L’Idéal ENERgétique mobilise !

PrintFriendly and PDF

Idéal Energétique

I-ENER ou Iparraldeko ENERgia a vu le jour au printemps 2014 et s’inscrit dans la démarche européenne et mondiale de réappropriation citoyenne de l’énergie à partir d’initiatives nombreuses, locales et participatives. Pour atteindre l’Indépendance ou l’Idéal ENERgétique, I-ENER fait un appel à compétences afin de créer, structurer et développer une société d’exploitation citoyenne, fonctionnant sur un principe coopératif porté et financé majoritairement par les habitants d’Iparralde.

La nécessité d’une transition énergétique est maintenant admise par tous. Pour y parvenir, aux quatre coins de l’Europe, des milliers de citoyens ont décidé de se réapproprier le secteur de l’énergie. En effet, on voit désormais apparaitre de nombreuses structures citoyennes (coopératives,  SAS, etc.) de production d’électricité issue des énergies renouvelables. A titre d’exemple,  51% de la puissance éolienne installée en Allemagne est détenue par les citoyens.

En France, bien que ces démarches citoyennes soient plus marginales que dans d’autres pays européens, elles sont en pleine expansion. On pourrait citer la SCIC Combrailles Durables qui  compte aujourd’hui 189 coopérateurs. L’exemple le plus marquant reste la société SAS Bégawatts, détenue par plus de 1000 citoyens qui gère le parc éolien de Béganne, commune située dans le Morbihan,  constitué de 4 éoliennes d’une valeur de 12 M€.

Ainsi, s’inspirant d’exemples  concrets, le  groupe de travail I-ENER  a vu le jour au printemps 2014. Le projet d’I-ENER s’inscrit complètement dans cette démarche européenne, voire mondiale, de réappropriation citoyenne de l’énergie, à partir d’initiatives nombreuses, locales et participatives. En ce qui concerne I-ENER, le territoire d’action sera le Pays basque.

Pour y parvenir, I-ENER  propose la création d’une société d’exploitation citoyenne, fonctionnant sur un principe coopératif, qui serait portée et financée majoritairement par les habitants du territoire.

Afin de structurer et développer ce projet, nous recherchons des personnes motivées et qui pourraient s’insérer dans les groupes de travail suivants :

Techniques énergétiques :

  • Photovoltaïque
  • Hydroélectricité
  • Eolien
  • Biomasse

Logistique :

  • Informatique (site web, outils de communication entre les sous-groupes)
  • Communication (plaquette, newsletter, revues de presse, réseaux sociaux)
  • Traduction (euskara / français / castillan)
  • Finance et juridique (demande subventions, montage projets)
  • Commercial (repérage sites, souscripteurs)

Contact: [email protected]

Au nom d’I-ENER : Patxi BERGARA, Jean BESSOUET, Xabi CHARRITTON, Yann CORBOLIOU, Nicolas DUVALLET, Mathieu IRIART, Iban LIZARRALDE, Benjamin TYL