Europie, Festi-Forum Jeunesse pour les alternatives en Europe et dans le Monde

PrintFriendly and PDF
Maialen et Gilles engagés dans l'organisation d'Europie

Maialen et Gilles engagés dans l’organisation d’Europie

Du 23 au 25 août à Toulouse, c’est Europie ! Ce sont trois jours de forums, trois jours d’expos, de films et d’animations, trois soirs de concerts… avec des jeunes et des associations venant de toute l’Europe. C’est aussi un festi-forum 100% bénévole, autogéré et éco-conçu avec 100% de recyclage. Enbata.info a interviewé Maialen et Gilles, deux étudiants du Pays Basque, qui suivent leurs études à  Toulouse et qui participent à l’organisation du Festi-Forum Europie.

Qu’est-ce qu’Europie ?
Dans le contexte de crise auquel nous faisons tous face, les mouvements sociaux existent mais agissent séparément. Par ailleurs, partout à travers le monde, la jeunesse fait irruption dans la société : des révoltes arabes au mouvement des indignés, d’Occupy Wall Street aux manifestations des étudiants chiliens. La jeunesse a le potentiel pour devenir un acteur incontournable de la Société Civile.

EuroPie vient en réponse directe à ces questions et porte le message de la solidarité, de l’engagement dans la société civile et de l’autonomisation des jeunes ; affirmant la construction d’un espace européen commun. Sans oublier l’importance d’agir au niveau local sur nos territoires, nous sommes aussi conscients de la nécessité d’accroître notre visibilité et d’agir collectivement à une échelle plus importante. EuroPie sera un lieu de rencontres pour les jeunes engagés dans des initiatives locales pour partager, discuter et se connecter autour d’actions directes. Cet évènement se veut être un point de passage nécessaire dans le calendrier des mouvements sociaux où les alternatives à plus grande échelle sont prévues.

Assemblée Générale : Nous partageons des principes communs pour créer ensemble

Assemblée Générale : Nous partageons des principes communs pour créer ensemble

D’où vient l’idée ?
L’idée de réaliser le Festi-forum Europie vient d’un mouvement de Jeunes européens « Eyes » (promotion de la jeunesse dans la société Européenne). Ces jeunes souhaitent être acteurs de leur temps plutôt que spectateurs, en prenant part aux décisions et actions qui affectent la société, donc nos vies. Ils lisent les crises actuelles (économiques, politique, de l’éducation) à travers une grille sociale et écologique.
Depuis quelques années, ils se réunissent lors de camps d’été et ont participé au sommet de la terre de Rio+20 et au Forum social de Tunis au mois de mars.
C’est lors du dernier camp d’été qui a eu lieu en France dans le marais poitevin qu’a été lancée la proposition d’Europie.

Espace Ouvert : EuroPie facilite un accès égal à travers une culture de respect mutuel et la flexibilité de l'espace ouvert.

Espace Ouvert : EuroPie facilite un accès égal à travers une culture de respect mutuel et la flexibilité de l’espace ouvert.

Quelles sont les caractéristiques d’Europie ?
Europie se déroulera sur trois jours (23,24,25 août) à Toulouse, aux Argoulets. L’espace géographique sera divisé en trois zones : camping, forum et concerts.
Ce sera un espace éco-construit où seront proposées différentes activités : des ateliers au théâtre, des débats aux concerts, en passant par les discussions informelles de l’espace camping et la cuisine collective autogérée.
Bref, un espace ouvert, co-construit, dans l’esprit de la démocratie, de l’inclusion participative et de l’horizontalité proposant une variété d’activités pour permettre le renforcement de la solidarité en Europe. Les principales thématiques sont : la transition reclaim democracy, la justice sociale, hack n’wiki, l’économie fair-play, l’eau, l’éducation, le climat, l’artivisme et la re-Génération. Le tout avec pour objectif de renforcer la solidarité en Europe.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur ces thématiques ?
« Démocratie réelle! » : traitera des nouvelles formes d’engagement, de démocratie participative, d’autogestion et d’horizontalité.
« Transition » : écologique, énergétique ou de l’agriculture elle abordera aussi la transformation de la ville et le thème de la consommation.
« Justice sociale » : de la discrimination territoriale/raciale, à l’immigration, en passant par les droits humains, l’ «inclusivité », la question des genres, etc.
« Hack n’ Wiki » : regroupe le monde numérique et l’ engagement, avec l’information et les media libres, activisme en ligne, le «slow media ».
« Fair-play Economy » : où seront traité la production (et la consommation), l’économie locale, sociale et solidaire, la gestion des ressources naturelles et la financiarisation, les monnaies locales, le niveau de vie, le développement durable, ainsi que l’emploi et l’entrepreunariat.
« Eau » : pour parler du droit humain, du bien commun, de la gestion sociale, contre la marchandisation et la destruction écologique.
« Education » : pour aborder celle qui est informelle, les réformes, l’accès libre, la pro-activité, les universités populaires, les échanges et la mobilité, le lien avec le monde du travail.
« Artivisme » : pour approfondir l’art dans le politique, l’action directe, les différents outils de mobilisation, la culture, l’économie du divertissement, etc.
« ReGeneration » : pour réfléchir sur la place de la jeunesse dans la société, sur la capacitation de la jeunesse, sur les conflits inter-générationnels.
« Climat » : pour connaître et approfondir la connaissance sur le changement climatique, les politiques internationales.

