Le découpage des cantons ne règle pas le cas « Irissarry »

PrintFriendly and PDF

IrisarriDepuis 2001 le Conseil Municipal d’Irissarry a sans cesse pris des délibérations demandant d’intégrer le canton concernant son bassin de vie (celui de Baigorri et de Garazi). Ce même conseil démissionnait en bloc pour dénoncer l’intégration de force d’Irissarry dans la Communauté de communes d’Iholdy Oztibarre. Avec le découpage cantonal actuel, le Pays Basque est respecté, mais le cas « Irissarry » reste à régler comme le montrent les dernières correspondances de la commune à l’attention de la Préfecture.

Pour y voir plus clair et comprendre les enjeux, voici les échanges entre le maire de la commune d’Irissarry, Xavier LACOSTE, et la Préfecture.

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Sous-préfet,

Par la présente, je tiens à réitérer mon mécontentement et ma vive inquiétude sur la nouvelle proposition de découpage des cantons des Pyrénées-Atlantiques. Je constate une fois de plus, que notre demande n’a pas été prise en compte, et que notre Commune se retrouve toujours tournée dans le sens contraire de son bassin de vie.

Vous trouverez en pièce jointe l’avis du Président du Conseil général (NDLR : voir ci-dessous) concernant le rattachement de notre Commune au canton de la « montagne basque ». Cet avis positif faisait suite au courrier et à ses annexes retraçant nos actions passées, que je vous avais envoyés le 22/10/2013 (NDLR : voir ci-dessous).

Je ne vous cache pas que cet écrit avait fait naître en nous un réel espoir de solution qui aurait démontré que vous étiez à l’écoute des élus de terrain.

Je vous demanderais d’intervenir auprès du ministère de l’intérieur pour que notre demande soit prise en compte, pour régulariser ce problème administratif dont l’Etat a connaissance, et qui ne va en aucune mesure impacter significativement la répartition des habitants par canton sur notre territoire conformément à la réforme de 2013, mais qui pèse et empoisonne au quotidien nos relations entre élus du village, et aussi entre élus locaux aux environs d’Irissarry.

Espérant que cette demande soit prise en compte dés que possible, je souhaite en cette fin d’année 2013 que nos vœux se réalisent.

Salutations,

Le Maire d’Irissarry,
Xavier LACOSTE

Courriel envoyé le 31 décembre 2013

 

Avis du Président du Conseil général concernant le rattachement de la Commune au canton de la « montagne basque » :

Courrier de la Mairie d’Irissarry envoyé le 22/10/2013 :