« Respecter l’identité de chacun »

PrintFriendly and PDF

Template Grand formatUztaritze Bai! Bruno Carrere1Bruno Carrère, 51 ans, ingénieur, Conseiller municipal sortant à Uztaritze

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous engager comme tête de liste à Ustaritz ?
L’engagement comme tête de liste s’inscrit dans la continuité de mon action à Uztaritze, puisque je suis conseiller municipal depuis 10 ans. Cette expérience, ainsi que celle d’autres colistiers de la liste Uztaritze Bai ! que j’ai l’honneur de mener, nous a conduit à élaborer un projet à la fois ambitieux et respectueux de l’identité d’Uztaritze, ancienne capitale du Labourd.

On imagine que votre liste s’inscrit dans la démarche entamée il y a une décennie par Herria Bizi Dadin à Uztaritze ?
Uztaritze Bai ! comprend une composante abertzale puisque Herria Bizi Dadin , association abertzale d’Uztaritze est à l’origine de cette liste dans laquelle elle est représentée et active. La démarche d’Uztaritze Bai ! a consisté à mobiliser des uztariztar fortement impliqués dans la vie du village. La liste comporte ainsi des membres d’origines très diverses, dont certains étaient présents sur d’autres listes lors des précédentes élections.
Uztaritze Bai ! a été constituée avec des personnes ayant la volonté de s’impliquer fortement pour Uztaritze, dotées de la culture de l’échange et du dialogue, qualités nécessaires pour une équipe municipale selon notre vision. Un socle de valeurs communes est également partagé par l’ensemble de la liste afin de garantir la cohésion et la stabilité de l’équipe sur le long terme.

Quelle est la spécificité programmatique de votre liste? Qu’est-ce qui la distingue des autres ?
Pour le moment il ne nous est pas possible de faire émerger des différences avec des programmes qui ne sont pas encore connus. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que notre programme et notre vision de la gestion municipale sont en totale opposition avec ce que nous avons vécu pendant le mandat de Dominique Lesbats, le maire sortant.
Nous considérons que notre programme doit s’inscrire dans la perspective d’une victoire aux municipales et donc que nous aurons à l’appliquer. Il était donc essentiel, dans un premier temps, d’impliquer l’ensemble des membres de la liste afin qu’il soit l’expression d’une volonté commune et d’un véritable travail d’équipe.

Cela nous a donc conduit à mener des actions collectives à plusieurs niveaux :

•Echanges d’expériences au sein de la liste, par la constitution de groupes de travail dans chaque domaine de la gestion municipale
•Appel à des experts externes pour les sujets primordiaux tels que l’intercommunalité, l’environnement, les transports, la culture, l’urbanisme.
•Rencontres avec de nombreux acteurs économiques et associatifs d’Uztaritze

Uztaritze Bai ! a également su se doter de fortes compétences dans des domaines cruciaux pour la gestion municipale : finances (avec un agrégé de gestion, des comptables, employé de banque, dirigeants de sociétés…), social, économie, etc.

Les grands axes de notre programme sont :

•Dynamiser Uztaritze dans une logique de vision long terme, en diversifiant les activités économiques et en maitrisant le développement des constructions immobilières.
•Instaurer une véritable démocratie communale à l’écoute des Uztariztar, dans le respect et l’écoute des oppositions
•Participer de manière constructive à la gestion des activités intercommunales
•Rééquilibrer les finances communales grâce à une gestion rigoureuse permettant d’effectuer des choix plus justes et de retrouver des capacités d’investissement..

La liste abertzale d’Ustaritz avait fait un bon score aux dernières municipales, quel est votre sentiment pour mars prochain ?
Le score de la liste abertzale est effectivement une base solide sur laquelle nous comptons. Grâce à sa stratégie d’ouverture Uztaritze Bai! vise à convaincre un électorat encore plus large. Nous élaborons un programme complet avec l’apport de tous, et en respectant l’identité de chacun. La liste de soutien sur notre site www.uztaritzebai.eu, déjà très large, est représentative de l’ouverture et de la diversité que nous recherchons.

Quelle sera votre stratégie pour le second tour, le cas échéant ?
Uztaritze Bai ! n’a pas encore défini de stratégie pour le second tour. Une seule certitude : un accord avec l’équipe du maire actuel serait totalement incompatible avec nos valeurs.
Une alliance éventuelle avec les autres listes ne pourra être envisagée qu’après avoir pris connaissance de leurs programmes et des résultats du premier tour.

Municipales 2008. 1er tour.
Liste Lesbats (droite) 27,45%
Liste Auroy (maire sortant) 26,92%
Liste Abertzale 25,61%
Liste divers gauche 20,02%

UztaritzeBai!

Liste Uztaritze Bai

Bruno Carrère, 51 ans, ingénieur, Maité Haran Larre, Gérard Minvielle, Isabelle Larronde, Michel Sarratia, Françoise Gallois, Céline Lamaison, Tomas Daguerre, Christian Ibarboure, Denise Cedarry, Yves Matxikote, Isabelle Lalanne Ouret, Marie-Ange Erviti, Jean-Pierre Lapeyrade, Arño Ospitaletche, Denis Rouault, Eric Mailharrancin, Jacques Drieux, Philippe Haira, Marie-Andrée Moulia, Jean-Michel Serrano, Marie-France Doyhenart, Piero Rouget, Mikel Goyheneche, Marie-France Semerena Olaizola, Iraitz Zufiaurre, Marie-Christine Amestoy, Lore Aristizabal, Martine Orhategaray Sonnet

Un commentaire

  1. De Boissezon
    Publié le 24/02/2014 à 16:16 | Permalien

    Les liens ci-dessous vous donnent des infos sur les municipales en Occitanie :

    http://www.bastir2014.com/

    http://www.manifeste-occitaniste.com/