Euskal Herria ne se construira par sur des aveuglements et des écrans noirs

Rédaction d'EITB à Bilbo
Rédaction d’EITB à Bilbo

Depuis son annonce officielle il y a quelques jours, quatre cent personnes ont instinctivement signé la pétition en ligne, qui porte l’indignation face à la fermeture annoncée fin juin du site internet francophone d’EITB, www .eitb.com/fr

Parmi eux, des citoyens, mais également des représentants de partis politiques en Pays Basque nord (EH Bai, PS, UDI, Front de Gauche, Eusko Alkartasuna), des collectifs d’urgence environnementale et sociale (Bizi, CADE, Comité de Soutien aux Victimes de Fertiladour), des structures culturelles majeures (Institut Culturel Basque, Biarritz Culture, Scène Nationale), et des acteurs de défense de la politique linguiste basque (Seaska, BigaBai).

Cet élan de contestation dessine de fait la géographie rédactionnelle de ce média installé dans le bâtiment du groupe audiovisuel basque de Bilbao. Ouvert depuis 2007, ce portail francophone a su restituer l’actualité permanente de ces grands dossiers représentés par ses premiers signataires.

Organisée à son plus fort par une équipe de 4 journalistes (deux de chaque côté des Pyrénées), Frederik Verbeke se retrouva seul aux commandes du site à partir de début 2012, après une première campagne de licenciements, mis en place par le sous-traitant internet d’EITB, la société M4F.

L’annonce de difficultés économiques, le licenciement de ce dernier journaliste, est une mesure comptable radicale, qui ne doit pas occulter la réalité : la fermeture pure et simple du portail francophone est une erreur politique, et historique.

Politique, car le site français d’EITB a su nous garder au contact permanent de l’actualité en Pays Basque sud, du processus d’Aiete aux nombreuses propositions culturelles en Hegoalde (Festival Zinemaldia, Musées, etc), de l’émergence de nouveaux rapports de force au Parlement de Gasteiz aux actions (et à sa répression) de la jeunesse basque militante.

Historique, car Euskal Herria a choisi de se construire en approfondissant la connaissance des uns vis-à-vis des autres, que cela soit en jumelant Donostia et les principales villes de la Côte Basque pour porter ensemble la candidature de Capitale Culturelle Européenne 2016, ou en portant conjointement la réflexion du «vivre ensemble» (problématiques des transports, jumelages culturels, aménagements de la façade Atlantique, etc).

La simple défense d’un salarié, dans un contexte où chacun est fragilisé ou abandonné, n’est donc pas le cœur de notre indignation. Elle porte la conviction que le Sud et le Nord d’Euskal Herria souhaitent conserver un lien permanent, fut-il décrit technologiquement comme virtuel.

C’est en cela que le groupe EITB, qui se définit comme «un média cosmopolite de proximité», doit retrouver ce qui fut son credo stratégique avant la crise, en 2008. «Faire connaître Euskadi dans le monde, contribuer à créer une image positive du Pays Basque à l’extérieur, à l’heure où de plus en plus de citoyens basques participent et intègrent, pour toutes sortes de raisons, des réseaux internationaux d’échanges et de communication».

Nous, premiers signataires de la pétition, demandons au groupe EITB de réfléchir aux conséquences de cette rupture de lien, alors que des efforts financiers récents et conséquents ont été portés de concert pour que les chaines du groupe intègrent la télévision numérique terrestre (TNT).

Nous demandons également le soutien des citoyens et des forces politiques du Sud pour considérer avec nous que le chemin commun à parcourir sera plus facile si nous le faisons les yeux ouverts sur la globalité du Pays Basque.
Euskal Herria ne se construira par sur des aveuglements et des écrans noirs.

Ramuntxo GARBISU, Ancien journaliste d’eitb.com/fr

Cliquer sur le lien ou l’image pour signer la pétition :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Defendons_lexistence_du_site_francophone_dEITB_en_Pays_Basque/?rc=fb&pv=1

PétitionEITB

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).