Conférences gesticulées : le fameux Grozetienne dans une conférence gesticulée sur les Villes en transition.

Conférences gesticulées : le fameux Grozetienne dans une conférence gesticulée sur les Villes en transition.

C’est entre autre dans ce domaine que le Pays Basque sera représenté par Bizi ! ?
L’Espace Climat d’Europie sera un espace de rencontres, d’échanges et de débats entre jeunes d’Europe et du monde autour des questions du dérèglement climatique, de la stratégie internationale de la lutte contre ce dérèglement, des solutions et alternatives aux problèmes climatiques à mettre en place tant au niveau local que global.
Dans cet atelier les participants auront droit à une présentation originale de Bizi (pour découvrir ses méthodes, la campagne Logoklima qu’elle a démarré et Alternatiba, le village des alternatives qui aura lieu le 6 octobre à Bayonne).

Mais l’Espace Climat d’Europie ne sera pas uniquement cela. 350.org, Bizi ! et Taca y lanceront une dynamique « Power Shift » visant à former une communauté d’activistes et à constituer des alliances, à élaborer une stratégie d’action gagnante pour le climat, et à déclencher une vague d’événements et de mobilisations pour la justice climatique, partout sur la planète, en s’inscrivant dans une démarche non-violente et une approche créative. Le premier « power shift » a rassemblé pas moins de 600 militants en juin dernier en Turquie, le but étant que chaque pays organise par la suite des « power shift » locaux.
Cette dynamique ne vise pas à élaborer une stratégie entièrement nouvelle, mais à se coordonner avec les luttes contre le changement climatique qui sont déjà en cours dans de nombreuses régions du monde, et qui ne doivent plus apparaître comme des combats isolés.
Formations théoriques et pratiques, conférences gesticulées, présentations de nos mouvements respectifs, jeux seront donc au programme. Toutes les associations, collectifs, mouvement, initiatives sont invitées à participer au forum et peuvent proposer des sujets liés aux thématiques.

Z.E.P (Zone d’expression populaire) (Lille) : groupe de rap populaire sait sur des airs festifs, presque musette parfois, transmettre les messages¬! Il dénonce avec verve et virulence la «¬lepénisation¬» de la société, la banalisation des discours...

Z.E.P (Zone d’expression populaire) (Lille) : groupe de rap populaire sait sur des airs festifs, presque musette parfois, transmettre les messages¬! Il dénonce avec verve et virulence la «lepénisation» de la société, la banalisation des discours…

Côté animation, qu’est ce qui est prévu ?
Il y aura du théâtre, des fanfares, toute forme d’art. Durant la journée, toute personne ou groupe souhaitant se produire sera libre de le faire. Les concerts sur la grande scène commencerons à 18h30 et vous pourrez entre autres y voir : Kassla Datcha, Les Yeux d’la Tête, Deluxe, El Gato Negro, Karpatt, Azad Lab, Dubioza Kolektiv, et des Dj’s.
Le entrées seront de 8 euros par soir ou 20 euros les 3 soirs
L’idée de lier la fête a un forum vise à faire participer et sensibiliser des gens qui ne seraient pas venus au forum mais qui vont venir pour voir les concerts. En fait, pour ne pas rester entre nous comme c’est trop souvent le cas !

Quelle fréquentation pensez-vous atteindre ?
Nous visons les 5000 personnes en 3 jours, le site ayant une capacité d’accueil de 4000 par jours. A savoir que des bus seront affrétés de nombreux pays européens, le but initial étant quand même de faire se rencontrer les jeunes européens et de faire se connaître et échanger les luttes locales, régionales.
De nombreux européens seront également bénévoles pour l’occasion. A ce sujet, nous cherchons des bénévoles pour compléter les équipes de travail. Vous trouverez un formulaire d’inscription en cliquant ici.
Pour tout renseignement, Europie.org