187 étapes.

Et tout cela dans la perspective de la conférence de l’ONU sur le Climat de la fin de l’année à Paris…

En effet, Alternatiba appelle aussi à participer aux mobilisations citoyennes qui se préparent pour la Conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris (COP21) fin 2015. Tout en continuant de vouloir interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’un accord international ambitieux sur le climat, Alternatiba invitera la population à venir au Village Mondial des Alternatives les 5 et 6 décembre pour continuer la mise en marche de la transition citoyenne sans plus attendre.

Alternatiba au Forum Social Mondial de Tunis.

Alternatiba au Forum Social Mondial de Tunis.

Quelles sont les différentes façons de s’impliquer dans la dynamique Alternatiba?

On peut rejoindre ou créer un groupe local Alternatiba pour participer à la dynamique globale et organiser un Village des alternatives sur son territoire. Il y a déjà 3 rendez-vous au Pays Basque : l’Alternatiba Txiki de Donostia le 6 juin à l’occasion du départ du Tour, Alternatiba Garazi du dimanche 11 octobre et enfin l’Alternatiba d’Hego Euskal Herria le 24 octobre à Bilbo.

D’autre part, on peut participer au Tour Alternatiba en aidant à la préparation des étapes locales ou en participant aux “vélorutions” et festivités de chaque arrivée. Il y a aussi la possibilité de prendre part à la construction du Village Mondial des Alternatives en proposant une ou plusieurs alternatives existantes au Pays Basque et venir les 5 et 6 décembre à Paris.

Enfin, on peut relayer l’information autour de soi, sur internet ou en distribuant des affiches et tracts disponibles sur le site www.alternatiba. eu.

A partir de juin la mobilisation contre le changement climatique prendra une forme originale…

En effet, le Tour Alternatiba parcourra plus de 5.000 km pour le climat de Bayonne à Paris, du 5 juin au 26 septembre 2015, sur des vélos 3 et 4 places, symbole de la transition écologique, de l’effort collectif et de la solidarité.

Tout au long du parcours, ces vélos collectifs feront 187 étapes d’accueil (midi et soir), en France et dans cinq autres pays  européens. Ces étapes seront l’occasion de montrer les alternatives qui existent déjà sur nos territoires pour relever le défi climatique tout en construisant un monde meilleur, dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’alimentation et l’agriculture, les transports, l’énergie, l’éco-habitat, etc.

De nombreuses activités sont prévues tout au long du Tour : vélorutions pour les 5 derniers km de chaque étape, apéro-repas partagés, animations diverses, films, conférences, expositions, préparation de la mobilisation pour le sommet sur le climat de Paris 2015 (COP21), pactes des élus pour la transition, livre des alternatives, etc.

Toutes les étapes du Tour Alternatiba sur www.alternatiba.eu/tour2015.

Symbole du tour Alternatiba, un tandem 4 places a été présenté aux 12 000 festivaliers d’Emmaüs Lescar-Pau, en juillet.

Symbole du tour Alternatiba, un tandem 4 places a été présenté aux 12 000 festivaliers d’Emmaüs Lescar-Pau, en juillet.

Quel est le programme prévu pour les étapes du Tour Alternatiba qui se dérouleront au Pays Basque ?

D’ores et déjà la population est invitée à assister en grand nombre au départ du Tour qui aura lieu le vendredi 5 juin, journée internationale de l’environnement, à 14h00 à Bayonne. Une fête populaire y sera organisée à cette occasion à partir de midi au Carreau des Halles. Nous y attendons beaucoup de monde.

De façon générale, les étapes du Pays Basque permettront à toute la population de participer soit par les vélorutions, soit par les conférences- débat, animations diverses et variées qui se dérouleront aux arrivées et aux départs de chaque étape.

Plus d’informations :

Donostia / Saint-Sébastien : https://alternatiba.eu/donostia/eu/

Ezpeleta / Espelettehttps://www.facebook.com/events/1559639250980584/

Bastida / La Bastide Clairence : https://www.facebook.com/pages/Tour-en-Tandem-Alternatiba-Etape-de-La-Bastide-Clairence/871497889600948?ref=hl

Baiona / Bayonne :
tractA4quadrirectov3

tractA4quadriversov3